RMC Sport
en direct

Mercato en direct: Manchester United vire Solskjaer et vise Pochettino l'été prochain

Ole Gunnar Solskjaer lors de la défaite de United face à Liverpool, le 24 octobre 2021.

Ole Gunnar Solskjaer lors de la défaite de United face à Liverpool, le 24 octobre 2021. - AFP

Le mercato d'hiver va ouvrir ses portes le 1er janvier, une date qui permettra aussi aux joueurs en fin de contrat en juin de négocier librement avec le club de leurs choix. Suivez toutes les informations et rumeurs en direct.

Pochettino serait la priorité de Manchester United pour cet été

Après le départ d'Ole Gunnar Solskjaer, c'est son adjoint Michael Carrick, lui aussi un ancien du club, qui assurera l'intérim sur le banc de Manchester United, le temps pour les dirigeants mancuniens de trouver un coach pour finir la saison.

Pour l'été prochain, les Red Devils auraient fait de Mauricio Pochettino leur priorité, selon les informations de Sky Sports. L'entraîneur argentin, sous contrat jusqu'en 2023 avec le PSG, serait aujourd'hui le choix numéro un de Manchester United, devant Erik ten Hag (Ajax Amsterdam).

Manchester United : Ronaldo voudrait Luis Enrique

Selon les informations de Sky Sports ce dimanche, Cristiano Ronaldo souhaite que l'actuel sélectionneur de l'Espagne, Luis Enrique, prenne la suite d'Ole Gunnar Solskjaer du côté de Manchester United. Le Norvégien a été démis de ses fonctions au lendemain d'une nouvelle défaite contre Watford (4-1).

D'après Sky, Luis Enrique pourrait être intéressé par le projet mancunien. Les autres pistes évoquées mènent à Zinedine Zidane (libre), Erik Ten Hag (Ajax), Brendan Rodgers (Leicester) et Mauricio Pochettino (PSG).

Manchester United: Solskjaer officiellement viré

C'est désormais officiel : Ole Gunnar Solskjaer n'est plus l'entraîneur de Manchester United. Le Norvégien paye les derniers résultats catastrophiques des Red Devils. "Michael Carrick prendra désormais en charge l'équipe pour les prochains matchs, tandis que le club cherche à nommer un manager par intérim jusqu'à la fin de la saison", indique MU dans un communiqué.

"Ole sera toujours une légende à Manchester United et c'est avec regret que nous avons pris cette décision difficile, explique le club anglais. Si les dernières semaines ont été décevantes, elles ne doivent pas occulter tout le travail qu'il a accompli au cours des trois dernières années pour reconstruire les bases d'un succès à long terme. Ole part avec nos plus sincères remerciements pour ses efforts inlassables en tant que manager et nos meilleurs vœux pour l'avenir. Sa place dans l'histoire du club sera toujours assurée, pas seulement pour son histoire en tant que joueur, mais en tant que grand homme et manager qui nous a fait vivre de nombreux moments formidables. Il sera toujours le bienvenu à Old Trafford au sein de la famille Manchester United."

Barça : Xavi dément les rumeurs sur une retraite d'Agüero

Les informations contradictoires se succèdent concernant Sergio Agüero. En conférence de presse samedi après la victoire du Barça dans le derby contre l'Espanyol (1-0) en Liga, Xavi a démenti les rumeurs au sujet de l'attaquant argentin, qui serait sur le point d'annoncer sa retraite à en croire certains journalistes espagnols. "Je lui ai parlé l'autre jour. Ce qui est sorti n'est pas vrai. Nous n'avons pas cette information, nous lui parlons. On va essayer de faire en sorte que ça évolue pour qu'il puisse continuer à jouer au football. Il est calme, heureux", a insisté Xavi dans des propos rapportés par Mundo Deportivo.

Manchester United: Darren Fletcher pour l'interim

Selon le Telegraph, Manchester United a déjà choisi le successeur par interim d'Ole Gunnar Solskjaer. C'est Darren Fletcher, l'ancien milieu de terrain écossais du club, devenu directeur technique l'hiver dernier, qui devrait s'installer sur le banc pour le match de Ligue des champions du club contre Villarreal mardi.

La presse anglaise annonce que Solskjaer est viré

Selon le Times, la réunion d'urgence convoquée par la direction de Manchester United aboutit à la décision de virer Ole Gunnar Solskjaer. La conséquence d'une nouvelle déroute, cette fois à Watford (4-1).

