RMC Sport

Mercato en direct: Jovic proche d'un retour à Francfort

-

- - -

Ouvert depuis le 2 janvier, le mercato d'hiver revêt un enjeu crucial pour les clubs pendant la crise du coronavirus. Certains veulent se délester du salaire de joueurs peu utilisés tout en cherchant la perle rare pour se renforcer. Les choses vont bouger ce mardi du côté de Marseille et de Lyon, notamment. Suivez en direct les informations et rumeurs dans notre live.

[21h59]

Real Madrid: Jovic tout proche d'un retour à Francfort

L'attaquant Serbe Luka Jovic, parti de Francfort pour le Real Madrid en 2019, va revenir dans le club allemand sous forme d'un prêt, a annoncé ce mardi le directeur sportif de l'Eintracht Fredi Bobic sur Sky.

"Luka Jovic va nous être prêté jusqu'à l'été. Nous devons encore régler quelques détails comme par exemple la visite médicale. Si tout va bien il sera très bientôt de retour chez nous", a déclaré Bobic avant le coup d'envoi du match de 16e de finale de coupe d'Allemagne entre le Bayer Leverkusen et Francfort.

L'attaquant, aujourd'hui âgé de 23 ans, avait étincelé avec Francfort lors de la saison 2018-2019, avec notamment 17 buts en Bundesliga.

Le Real a voulu attirer ce talent et lui a fait signer un contrat jusqu'en 2025. Mais Jovic n'a jamais réussi à confirmer les espoirs placés en lui par la formation madrilène, qui avait déboursé 60 millions d'euros à l'été 2019 pour l'enrôler.

Peu utilisé par Zidane (cinq matchs dont trois comme titulaire seulement cette saison, toutes compétitions confondues) et toujours muet face au but, Jovic n'a pas réussi à trouver sa place dans le sillage de Karim Benzema.

Au total, au Real Madrid, l'avant-centre aura marqué deux buts et délivré deux passes décisives en 32 apparitions depuis son arrivée toutes compétitions confondues. Francfort occupe actuellement la 9e place de la Bundesliga, avec 23 points après 15 journées.

[21h17]

Valbuena veut rester à l'Olympiacos une troisième année

Mathieu Valbuena aimerait jouer une troisième saison pour l'Olympiacos, champion de Grèce en titre et premier de l'exercice en cours. "Je pense que j'ai encore beaucoup à offrir. Je me sens bien à Athènes, bien à l'entraînement. Je suis en bonne forme et je veux vraiment faire partie de l'équipe. Mais je ne suis pas le seul à décider", a déclaré vendredi l'ancien international français au site grec novasports.gr. Le milieu offensif de 36 ans a manqué plusieurs semaines de compétition à cause d'une blessure à un genou. Remis, il a signé une passe décisive samedi, sa troisième de la saison en douze matchs, pour deux buts. Arrivé en Grèce en mai 2019, "Petit Vélo" avait réalisé une très bonne première saison avec neuf buts et 23 passes décisives en 42 matches.

[20h39]

Reims: Dia confie sur RMC avoir été en contact avec l'OM

Co-meilleur buteur de la Ligue 1 avec 12 buts inscrits sous le maillot du Stade de Reims, Boulaye Dia s'est confié dans Top of the Foot sur RMC. L'attaquant de 24 ans a confirmé qu'il disposait d'un bon de sortie l'été dernier et qu'il avait été approché par l'OM: "Oui, il y a eu des contacts, mais ce n'est pas allé bien loin. Marseille, ça aurait été un projet intéressant". L'international sénégalais a par ailleurs fait savoir qu'il y avait encore "des clubs intéressés" pour un transfert cet hiver, sans donner quelconque précision sur l'identité de ces équipes.

[18h05]

OM: Lirola déjà dans le groupe pour le Trophée des champions

Pol Lirola, dont le prêt à l'OM avec option d'achat a été officialisé ce mardi, est dans le groupe marseillais pour le Trophée des champions face au PSG ce mercredi à Lens (21h). L'Espagnol fait partie des 22 joueurs retenus par André Villas-Boas.

[16h30]

Mayence: pas de signe de l’OM pour Mateta

L'Olympique de Marseille cible deux postes à renforcer cet hiver. Le club phocéen ayant enregistré l’arrivée d’un latéral droit ce mardi, il peut se pencher sur l’épineux dossier de l’attaquant de pointe. Les dirigeants marseillais ont étudié plusieurs profils et retenu notamment celui du Polonais Arkadiusz Milik, mais pas seulement. Jean-Philippe Mateta (23 ans), sous contrat jusqu’en 2023, est lui aussi susceptible d’intéresser Marseille dans le cadre d’un transfert en janvier. Son club de Mayence est toutefois monté au créneau, par la voix de son directeur sportif Christian Heide, pour nier tout intérêt ou offre en provenance du sud de la France. "Un transfert ne se fait pas parce qu'on le lit dans le journal, a déclaré à Bild le dirigeant allemand. Personne ne nous a contactés, et il n'y a pas d'autres signes annonciateurs d'un transfert pour le moment."

[16h15]

Officiel: Soucasse remplace Thuilot à Saint-Etienne

L’AS Saint-Etienne a officialisé la nomination de Jean-François Soucasse, ancien joueur du club (1995-1996, 1997-1998), au poste de directeur général des services du club, deux jours après le départ de Xavier Thuilot. "Je suis heureux et honoré de revenir à Saint-Etienne pour me mettre au service de l’ASSE, un club mythique porté par une ferveur incomparable. les défis sont nombreux. Relevons-les ensemble avec solidarité, fierté et enthousiasme", a commenté Jean-François Soucasse à propos de sa nomination, lui qui a occupé le même poste à Toulouse.

