RMC Sport
en direct

Mercato en direct: Da Silva et Henrique en approche à l'OL

Damien Da Silva

Damien Da Silva - ICON Sport

Alors que les championnats européens vont rendre leur verdict le week-end prochain, les rumeurs enflent sur le marché des transferts à moins d'un mois de son ouverture. Suivez toutes les infos en direct.

OL: Da Silva et Henrique en approche

Comme indiqué par L'Equipe et confirmé par RMC Sport, l'OL va accueillir deux joueurs libres dans les prochaines semaines. En fin de contrat en juin, le défenseur central Damien Da Silva (33 ans) va quitter Rennes pour le club lyonnais. Henrique (27 ans), latéral gauche du Vasco de Gama (l'ancien club de Juninho), également en fin de contrat, va lui aussi rejoindre l'OL.

(avec LT)

Harry Kane veut vraiment quitter Tottenham

Selon Sky Sports, Harry Kane a répété à Tottenham son souhait de quitter le club cet été. L'attaquant anglais de 27 ans, auteur de 32 buts et 16 passes décisives cette saison en 47 matchs (toutes compétitions confondues), veut rejoindre un club avec de grandes ambitions. Sa préférence est de rester en Premier League et d'être fixé avant le début de l'Euro (11 juin). Manchester United, Manchester City et Chelsea sont déjà en contacts avec ses représentants.

Nantes : Elie Youan transféré à Saint-Gall

Le FC Nantes annonce le transfert définitif d'Elie Youan au FC Saint-Gall. L'attaquant de 22 ans était prêté cette saison au club suisse, qui a décidé de lever son option d'achat.

PSG; Draxler espère voir "le meilleur Draxler de tous les temps"

Julian Draxler a réagi à sa prolongation de contrat jusqu'en 2024 avec le PSG. Et le milieu de terrain allemand, globalement décevant depuis son arrivée en janvier 2017, espère élever son niveau dès la saison prochaine. "Je joue beaucoup plus depuis quelques semaines, et c'est important pour moi de pouvoir garder le rythme et de disputer les matchs. Je me sens très bien, et cela se voit sur la fin de saison. On va avoir une meilleure préparation cet été que l'année dernière. On espère que tout le monde sera prêt et que Paris verra le meilleur Draxler de tous les temps", a expliqué le joueur de 27 ans sur le site du PSG.

Gourvennec ne reviendra pas à Guingamp

Selon L'Équipe, Jocelyn Gourvennec aurait décidé de ne pas s'engager avec Guingamp. Le coach de 49 ans était le premier choix du club de Ligue 2, qui espérait acter rapidement sa nomination. Mais après plusieurs semaines de réflexion, celui qui a déjà entraîné l'En Avant à deux reprises (2010-2016, 2018-2019) aurait choisi de décliner la propisition de l'équipe bretonne. Frédéric Bompard, qui a assuré le maintien de Guingamp en L2, pourrait en profiter pour conserver son poste.

OL: Depay se passe d'agent pour son prochain contrat

En fin de contrat à l'OL, Memphis Depay (27 ans) annonce ce lundi sur Twitter qu'il se passera désormais des services d'un agent et négociera lui-même son prochain contrat, avec ses proches. Reste à savoir où ira l'attaquant néerlandais, qui serait proche du Barça. Mais l'avenir incertain de son compatriote Ronald Koeman sur le banc barcelonais pourrait avoir une influence.

"C’est le moment pour moi de prendre le contrôle de ma carrière, écrit Memphis Depay. Comme j’arrive à un point où je dois faire des choix importants pour mon avenir, j’ai décidé de négocier mes futurs contrats avec mon équipe de confidents de confiance, soutenue par des experts légaux. Je déciderai seul de ma destination. Vous serez les premiers à le savoir."

PSG: Draxler prolonge jusqu'en 2024

C'est officiel, Julian Draxler prolonge au PSG. Le club parisien annonce ce lundi que le milieu de terrain allemand s'est engagé pour trois saisons supplémentaires, soit jusqu'en juin 2024.

Angers: Baticle, prochain entraîneur

Angers tient son prochain entraîneur. Après le départ de Stéphane Moulin, le SCO devrait faire confiance à Gérald Baticle, actuellement adjoint de Rudi Garcia à l’OL.

(LT)

Nantes: Francfort pousse pour Kolo Muani

Randal Kolo Muani ne devrait pas rester au FC Nantes la saison prochaine. A un an de la fin de son contrat, l’attaquant français (22 ans) n’a pas accepté l’offre de prolongation offerte par ses dirigeants. Si plusieurs clubs français essayent de faire signer l’international espoirs, c’est l’Eintracht Francfort qui semble aujourd’hui le mieux placé. Le club de Bundesliga a offert un contrat de 5 ans à Randal Kolo Muani. Les dirigeants allemands doivent désormais convaincre le FC Nantes de lâcher celui qui a inscrit 8 buts et délivré 9 passes décisives cette saison.