Réunion d'urgence sur l'avenir de Solskjaer à Manchester United, Zidane favori

Selon le Times, une réunion d'urgence est prévue ce samedi soir à Manchester United, au sujet de l'avenir d'Ole Gunnar Solskjaer, après le naufrage à Watford (4-1). La famille Glazer aurait demandé à son board d'accélérer sur le dossier Zinedine Zidane.

Aguero aurait décidé de prendre sa retraite, selon la presse catalane

Journaliste à RAC1, Gerard Romero annonce ce samedi que Sergio Agüero aurait décidé de prerndre sa retraite. Une décision contrainte, après son problème cardiaque survenu lors du match du Barça contre Alaves fin octobre. Une conférence de presse serait prévue la semaine prochaine.

Chelsea: Tuchel ferme la porte à un départ de Ziyech

Auteur de quatre matchs en Premier League avec aucun but depuis le début de la saison, Hakim Ziyech (28 ans) ne vit pas une aventure facile à Chelsea. Un départ dès le prochain mercato hivernal a même été évoqué, mais en conférence de presse son entraîneur Thomas Tuchel a démenti ces rumeurs: "Il n’y a aucune idée d’un changement potentiel, d’un accord d’échange ou autre en hiver". Le coach allemand a même assuré que le Marocain avait encore une place dans ses plans. L’attaquant de 28 ans ne quittera donc pas Londres cet hiver.

Le coach du Werder démissionne, soupçonné d'avoir menti sur sa vaccination

L'entraîneur Markus Anfang et son adjoint Florian Junge ont démissionné du Werder Brême. Le coach est soupçonné d'avoir utilisé un faux certificat de vaccination contre le Covid-19. Il fait l'objet d'une enquête des autorités allemandes.

"En raison de la situation extrêmement dommageable causée au club, à l'équipe, à ma famille et à moi-même, j'ai décidé de me retirer immédiatement de mon poste d'entraîneur principal du Werder Brême. J'ai demandé à la direction du club de résilier mon contrat, ce qu'elle a fait", a déclaré Markus Anfang dans un communiqué.

8e de deuxième division allemande, le Werder affronte Schalke 04 ce samedi soir (20h30).

PSG: Dina-Ebimbe pourrait quitter le club cet hiver

Comme annoncé par L’Equipe et confirmé par RMC Sport, Eric Junior Dina-Ebimbe aimerait quitter le Paris Saint-Germain cet hiver. Le milieu de terrain de 20 ans a disputé 6 matchs depuis le début de la saison avec le club de la capitale (238 minutes). Un temps de jeu jugé insuffisant par l’intéressé pour sa progression. Le PSG n’est pas contre se séparer du joueur, prêté au Havre et à Dijon ces deux dernières saisons, à condition de s’y retrouver financièrement. La volonté première du club reste tout de même de conserver le milieu de terrain dans sa rotation, au moins jusqu’à la fin de la saison.

Mais Dina-Ebimbe, comme beaucoup de jeunes parisiens professionnels actuellement, estime que le PSG ne lui offre pas la place nécessaire à son développement. Au club, on rétorque que la concurrence est féroce et que les jeunes doivent en faire plus pour essayer de se faire une place dans un tel effectif. Face à cette situation, plusieurs éléments sont en pleine réflexion sur leur avenir (Simons, Michut et la majorité de la génération 2004 en négociations actuellement avec le club pour un premier contrat professionnel).

Pour Eric Junior Dina-Ebimbe, plusieurs clubs ont déjà entamé des démarches pour essayer de faire signer l’international U20 français: Fribourg, Grenade et deux clubs italiens. Le Français souhaite partir, mais pas n’importe où. A l’image de Moussa Diaby (Leverkusen) ou Christopher Nkunku (Leipzig), Eric Junior Dina-Ebimbe ne quittera le PSG que pour un club qu’il estime ambitieux.

(LT)

Uruguay : Gallardo pressenti pour succéder à Tabárez

Le sélectionneur de l'Uruguay Oscar Tabarez, en poste pendant quinze ans, a été démis de ses fonctions vendredi en raison d'une série de mauvais résultats. Afin de relancer la Celeste, qui reste sur une série de cinq matchs sans la moindre victoire et qui est pour le moment éliminée des places qualificatives pour le Mondial 2022 au Qatar, la fédération uruguayenne penserait à Marcelo Gallardo, selon le journal El Pais. Des contacts auraient été noués avec l'entraîneur de River Plate.

Tottenham : Conte espère que Kane restera

Longtemps annoncé du côté de Manchester City l'été dernier, Harry Kane est finalement resté à Tottenham. Un transfert avorté qu'il semble avoir eu du mal à digérer au regard de ses performances en ce début de saison. En dix matchs de championnat, il n'a inscrit qu'un seul petit but. Mais son nouvel entraîneur Antonio Conte assure lui faire confiance. Dans un entretien donné ce samedi à Sky Sports, le technicien italien a aussi laissé entendre qu'il aimerait le voir rester encore quelques années chez les Spurs.