[13h16]

Lirola à l'OM, c'est officiel!

Comme attendu, l'OM a officialisé la signature du latéral droit espagnol, Pol Lirola (23 ans). Il arrive en provenance de la Fiorentina sous la forme d'un prêt avec option d'achat fixée à 11,5 millions d'euros.

[11h48]

L'OM et Amavi discutent d'une prolongation

Selon La Provence, les discussions avancent pour la prolongation de Jordan Amavi à l'OM. Les dirigeants marseillais apprécient la mentalité du latéral gauche de 26 ans, dont le contrat actuel s'achève en juin prochain. Les négociations se dérouleraient dans "un climat très serein". 

[10h32]

Et un départ à Brest

En marge de l'arrivée de Jean Lucas, Brest a également confirmé un départ ces dernières heures. Apparu à quatre reprises cette saison en L1, l'ailier Heriberto Tavares est prêté jusqu'à la fin de la campagne 2020-2021 au club portugais de Famalicao. L'actuel 16e (sur 18) du championnat lusitanien a officialisé l'arrivée de l'espoir luso-cap verdien de 23 ans formé au Sporting et arrivé cet été en Bretagne en provenance du Benfica.

[10h18]

Brest officialise l'arrivée de Jean Lucas

Le club breton a confirmé ce mardi l'arrivée de Jean Lucas. Le milieu brésilien de 22 ans est prêté jusqu'à la fin de la saison par l'OL. Une transaction qui ne comprend ni indemnité ni option d'achat selon les éléments partagés par Lyon. Un temps proche de rejoindre Nantes, le milieu a finalement choisi de s'engager à Brest pour retrouver du temps de jeu.

[09h47]

L'AC Milan veut prolonger Calhanoglu

Autre dossier prolongation pour l'AC Milan en plus de celui de Gianluigi Donnarumma, celui menant à Hakan Calhanoglu. En fin de contrat en juin prochain, l'international turc est en discussions avec le club lombard. Mais la question des émoluments bloque. Selon Sky Sports Italia, Calhanoglu dispose de propositions de clubs européens à 5 millions d'euros par an, alors que le Milan n'offrirait que 3,5 millions par saison à Calhanoglu.

[09h24]

Everton: Ancelotti ne veut pas retenir Kean de force

Prêté cette saison au PSG, Moise Kean devrait ensuite retourner à Everton. Mais Carlo Ancelotti a confirmé auprès de Sky Sports qu'il n'envisageait pas de bloquer le buteur italien. L'entraîneur des Toffees est ouvert à des négociations pour un transfert de l'attaquant de 20 ans à condition que Moise Kean souhaite vraiment rejoindre le PSG de manière définitive.

"Il a une très bonne expérience au Paris Saint-Germain, a déclaré le manager d’Everton. Il marque beaucoup de buts, il montre sa qualité. C’est notre joueur et il sera de retour en juin. [...] Mais nous devons tout le temps pendre en considération ce que le joueur pense parce que les joueurs sont des êtres humains. Si le joueur veut revenir nous serons heureux de l’avoir, si le joueur veut rester avec le Paris Saint-Germain, nous devons parler avec le Paris Saint-Germain."

[09h17]

Milan: Donnarumma devrait prolonger

Libre en juin prochain, Gianluigi Donnarumma pourrait rapidement prolonger son contrat avec le club lombard selon les informations de la Gazzetta dello Sport. Le quotidien italien en fait même sa une ce mardi et avance ainsi les jolis bonus liés à un éventuel Scudetto ou une qualification en Ligue des champions.

[07h31]

Lirola, Strootman, Slimani... les choses vont bouger ce mardi!

Ce mardi devrait être très actif sur le marché des transferts. Plusieurs officialisations sont attendues, notamment du côté de l'OM. Pol Lirola, arrière latéral droit espagnol, a passé sa visite médicale lundi et son arrivée devrait être annoncée dans la journée. Il a déjà rencontré André Villas-Boas et une partie du staff marseillais. Il sera prêté avec une option d'achat fixée à 11,5 millions d'euros. Kevin Strootman, lui, a annoncé le départ à certains coéquipiers. En manque de temps de jeu, le milieu de terrain néerlandais va s'engager avec le Genoa sous la forme d'un prêt. 

A Lyon aussi, les choses vont s'accélérer. L'attaquant de Leicester Islam Slimani devrait s'engager dans la journée avec l'actuel leader de la Ligue 1. L'international algérien va passer sa visite médicale. Il prendra la place de Moussa Dembélé, en instance de départ pour l'Atlético de Madrid. 

[07h33]

Les infos à retenir de lundi

Bonjour et bienvenue dans notre live mercato. Petite séance de rattrapage sur les informations de lundi: 

- l'OM piste un nouvel attaquant, Abel Ruiz (Braga), ancien grand espoir du Barça

- Arsène Wenger écarte un retour à Arsenal

- Islam Slimani est attendu à Lyon pour passer sa visite médicale mardi

- Diego Simeone confirme la signature imminente de Moussa Dembélé à l'Atlético

- Lille lorgne le fils de Paul Ince