RMC Sport
en direct

Mercato en direct: Lille et la Fiorentina négocient pour Ikoné

L'attaquant canadien de Lille, Jonathan David (d), est félicité par l'attaquant Jonathan Ikoné, après avoir égalisé sur pénalty face à Séville, lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le 2 novembre 2021 au Stade Ramon Sanchez Pizjuan

L'attaquant canadien de Lille, Jonathan David (d), est félicité par l'attaquant Jonathan Ikoné, après avoir égalisé sur pénalty face à Séville, lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le 2 novembre 2021 au Stade Ramon Sanchez Pizjuan - JORGE GUERRERO © 2019 AFP

Le mercato d'hiver ouvre ses portes dans un peu plus d'un mois: suivez toutes les informations et rumeurs sur les renforts attendus ou sur les joueurs en fin de contrat en juin 2022, qui pourront négocier librement dès le 1er janvier.

Lille discute avec la Fiorentina pour Ikoné cet hiver

Jonathan Ikoné pourrait ne pas terminer la saison avec Lille. Selon nos informations, le Losc et la Fiorentina sont en négociations pour le transfert de l’international français (4 sélection, 1 but). Un départ qui interviendrait dès le mercato hivernal, en janvier. Ikoné n’a inscrit qu’un but cette saison en Ligue 1, et un en Ligue des champions.

Loïc Tanzi

Barça: Dembélé ne veut pas prolonger, selon Sport

D'après le quotidien espagnol Sport, Ousmane Dembélé a décidé de ne pas prolonger avec le FC Barcelone, alors que son contrat actuel s'achève en juin. Après plusieurs réunions de négociation, le champion du monde français serait insatisfait des conditions financières proposées. Le club aurait perdu espoir de trouver un terrain d'entente. Le journal affirme également que l'agent du joueur est déjà à l'écoute d'autres offres.

Si la situation en reste là, Ousmane Dembélé sera libre de s'engager avec un autre club à partir du 1er janvier, pour un transfert libre au 1er juillet. Il n'est toutefois pas impossible que le Barça, toujours en délicatesse sur le plan financier, cherche finalement à le transférer dès cet hiver, afin de récupérer un peu d'argent.

Mercato: le FC Barcelone très intéressé par Azpilicueta

Toujours à la recherche d’opportunités peu coûteuses sur le marché des transferts, le FC Barcelone serait grandement intéressé par César Azpilicueta (32 ans). La latéral droit sera en fin de contrat avec Chelsea à l’issue de la saison. Alors que l’entraîneur de Xavi ne compterait ni sur Sergino Dest, ni sur Oscar Mingueza, Marca est convaincu que le Barça est prêt à faire une généreuse proposition contractuelle à l’Espagnol. Cependant, les Blues n’ont pas abandonné l’idée de prolonger leur joueur.

Mercato: Lewandowski ferait le forcing auprès de son agent pour rejoindre le Real Madrid

Sous contrat jusqu’en juin 2023 avec le Bayern Munich, Robert Lewandowski (33 ans) aurait des envies d’ailleurs. D’après AS, le buteur ferait même le forcing auprès de son agent Pini Zahavi afin de rejoindre l’été prochain le Real Madrid. Le média espagnol précise que le Polonais donnera sa priorité aux Madrilènes en cas d’offre de ces derniers. Même si ces derniers sont surtout concentrés sur les dossiers Mbappé et Haaland qui ont des chances de quitter respectivement le PSG et le Borussia Dortmund.

Pas de mesures de la DNCG contre le PSG, l'OL et Lorient

La DNCG a annoncé, dans son communiqué, ne pas prendre de mesure contre le PSG, l'OL et Lorient, après examen de la situation des clubs au titre de la saison 2021-2022. En Ligue 2, Nancy est sanctionné avec "encadrement de la masse salariale et interdiction de recruter à titre onéreux".