(LT)

Kean envoie un message très clair au PSG

Personne ne sait encore où évoluera Moise Kean la saison prochaine. Lui non plus, à priori. Mais l'attaquant italien se verrait bien rester au PSG. C'est ce qu'il a fait savoir dans son dernier post Instagram, au lendemain de son but inscrit face à Reims lors de l'avant-dernière journée de Ligue 1 (4-0). "Heureux d'avoir marqué lors du dernier match au Parc des Princes. J'espère vous voir la saison prochaine", a écrit le joueur de 21 ans, prêté par Everton depuis l'été dernier. Le tout avec un smiley qui croise les doigts et les couleurs de Paris (rouge et bleu). Un message très clair à l'attention de ses dirigeants.

L'OL propose un contrat stagiaire à Nsombi

L'Olympique Lyonnais a proposé un contrat stagiaire à Gaël Nsombi, né en 2003. Le jeune attaquant, auteur de 14 matchs en U19 (11 buts, 3 passes décisives), réfélchit actuellement à cette offre. Plusieurs clubs français sont également en discussions avec ses proches pour la saison prochaine.

LT

Séville se renseigne sur Gonçalo Guedes

Le FC Séville, qui retrouvera la Ligue des champions la saison prochaine, serait d'après Radio Marca intéressé par Gonçalo Guedes, l'ancien attaquant du Paris Saint-Germain désormais à Valence. Les Valencians, qui ont vécu une saison compliquée (actuellement 13e de Liga), ont besoin de liquidités. Ils espèreraient récupérer 40 millionns d'euros pour Guedes, le prix qu'ils avaient payé pour le faire venir de Paris à l'été 2018.

Xavi est à Barcelone et va discuter avec le Barça

Selon la presse catalane, Xavi a débarqué ce lundi à Barcelone, en provenance du Qatar, où il entraîne l’équipe d’Al-Sadd. Officiellement pour ses vacances. Mais Sport affirme que le coach de 41 ans va en profiter pour s’entretenir avec la direction du Barça. Son nom revient avec insistance pour prendre la succession de Ronald Koeman, qui pourrait diriger le week-end prochain son dernier match à la tête du club catalan. Même s’il a récemment prolongé son contrat avec Al-Sadd jusqu’en 2023, Xavi disposerait d’une "clause Barça" lui permettant de rejoindre à tout moment son équipe de cœur. Des négociations auraient été entamées avec Joan Laporta et ses collaborateurs. Elles porteraient plus sur le projet sportif que l’aspect économique. Interrogé à son arrivée à l’aéroport par Mundo Deportivo, l’ancien métronome du Barça a éludé le sujet. "Vraiment il n’y a rien, je viens en vacances", a-t-il lâché aux journalistes présents.

Stéphane Moulin vers Caen ?

C'est un secret de Polichinelle que Stéphane Moulin et son staff ne veulent pas dévoiler. Annoncé à Caen depuis de nombreuses semaines le coach angevin a encore redit dimanche à L'Equipe que sa décision n'était pas prise. Dans son entourage également on affirme que la seule certitude est le départ d'Angers après le dernier match contre Lille dimanche soir et que rien n'est encore acté pour une éventuelle arrivée dans un autre club. A Caen, après l'officialisation du maintien en Ligue 2 samedi, personne ne souhaitait non plus confirmer l'officialisation de l'arrivée de Stéphane Moulin tout en précisant que l'annonce aurait lieu en début de semaine prochaine à l'issue du championnat de Ligue 1 et qu'il n'y aurait pas de surprise.
PYL

Metinho (Fluminense) bientôt à la Troyes ?

La presse brésilienne a été la première à évoquer cette possibilité. Troyes, champion de Ligue 2, et désormais détenu par le City Group, pourrait accueillir un jeune Brésilien de 18 ans Metinho. Le milieu de terrain évolue à Fluminense et les négociations entre le City Group et son club sont désormais très avancées. L’ESTAC espère ainsi annoncer sa première recrue avant un été qui promet d’être mouvementé avec de jeunes joueurs prometteurs qui devraient arriver en Ligue 1.
LT

PSG: Draxler a signé sa prolongation

Selon nos informations, Julian Draxler (27 ans) a signé sa prolongation de contrat avec le PSG. Il ne reste plus qu'à officialiser la nouvelle. Arrivé dans la capitale française en janvier 2017 en provenance de Wolfsburg, l'international allemand, qui arrivait en fin de contrat, a signé un nouveau bail de trois saisons en acceptant de baisser son salaire. (LT)

Zidane dans la short list de la Juve pour remplacer Pirlo

A la peine en Serie A, la Juventus, 5eme, pourrait ne pas être qualifiée pour la Ligue des champions la saison prochaine. Décevant depuis qu’il est sur le banc de la Vieille Dame, Andrea Pirlo est plus que jamais menacé. La direction turinoise pourrait se séparer de son ancien maître à jouer. Selon le Corriere dello Sport, elle a coché trois noms pour la saison prochaine. Zinédine Zidane qui pourrait quitter le Real Madrid à l'issue de la saison serait le candidat idéal pour relancer le club italien et le favori d’Andrea Agnelli. Il connait le club pour y avoir joué et serait le technicien le plus légitime s’il faut retenir Cristiano Ronaldo. Outre ZZ, la Juve pense à deux autres coaches : le coach de Bologne Sinisa Mihajlovic, déjà proche de la Juve avant l’arrivée d’Allegri, aurait même déjà été en contact avec la Vieille Dame ces dernières semaines. Le cas Simone Inzaghi pourrait aussi être à l’étude s’il ne prolonge pas à la Lazio.

