RMC Sport mercato

Mercato: Hernandez, Leao... Une grande lessive estivale en préparation à l'AC Milan

placeholder video
Dans le dur cette saison en Serie A, l’AC Milan pourrait opérer une grosse refonte de son effectif pendant le mercato estival. Plusieurs cadres dont les Français Mike Maignan et plus sérieusement Théo Hernandez pourraient bientôt être invités à changer d’air.

Tout semblait bouclé ou presque. Comme expliqué par RMC Sport mi-février, Mike Maignan devrait prochainement prolonger son contrat avec l’AC Milan. À moins que… À moins que les récentes prestations du gardien français ne redéfinissent les choses. À en croire les informations parues ce lundi dans la presse italienne et notamment dans la Gazzetta dello Sport, la direction lombarde temporiserait un peu en raison des récentes performances du Tricolore.

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato

Pas au mieux ces dernières semaines, en particulier en Ligue des champions avec une boulette déterminante dans l’élimination des Rossoneri face au Feyenoord, Mike Maignan parait un peu marquer le pas à Milan.

Sous contrat jusqu’en 2026, même si une prolongation le lierait avec le club pour deux années supplémentaires, l’international français ne serait pas forcément retenu en cas de belle offre pendant le mercato estival. Seulement septième provisoire de Serie A après 25 matchs joués, les Rouge et Noir pourraient bien être privés d’Europe la saison prochaine si les performances de l’équipe dirigée par Sergio Conceiçao ne s’améliorent pas.

Pourquoi la prolongation de Théo Hernandez est bloquée

L’hypothèse d’un départ semble plus crédible pour Théo Hernandez. Et pour cause, contrairement à Mike Maignan le latéral gauche n’a toujours pas trouvé d’accord pour prolonger. Lui aussi lié avec les Milanais jusqu’en 2026, le défenseur pourrait ainsi être invité à partir pendant l’été pour éviter de le laisser partir libre un an plus tard.

Surtout que l’ancien joueur du Real et de l’Atletico traverse une période compliquée en Italie. À la fois en-dehors des terrains, où il a défrayé la chronique après une soirée arrosée, et sur la pelouse avec des prestations médiocres. À en croire le quotidien, les discussions avec la direction lombarde autour d’une prolongation ont capoté à cause de ses mauvaises performances sur le terrain. Pire, il est possible qu’elles ne reprennent pas et l’AC Milan se montrera à l’écoute en cas d’offre pour l’international aux 36 sélections avec la France.

Leao pas assez concentré et efficace

En plus des deux Français, un troisième cadre de l’effectif rossonero poserait problème selon La Gazzetta dello Sport: Rafael Leao. Bientôt six ans après son transfert en provenance de Lille, l’ailier portugais connait un exercice 2024-2025 des plus frustrants. Avec neuf buts et huit passes décisives en 36 apparitions, le Lusitanien conserve une place déterminante dans les performances de l’attaque milanaise. Mais son incapacité à marquer dans les grands matchs et une certaine désinvolture agacerait.

Mais contrairement à ses deux coéquipiers français, Rafael Leao dispose d’un contrat longue durée jusqu’en juin 2028. Le tout avec une clause libératoire fixée à 175 millions d’euros, un montant difficilement payable par un cador européen compte-tenu des récents matchs du Portugais. Un éventuel départ de l’ailier de 25 ans se ferait uniquement à un prix réduit. A moins, bien sûr, que lui comme ses coéquipiers ne redressent la barre d'ici à la fin de la Serie A.

JGL