Le Barça aurait enfin trouvé un accord pour payer Setien

Alors qu'il va devoir verser des indemnités de licenciement à Ronald Koeman, le Barça aurait tout juste trouvé un accord avec le prédecesseur du Néerlandais, Quique Setien. Selon un journaliste de la Cadena SER, le technicien espagnol et le club catalan se seraient entendus pour une indemnité de quatre millions d'euros, versée en plusieurs fois. Ce qui permet d'éviter le passage devant le tribunal, prévu le 20 décembre.

Le Barça "pourra recruter cet hiver et cet été"

Le directeur général du Barça Ferran Reverter a assuré, dans le cadre de la présentation du projet Espai Barça (qui prévoit la rénovation du Camp Nou), que le club pourrait recruter cet hiver et l'été prochain. Et ce malgré la situation économique complexe. "Evidemment que le Barça pourra recruter cet hiver et cet été, assure le dirigeant. Mais le club doit bien regarder les transferts, comme il le fait. Et bien sûr que nous pouvons prolonger Dembélé. Mais encore une fois, peu importe que nous attendions un peu plus. Compte tenu de la situation du club, nous regardons tous les détails. Mais il n'y a aucun doute sur le fait que nous puissions recruter cet hiver et cet été."

La piste la plus évoquée ces derniers jours mène à Ferran Torres, ailier de Manchester City.

Ibrahimovic confirme avoir conseillé à Mbappé de quitter le PSG

Dans un entretien au Corriere della Sera avant la sortie de son livre, Zlatan Ibrahimovic admet avoir conseillé à Kylian Mbappé de quitter le PSG: "C'est vrai (que je lui ai conseillé de quitter Paris). Mbappé a besoin d'un environnement plus structuré, comme celui du Real Madrid. Mais ensuite j'ai conseillé au président du PSG de ne pas le vendre".

L'option Mancini pour Manchester United l'été prochain?

Selon le Telegraph, un nouveau nom émerge pour prendre les rênes de Manchester United l'été prochain, après l'intérim de Ralf Rangnick: Roberto Mancini. Jusque-là, c'est surtout Mauricio Pochettino qui a été évoqué mais le sélectionneur italien serait une sorte de "wild-card", selon le quotidien britannique. L'Italie va devoir passer par la case barrages pour espérer disputer le Mondial 2022 et un éventuel échec italien pourrait faciliter la tâche des Red Devil sur le dossier.

L'avertissement de Dembélé au Barça

En fin de contrat en juin et priorité affirmée de la direction et du nouvel entraîneur Xavi, Ousmane Dembélé se montre ferme. Tandis que la pression monte autour de sa prolongation, le joueur et son entourage auraient averti le club, selon Sport: s'il ne signe pas un nouveau bail, pas question de partir en janvier contre une indemnité de transfert. En clair, soit il prolonge, soit il part libre en juin avec une prime à la signature. Même si, à l'heure actuelle, Dembélé souhaiterait continuer au FC Barcelone.

Marquinhos envisage de terminer sa carrière au PSG

Dans une interview accordée au podcast "Hors Terrain" sur Amazon Music, Marquinhos a laissé entendre qu’il pourrait raccrocher les crampons au PSG. Le capitaine brésilien (27 ans) a entamé des discussions avec ses dirigeants afin de prolonger son contrat qui court jusqu’en 2024.

Imagine-t-il terminer sa carrière porte d’Auteuil? "Oui pourquoi pas, répond-il. Même si on sait comment est le foot… Tu peux avoir envie de rester mais parfois ce n’est pas possible. Il faut être bon déjà, rester au très haut niveau, c’est ce que je vais essayer de faire pour avoir la possibilité de rester dans ce club".

Mercato: le Barça aurait fixé un ultimatum de deux semaines à Dembélé

Le FC Barcelone veut accélérer sur la prolongation de contrat d’Ousmane Dembélé, dont le contrat prend fin en juin 2022. Il aurait fixé un ultimatum de deux semaines à l’international français pour rendre une réponse.

