RMC Sport mercato

Mercato: le Barça serait prêt à faciliter un retour d'Umtiti à l'OL

placeholder video
Peu utilisé par Xavi et devenu indésirable au Barça, Samuel Umtiti ne serait pas retenu en cas d’offre de l’OL pour le rapatrier, selon la presse espagnole. Le club catalan semble prêt à des efforts pour l’aider à retrouver la Ligue 1 et rejoindre les Gones.

Handicapé par les blessures à répétition ces dernières saisons, Samuel Umtiti ne fait plus partie des plans du futur Barça. Pourtant le défenseur central de 28 ans a prolongé son contrat en janvier dernier jusqu’en 2026. Une prolongation qui a notamment permis de lisser son salaire sur plusieurs exercices afin d’aider le club catalan à remettre de l’ordre dans ses finances.

En contrepartie, l’entité présidée par Joan Laporta veut faciliter son départ lors du prochain mercato. Selon les informations de Sport, le champion du monde 2018 ne sera pas retenu si un club le séduit. Le journal catalan assure même que le club blaugrana voit d’un bon œil un possible intérêt de l’OL.

>> Les infos et rumeurs du mercato en direct

Umtiti pourrait se relancer à Lyon

Formé à Lyon avant de rejoindre la Catalogne en 2016, Samuel Umtiti pourrait se laisser convaincre de retrouver l’OL la saison prochaine. Le Barça "faciliterait" même son départ si le Français accepte de quitter le club. En prolongeant son salaire jusqu’en 2026, le club catalan en a profité pour faire baisser la facture mensuelle.

Ce qui rend celui qui n’a disputé qu’un seul match en 2021-2022 plus accessible financièrement à de potentiels courtisans. A 28 ans, le défenseur central retrouverait ainsi des Gones qu’il connait par cœur et tenterait d’y relancer sa carrière après quatre années difficiles en Liga.

>> La Liga est disponible via l’offre RMC Sport-beIN Sports

Vers un retour des "Baby Gones" à l’OL?

Outre un éventuel retour de Samuel Umtiti, Lyon penserait aussi à faire revenir d’autres illustres anciens de la génération des "Baby Gones". Libre en juin prochain, Corentin Tolisso ferait partie, toujours d'après Sport, des cibles du club cher au président Aulas s’il venait à quitter le Bayern Munich. Idem pour Alexandre Lacazette si l’attaquant formé dans le Rhône voulait retrouver la France après la fin de son aventure à Arsenal.

Interrogé dimanche sur un potentiel retour, le buteur de 30 ans n’a pas fermé la porte mais a posé ses conditions: une participation à la Coupe d’Europe avec une préférence pour la Ligue des champions. Avec Corentin Tolisso, Alexandre Lacazette et Samuel Umtiti - scénario très hypothétique - l’OL s’offrirait un gros retour dans le passé et retrouverait un peu de son identité locale avec des joueurs issus de son centre de formation. Une bonne stratégie selon Jérôme Rothen.

"C’est une très bonne idée de s’appuyer sur des cadres afin de retrouver une identité lyonnaise, a estimé ce lundi le membre de la Dream Team RMC Sport dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC. Ces joueurs-là ont connu pas mal de bonnes choses avec l’Olympique Lyonnais. […] Ils ont pris de l’expérience à l’étranger et après c’est toujours pareil. Certains sont en situation d’échec comme Umtiti qui ne joue plus. Lacazette a mis du temps à trouver le rythme en Angleterre mais il marque des buts, il connait Lyon, c’est un joueur intéressant qui ne viendra pas en préretraite."

JGL