"Il y a la volonté de construire quelque chose d'important et Harry le sait, a commenté Conte. Je ne serais pas ici si je n'étais pas ambitieux. Vous pouvez rester pendant de nombreuses années dans la même équipe mais vous n'écrivez l'histoire de ce club que si vous gagnez. En remportant des trophées, vous entrez dans l'histoire du club. Je comprends que Harry est quelqu'un qui veut gagner des trophées et il peut nous aider à y parvenir car nous parlons d'un joueur de classe mondiale."

Bayern : Tolisso pourrait se relancer à Tottenham

En manque de temps de jeu au Bayern Munich, Corentin Tolisso (27 ans) pourrait aller voir ailleurs à la fin de son contrat, l'été prochain. L'international français (28 sélections) présentera l'avantage d'être libre pour les clubs désireux de le relancer. Selon le Daily Mail, Tottenham serait aujourd'hui le club le plus intéressé. L'Inter Milan et la Juventus Turin surveilleraient également la situation de l'ancien Lyonnais.

Barça : Laporta espère un retour de Messi, mais pas comme joueur

Contrairement à ce qu'il avait laissé entendre il y a quelques jours, Joan Laporta n'imagine pas Lionel Messi rejouer un jour pour le FC Barcelone. Mais le président du club catalan ne dit pas non à un retour du génie argentin, dans un autre rôle.

"Messi et Iniesta ? Eux-mêmes ont dit qu'ils aimeraient revenir au Barça. Ce n'est pas exclu. Mais je ne parle pas en tant que joueurs. Cela ne semble pas possible (qu'ils reviennent comme joueurs), ils ont tous les deux un contrat", a-t-il précisé dans l’émission El Larguero.

Et si Dembélé signait libre à Manchester United?

D'après Mundo Deportivo, Manchester United est tout particulièrement intéressé par Ousmane Dembélé. Le club anglais voudrait le faire signer libre, le 1er juillet 2022. Car effectivement, le contrat de l'international français au FC Barcelone s'achève le 30 juin.

Toujours selon la même source, les discussions pour une prolongation au Barça patinent. C'est dans ce contexte que Manchester United aurait déjà commencé à convaincre Ousmane Dembélé de changer d'air cet été.

Angers tient son nouveau coordinateur sportif

RMC Sport confirme les informations d'Objectif Gard concernant Laurent Boissier: l'ancien directeur sportif de Nîmes va devenir le nouveau coordinateur sportif d'Angers. Patrice Girard, recruteur historique de l'OL qui avait démissionné, sera lui responsable du recrutement. Les deux vont opérer une prise de poste rapide.

D.Phelippeau

Manchester United: la réunion de Solskjaer, toujours en danger, avec ses cadres

Une réunion de crise s'est tenue jeudi à Manchester United entre Ole Gunnar Solskjaer et ses cadres, selon le Daily Mail. L'entraîneur norvégien, toujours sur la sellette, se serait entretenu avec Harry Maguire, Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes, Victor Lindelof et Nemanja Matic pour faire un point sur les prochains mois de l'équipe.

Cette réunion aurait notamment été l'occasion pour Solskjaer de parler de la tactique, après le passage décevant à trois défenseurs centraux lors des trois derniers matchs (victoire 3-0 à Tottenham, nul 2-2 contre l'Atalanta, défaite 2-0 face à Manchester City).

Le Barça vise le meilleur buteur du championnat suisse

Nouvelle piste pour le Barça. Confronté à la longue absence de Sergio Agüero, victime d'une arythmie cardiaque, le club catalan va tenter de recruter un attaquant cet hiver. Selon les informations de Mundo Deportivo, l'heureux élu pourrait être Arthur Cabral. Ce Brésilien de 23 ans, qui évolue à Bâle, est l'actuel meilleur buteur du championnat suisse avec 13 réalisations en 13 matchs joués. Le Barça serait prêt à le recruter en janvier sous la forme d'un prêt jusqu'à la fin de la saison avec une option d'achat obligatoire qui pourrait être fixée à 8 millions d'euros.

Le Barça a récemment demandé Coman en prêt

Le quotidien espagnol Sport révèle que le FC Barcelone a tenté d'obtenir Kingsley Coman en prêt lors du dernier mercato estival, mais que le Bayern Munich a refusé cette proposition. Le club catalan serait revenu à la charge au cours des dernières semaines, sans plus de succès.