Gasperini prolonge jusqu'en 2024 à l'Atalanta

Alors qu'il était dans sa dernière année de contrat avec l'Atalanta, l'entraîneur de la Dea, Gian Piero Gasperini (63 ans), a prolongé jusqu'en 2024, avec même une troisième année en option. Le directeur général du club lombard, Luca Percassi, a fait cette annonce ce mardi soir à la télévision italienne après la victoire contre Venise en Serie A (4-0).

Equipe de France: Le Graët attendra la décision de Deschamps sur son avenir… et ne bloquera pas Zidane

Dans un entretien à l’AFP, Noël Le Graët explique sa position sur le dossier de la fin du contrat de Didier Deschamps comme sélectionneur des Bleus, après la Coupe du monde 2022. Il attendra sa décision et ne compte pas demander à Zinedine Zidane de patienter.

"Je lui (Deschamps) ai dit que malgré notre habitude de le prolonger avant chaque compétition, on ne le fera pas. Il m'a répondu que de toute façon, il aurait refusé et qu'on se reverra après la Coupe du monde. Cela s'est passé en toute amitié. Didier est un homme très droit. Prolongé ou pas, il travaillera de la même façon. S'il gagne le Mondial, peut-être voudra-t-il continuer. S'il ne le gagne pas, il aura peut-être l'esprit de revanche. Je l'apprécie tellement: on ne peut pas dire que la décision lui appartiendra, mais pas loin. Je crois que la fidélité en Didier a payé", indique Le Graët.

Quant à l’hypothèse Zidane, "tout le monde y pense", reconnait Le Graët. "Imaginons que Didier me dise qu'il arrête ou qu'il ne veut pas continuer. Le nom de Zidane viendra évidemment, s'il est libre", explique le président de la FFF. Demandera-t-il à Zidane d’attendre ? "Je ne ferai pas ça, répond Le Graët. Pour diriger l'équipe de France, il faut une sacrée envie. Si tu le fais par calcul, ce n'est pas forcément le bon système. On vient de se qualifier pour la Coupe du monde, donc ce n'est pas le moment de parler de succession."

Le Barça pourrait vendre Depay à l'AS Rome dès l'été prochain

Selon le média catalan, El Nacional, le FC Barcelone ne s'opposerait pas à vendre Memphis Depay (27 ans) dès l'été prochain à l'AS Rome. José Mourinho apprécierait le profil de l'attaquant néerlandais qui a rejoint le club l'été dernier en étant libre après son départ de Lyon. Depuis, il a marqué huit buts en Liga. Avec un contrat jusqu'en 2023, le club catalan pourrait agir vite pour obtenir une belle indémnité. Le prix fixé serait de 40 millions d'euros.

Mercato: Coutinho, une simple monnaie d’échange pour le FC Barcelone ?

Avec peu de temps de jeu depuis l’arrivée de Xavi en tant qu’entraîneur, l’avenir de Philippe Coutinho (29 ans) au FC Barcelone est indécis. Désireux de se renforcer dans le secteur offensif, les Catalans auraient trouvé le moyen de ne pas dépenser trop d’argent dans certains dossiers. Selon Sport, l’ancien joueur de Liverpool aurait été proposé à Manchester United et Manchester City. Intéressés par Anthony Martial et Ferran Torres, le septième de Liga aurait proposé Coutinho dans la balance. Mais les deux clubs anglais sont peu enclins à accepter cette proposition et préfèrent recevoir de l’argent.

Mercato: une offre du FC Barcelone transmise à Adeyemi ?

Révélation de la première partie de saison au Red Bull Salzbourg, Karim Adeyemi (19 ans) voit de nombreux clubs européens s’intéresser à son cas. Parmi eux, le FC Barcelone qui d’après Sky Germany aurait déjà transmis une offre à l’attaquant aux 11 buts en 15 matchs de championnat. Mais cette proposition a peu de chances d'être acceptée puisqu’elle serait inférieure à celle transmise par le Borussia Dortmund. Le média ajoute qu’un transfert de l’Allemand au Barça est quasiment irréalisable.

