Mercato: l'avertissement de Tebas au Barça dans le dossier Williams

Le FC Barcelone "devra se conformer aux règles" du fair-play financier pour recruter Nico Williams. C'est l'avertissement qui a été lancé ce vendredi par Javier Tebas, le président de la Ligue espagnole, au club catalan qui a la volonté de payer la clause libératoire de l'ailier. L'international espagnol (22 ans) est pour le moment sous contrat jusqu'en juin 2027 avec l'Athletic Bilbao.
>> Toutes les infos et rumeurs du mercato
Le club basque a saisi LaLiga ces derniers jours pour s'assurer que le potentiel transfert soit conforme aux règles financières de la Ligue, qui impose un fair-play financier. Une réunion s'est déroulée ce jeudi entre les dirigeants de Bilbao et des représentants de la Ligue.
"Le club apprécie la volonté et la clarté de l'instance qui défend les intérêts de tous les clubs. Dans le cadre du fair-play financier, la capacité du FC Barcelone à recruter des joueurs a notamment été évoquée", a communiqué l'Athletic ce jeudi dans la foulée de la réunion avec la Ligue. "Se mêler de ses affaires signifie veiller au respect des règles de la compétition."
"Le Barça sait ce qu'il doit faire"
Souvent très critique avec le Barça et même clairement opposé à certains montages réalisés ces dernières saisons lors du recrutement initié par Joan Laporta, Javier Tebas a rappelé l'importance de la règlementation en vigueur en Liga. Selon lui, le club blaugrana "ne respecte pas la règle du 1:1", basée sur le ratio dépenses/recettes et qui doit être équilibrée.
"C'est le président du FC Barcelone qui l'a dit, ils ne respectent pas la règle du 1:1", a précisé Tebas auprès de l'agence de presse espagnole. "J'espère qu'ils y seront au plus vite, comme je le souhaite à tous les clubs. Mais comme je le dis toujours, le FC Barcelone sait ce qu'il doit faire pour respecter la règle du 1:1, car les règles sont déjà bien connues."
Tebas invite Bilbao à faire confiance à la Liga
Javier Tebas a également invité l'Athletic Bilbao à accorder sa confiance à la Liga. "L'Athletic Bilbao sait aussi ce qu'il doit faire, car en février, nous avons fait preuve d'une grande transparence afin que personne ne doute du fair-play financier", a assuré l'instance espagnole.
Nico Williams reste sur une saison où il a grandement contribué à la qualification de Bilbao en Ligue des champions avec 11 buts et 7 passes décisives en 45 apparitions (toutes compétitions confondues). Convoité également par le Bayern Munich, le champion d'Europe 2024 rejoindrait ainsi son ami Lamine Yamal en Catalogne si le transfert venait à se concrétiser. Pour cela, le Barça va donc devoir se conformer aux règles et lever la clause libératoire du joueur, estimée à 64 millions d'euros.