Naples va entamer les discussions pour faire prolonger Insigne

Lorenzo Insigne, capitaine de Naples, où il a joué près de 400 matchs, arrivera en fin de contrat à l'été 2022. La direction napolitaine s'apprête donc à entamer les discussions pour prolonger sa star dans les prochaines semaines. L'attaquant de 29 ans, qui touche actuellement 4,5 millions d'euros par an, en réclamerait un de plus, d'après la Gazzetta dello Sport. Naples, qui veut faire des économies, ne serait pas prêt à satisfaire sa demande mais pourrait trouver un juste milieu en offrant à Insigne un contrat de cinq ans à 5 millions d'euros annuels, auxquels pourraient s'ajouter plusieurs bonus. Les deux parties souhaitent trouver un accord mais dans le cas contraire, Insigne pourrait se retrouver sur le marché dès cet été pour ne pas partir libre dans un an.

Lorient et Troyes intéressés par Nathan Gassama

Arrivé au FC Nantes à l'âge de 16 ans, Nathan Gassama, 20 ans aujourd'hui, ne sera pas conservé par les Canaris cet été. Le défenseur central intéresse Troyes, où il a fait un essai, et Lorient.

Da Silva va "très certainement" quitter Rennes

Exclu pour une violente semelle sur Fodé Ballo-Touré, Damien Da Silva (33 ans) a vraisemblablement disputé son dernier match avec Rennes, dimanche lors de la défaite à Monaco (2-1), au cours d’une soirée très compliquée. En fin de contrat, le capitaine va "très certainement" quitter le club, comme l'a confirmé Bruno Genesio.

PSG: Pochettino botte en touche pour Aurier

Mauricio Pochettino, entraîneur du PSG, n’a pas souhaité réagir à une question sur l’intérêt que porte le PSG à Serge Aurier. "Je ne pense pas que ce soit le moment de parler des joueurs qui appartiennent à d’autres clubs, confie l’Argentin. Une fois que la saison sera terminée, le club prendra les décisions nécessaires."

Thauvin révèle le contrat qu'il a refusé à l'OM pour aller au Mexique

Florian Thauvin, suspendu pour le dernier match, a livré ce dimanche sa dernière prestation sous les couleurs de l'OM, lors de la victoire contre Angers (3-2) comptant pour la 37e journée de Ligue 1. En route pour le Mexique, l'attaquant justifie son départ. Il explique que Marseille a tout fait pour le retenir en lui proposant une offre très alléchante, qu'il a finalement refusée. "C'est un choix qui a été difficile pour moi. J'ai eu l'opportunité de continuer à l'OM, je remercie Pablo Longoria, Jorge Sampaoli et Frank McCourt parce qu'ils m'ont fait une super proposition, un contrat de cinq ans avec un plus gros contrat que ce que j'ai actuellement, ils ont tout fait pour me conserver, je leur dit un grand merci."

Koeman va quitter le Barça à "99%" selon une radio catalane

Selon la radio catalane Rac 1, le FC Barcelone a d'ores et déjà décidé de ne pas poursuivre l'aventure avec Ronald Koeman la saison prochaine. La décision serait même prise à 99%. Joan Laporta, le nouveau président, avait décidé de ne pas prendre de décision hâtive à ce sujet mais la fin des illusions dans la course au titre en Liga devrait mettre un terme à l'aventure de Koeman sur le banc du Barça, débutée il y a un an.

Murmuré du côté de l'OL, De Zerbi annonce son départ de Sassuolo

Roberto De Zerbi, entraîneur de Sassuolo, a annoncé son départ du club à l’issue de la saison, dimanche. Loué pour sa qualité de jeu, le technicien fait l’objet de nombreuses rumeurs, dont quelques unes le mettant dans le viseur de l’OL.

Bonjour à tous !

Bonjour à tous et bienvenue dans notre live mercato. Si vous n'avez pas suivi l'actualité des transferts dimanche, un petit rappel. Zinédine Zidane, entraîneur du Real Madrid, a répondu de manière très ferme sur les rumeurs de la presse espagnole assurant qu'il avait annoncé son départ aux joueurs.

Invité sur RMC Sport; Riyad Mahrez a répondu aux questions d'Eric Di Meco. Il lui a notamment assuré qu'il ne se voyait pas finir sa carrière à l'OM. "Non franchement, ce n'est pas quelque chose que je me dis, a-t-il confié. Je me sens très bien en Angleterre, j'ai vraiment envie de finir ma carrière ici, qui plus est à City. Ce n'est pas quelque chose que j'envisage."

NC