Toujours d'après la même source, si le Bayern Munich n'avait aucune intention de prêter l'international français, il n'était toutefois pas complètement fermé à l'idée d'un transfert. Une possibilité inenvisageable pour le Barça, dont les finances sont toujours dans le rouge.

David Bettoni, l'ex-adjoint de Zidane au Real, veut se lancer en entraîneur principal et pense à la L1

Adjoint de Zinédine Zidane au Real Madrid, de 2016 à 2018 puis de 2019 à 2021, David Bettoni était l'invité de l'After Foot ce jeudi sur RMC. L'ancien joueur de Cannes en a profité pour annoncer en exclusivité son envie de se lancer en tant qu'entraîneur principal:

"Ça a été une expérience extraordinaire. Je l’ai prise avec beaucoup de simplicité. Il fallait simplement être moi-même. (…) C’est après toutes ces belles expériences que j’ai commencé à me dire : 'Pourquoi pas ?'. Pourquoi pas faire un bout de chemin tout seul. Je me sens prêt. J’ai beaucoup d’expérience, j’ai eu la chance d’entraîner de grands joueurs. (...) J'ai beaucoup d’envie, de passion et d’idées."

Un sentiment renforcé par les encouragement de Zidane: "En fin de saison, quand Zizou m’a dit qu’il souhaitait prendre un peu de recul, il m’a dit : 'Toi faut que tu fonces, tu es fait pour ça, et les joueurs le savent'. J’ai décidé de me lancer en tant que numéro 1. Je suis prêt à prendre une équipe de première division, en Ligue 1 par exemple. Je suis ouvert à tous les championnats mais je suis Français, et je connais très bien le championnat de France."

Glasgow Rangers: van Bronckhorst succède à Gerrard

Les Glasgow Rangers ont annoncé jeudi que leur ancien joueur et ancien international néerlandais Giovanni van Bronckhorst allait succéder à Steven Gerrard, parti à Aston Villa en Premier League.

Âgé de 46 ans, van Bronckhorst arrive alors que les Rangers disposent de quatre points d'avance sur leur premier poursuivant, le Celtic, en tête du championnat d'Ecosse. "Je suis absolument ravi de revenir aux Rangers en tant qu'entraîneur. Je me sens si privilégié de travailler avec un effectif bien placé sur tous les fronts et qui a, en grande partie, une expérience de victoires", a-t-il expliqué.

Le Néerlandais avait joué de 1998 à 2001 avec les Rangers, glanant cinq trophées, dont deux titres de champion. Il avait ensuite rejoint Arsenal puis Barcelone, où il a remporté la Ligue des champions en 2006. Il compte également 106 sélections avec les Pays-Bas, pour lesquels il a disputé la finale perdue du Mondial-2010.

Il a ensuite fait ses armes d'entraîneur au Feyenoord Rotterdam, son club formateur, qu'il a conduit à un premier titre de champion depuis 18 ans en 2017. Il devra faire oublier Steven Gerrard, qui a quitté le club en pleine saison après un peu moins de trois ans et demi à sa tête, pour aller tenter sa chance dans le championnat d'Angleterre.

Gerrard avait notamment réussi à briser l'hégémonie du Celtic sur le championnat écossais, qui a pris fin la saison dernière après 9 titres consécutifs. "Gio était respecté dans toute l'Europe en tant que joueur et il a déjà montré pourquoi il mérite le même respect en tant que coach", a estimé le directeur sportif des "Gers", Ross Wilson.

"Il a déjà prouvé qu'il était un gagneur, il connaît le club (...) et il est absolument en phase avec notre approche et notre mentalité", a-t-il ajouté.

avec AFP

Tottenham : Conte souhaiterait un autre numéro 1 que Lloris la saison prochaine

Entraîneur de Tottenham depuis deux semaines, Antonio Conte semblerait vouloir procéder à un remue-ménage profond au sein de l'effectif des Spurs lors des prochains mois. Ce jeudi, le Telegraph croit ainsi savoir que le coach italien aimerait remplacer Hugo Lloris dans le but pour la saison prochaine, et aurait fait de Jordan Pickford (Everton) sa cible prioritaire pour succéder au capitaine de l'équipe de France, 34 ans.

Leicester : Rodgers éteint les rumeurs l'envoyant à Manchester United

Cité parmi les potentiels successeurs d'Ole Gunnar Solskjaer du côté de Manchester United, Brendan Rodgers a balayé ces rumeurs ce jeudi en conférence de presse. "Il y a deux choses. Premièrement, c'est vraiment irrespectueux de votre part de poser cette question lorsqu'il y a un manager (Solskjaer) en place. Un bon manager et un homme bon, qui travaille pour ce club. Deuxièmement, je ne peux pas vraiment en parler car c'est quelque chose qui n'est pas réel. Je suis ici le manager de Leicester, je suis fier d'être ici, je suis privilégié et pleinement engagé", a réagi le manager nord-irlandais.