Lisandro Lopez annonce son départ du Racing et laisse planer le doute sur la suite de sa carrière

Lisandro Lopez (38 ans), ancien joueur de Lyon, a annoncé son départ du Racing Club, lundi soir. Il a aussi ouvert la porte à sa retraite sportive.

"Ce sont mes derniers matches avec le maillot du Racing, a-t-il déclaré après la victoire contre Lanús 3-1. Ça me fait mal que cela se passe maintenant parce qu'on ne passe pas un bon moment. Mais c'est comme ça. Je vais tout donner jusqu'à la fin pour sortir par la grande porte, mais la situation familiale est délicate et ce seront mes deux derniers matchs avec le maillot du Racing."

"J'espère que je pourrais quitter le club en le qualifiant pour une coupe continentale pour ensuite penser à ma famille." "Licha" est resté dans le coeur des supporters de Lyon depuis son passage au club entre 2009 et 2013. Il avait retrouvé le Racing, son club formateur en 2016 avant de le quitter en janvier pour Atlanta (Etats-Unis). Il était finalement revenu dès le mois de juillet.

La mystérieuse déclaration de Nasser Al-Khelaïfi sur l'avenir de Kylian Mbappé ?

Le septième Ballon d’or de Lionel Messi, que l’Argentin a soulevé sous le maillot du PSG, représente "une fierté" pour le président du club de la capitale, Nasser Al-Khelaïfi. "Pour le club, c’est le premier, j’espère que ce n’est pas le dernier, j’espère que d’autres joueurs le gagneront, à commencer par Kylian, a-t-il souhaité au micro de la chaîne L’Equipe. Je suis sûr qu’il veut le gagner."

La déclaration du patron du PSG n’est pas anodine, alors que le prodige de Bondy est dans la dernière année de son contrat à Paris, et que son avenir semble s’écrire loin de la capitale. La question lui a d’ailleurs été posée. Kylian Mbappé gagnera-t-il le Ballon d’or avec le Paris Saint-Germain ?

"Vous savez ce que j’en pense, Kylian est un grand joueur, un grand homme. Kylian sait ce qu’il veut faire, nous aussi", a mystérieusement conclu Nasser Al-Khelaïfi, souhaitant parvenir à rouvrir les discussions pour une prolongation avec l’entourage du champion du monde. "On espère", a-t-il souri sur une relance sur de potentielles discussions pour une prolongation.

Une petite phrase de Mbappé agite la presse espagnole sur son avenir

Une petite phrase prononcée par Kylian Mbappé avant la cérémonie du Ballon d’or met en alerte la presse espagnole qui l’interprète comme un message caché sur son avenir.

Interrogé sur La Chaine L’Equipe au moment de son arrivée sur le tapis rouge du Théâtre du Châtelet (Paris), l’attaquant a confié son objectif de décrocher un jour le graal individuel. "Tout dépend quels sont les objectifs de vos carrières mais bien sûr pour moi, c’est l’objectif d’en gagner un ou plusieurs, a-t-il reconnu. Il y a un processus pour arriver à ce type de place et je pense que je suis sur le bon chemin."

Le mot "processus" est qualifié de mystérieux par le média madrilène qui y voit une référence à son avenir. Le journal suppose que ce processus passe par un départ de la capitale français pour rejoindre celle de l’Espagne l’été prochain. Le Real Madrid est toujours sur les rangs pour accueillir le champion du monde 2018 après deux tentatives en fin de mercato l’été dernier. Selon As, "le joueur sait que signer à Madrid augmente ses chances de remporter le trophée. Principalement parce qu'être décisif dans une équipe de cette taille lui faciliterait la tâche grâce au boost médiatique que cela entraînerait."

"A Doha, ils veulent Zidane comme entraîneur du PSG" selon Fred Hermel

Le Qatar veut Zinedine Zidane à la tête du PSG. C'est ce qu'a affirmé Fred Hermel, spécialiste du foot espagnol, ce lundi dans "Rothen s'enflamme", sur RMC.