Le PSG ciblerait un jeune défenseur du Barça

Selon Sport, le PSG serait intéressé par Diego Almeida, le jeune défenseur central du FC Barcelone (17 ans). Présenté comme l’un des plus prometteurs de la Masia, l’Espagnol d’origine équatorienne est sous contrat jusqu’en 2023 en Catalogne. Même s’il n’a encore jamais évolué avec la réserve, il a récemment été convoqué par Xavi pour s’entraîner avec le groupe pro. Malgré l’intérêt de Paris, qui a recruté Kays Ruiz ou Xavi Simons de cette manière dans le passé, Diego Almeida (qui fêtera sa majorité en février) souhaiterait continuer dans son club formateur. D’autres clubs italiens et français le suivraient aussi de près.

AC Milan: Hernandez bientôt prolongé et revalorisé

Selon les informations de la Gazzetta dello Sport, Théo Hernandez (24 ans) pourrait bientôt signer un nouveau contrat avec l’AC Milan avec une revalorisation salariale à la clé.

L’ancien joueur du Real Madrid, sous contrat jusqu'en 2024, touche actuellement 1,5 million d’euros par saison. L’AC Milan lui proposerait désormais 3,5 millions d’euros annuels, plus des bonus. Selon le journal, la négociation pourrait finalement se conclure autour de la somme de 4 millions d’euros par saison.

Rangers: van Bronckhorst tout proche de signer pour remplacer Gerrard

Selon Sky Sports, les Glasgow Rangers sont tout proches de recruter Giovanni van Bronckhorst pour devenir leur nouvel entraîneur après le départ de Steven Gerrard. Les discussions entre les deux parties à Londres en début de semaine ont été positives. Et l'ancien latéral gauche néerlandais devrait prochainement retrouver un club où il a passé trois saisons (1998-2001) comme joueur.

Le Barça pourrait lâcher Frenkie De Jong en janvier

Selon El Chiringuito et le Sun, le FC Barcelone pourrait laisser partir son milieu de terrain Frenkie De Jong (24 ans) en janvier. Plongé dans une profonde crise financière, le club catalan a besoin de liquidités et pourrait céder son milieu de terrain néerlandais à partir de 90 millions d'euros. Un montant qui couvre tout juste celui investi par les Catalans (86) en 2019 pour le recruter en provenance de l'Ajax Amsterdam. Manchester City pourrait faire partie des clubs intéressés par l'international néerlandais.

Barça: Alves prêt à convaincre Messi de revenir

Présenté à la presse jeudi, Daniel Alves, latéral droit du FC Barcelone, a rebondi sur les rumeurs d’un possible retour de Lionel Messi au club. Il s’est même dit prêt à le convaincre. "Si vous me donnez quelques heures…", a-t-il souri en conférence de presse, jeudi.

"Les histoires sont écrites, a poursuivi le Brésilien. C'est le plus grand des partenaires que j’ai eus, ce serait incroyable de l'avoir ici mais malheureusement je sais que ce n'est pas comme ça. J'encourage tout le monde à revenir, c'est le meilleur endroit, je le garantis, il n’y en a pas d’autres comme ça, mais l'histoire est différente."

L'OL pense toujours à Azmoun

Sardar Azmoun, l'attaquant international iranien du Zénith Saint-Pétersbourg, est toujours dans les petits papiers de Juninho pour le mercato hivernal de l'OL. Le directeur sportif brésilien a assuré sur RMC que le club allait continuer d'étudier le dossier.

"Azmoun, c'est un joueur qui nous plaît beaucoup, a expliqué Juninho dans "Rothen s'enflamme", mercredi. À moi, à Peter [Bosz]. C'est plutôt un avant-centre, mais on l'a vu jouer aussi à gauche, derrière l'attaquant et à deux. On ne sait pas si on sera capable de le faire. Mais bien sûr qu'on va essayer de faire quelque chose."

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre live mercato pour suivre les informations et rumeurs. Invité de Rothen s'enflamme jeudi, Juninho, directeur sportif de l'OL, a évoqué l'intérêt toujours existant du club pour Sardar Azmoun, l'attaquant international iranien du Zénith Saint-Pétersbourg.

Florentino Perez, président du Real Madrid, serait, lui, toujours agacé et amer sur le dossier Kylian Mbappé, qu'il a tenté de recruter l'été dernier.

RMC Sport