"Je confirme l’information selon laquelle il n’y a pas eu de rencontre Leonardo-Zidane. On sait très bien que quand il s’agit de la question de l’entraineur, ce n’est pas à Paris que ça se joue, mais à Doha, au Qatar. Et à Doha, ils veulent Zidane comme entraineur du PSG. Je peux vous l’affirmer. Doha fait la cour à Zidane. Mais il n’y pas eu de rencontre avec Leonardo."

"Un entraîneur français, qui a gagné trois Ligues des champions, pour la photo... Vous avez Messi, Mbappé et Neymar entraînés par Zidane, vous imaginez ce que ça représente ? Et en matière sportive, si tu arrives à convaincre Zidane, ce qui n’est pas fait, ça pourrait changer beaucoup de chose en termes de fonctionnement du club, et d’autorité de l’entraîneur sur les joueurs." 

"De ce que je sais, Zizou n’est pas intéressé pour l’instant, il attend l’équipe de France, il ne s’en est jamais caché, donc on verra ce qu’il se passera après le Qatar. Mais si d’aventure il y a des messages comme quoi Deschamps pourrait rester après le Mondial, je pense que Zidane ne va pas attendre des années que le poste de sélectionneur se libère…"

PSG: négociations entamées pour une prolongation de Marquinhos

L’aventure de Marquinhos au Paris Saint-Germain n’est pas tout à fait prête de se terminer. Alors que le club de la capitale et son capitaine ont refusé les approches de Chelsea cet été, des négociations pour une prolongation ont été entamées entre les différentes parties depuis plusieurs semaines.

Le défenseur central n’est pas fermé à prolonger avec le PSG son contrat qui prend fin en juin 2024. Les discussions portent sur deux années supplémentaires pour se terminer donc en 2026.

Loïc Tanzi

C'est officiel, Rangnick nouveau coach de Manchester United

Comme prévu, l'Allemand Ralf Rangnick a été nommé entraîneur par intérim de Manchester United. Il doit finir la saison avant d'enchaîner sur un contrat de deux ans comme consultant.

"Manchester United a le plaisir d'annoncer la nomination de Ralf Rangnick en tant que manager jusqu'à la fin de la saison. Après cette période, Ralf et le club ont convenu qu'il continuerait à jouer un rôle de consultant pendant deux années supplémentaires", expliquent les Red Devils, qui n'occupent que la huitième place de Premier League.

"Je suis ravi de rejoindre Manchester United et je me concentre pour faire de cette saison un succès pour le club. L'équipe est pleine de talents et présente un excellent équilibre entre jeunesse et expérience", a réagi Ralf Rangnick, cité sur le site du club.

OM: Sampaoli balaie une question sur l'avenir de Kamara

Non, Jorge Sampaoli n'a pas fait payer à Boubacar Kamara sa situation conractuelle délicate avec l'OM. Le défenseur ou milieu de terrain n'a pas joué dimanche lors de la victoire marseillaise contre Troyes (1-0). Mais l'entraîneur argentin assure qu'il s'agissait d'un choix sportif et non d'une sanction contre son joueur, en raison des négociations compliquées avec le club pour la prolongation de son contrat, qui prend fin l'été prochain. "Ça ne regarde que lui et le club", a répondu Sampaoli.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos et rumeurs du mercato. Si cela vous a échappé ce week-end, le PSG n'a entamé aucune discussion avec Zinedine Zidane pour prendre potentiellement place sur le banc, assurent des sources qataries.

Mauricio Pochettino a, lui, estimé que les rumeurs sur son avenir étaient "bon signe". Enfin, Carlo Ancelotti, manager du Real Madrid, a promis une forte concurrence à Kylian Mbappé s'il signait au Real Madrid. Il a prévenu le Français: Vinicius conservera son poste sur l'aile gauche même s'il signe.

RMC Sport