RMC Sport

Mercato: le contrat que propose le Barça à Messi pour prolonger

Le président du FC Barcelone Joan Laporta aurait formulé une offre de prolongation de trois ans à Lionel Messi. Une opération visant notamment à baisser le salaire du numéro 10 argentin, en fin de contrat dans deux mois.

L’avenir de Lionel Messi au FC Barcelone recommence à faire parler, à quelques semaines de la fin de contrat du numéro 10. Selon ESPN, le nouveau président du club, Joan Laporta, aurait mis sur la table un nouveau contrat de trois ans, qui prendrait donc fin en 2024. La Pulga aurait alors 37 ans.

Une manoeuvre pour baisser son salaire

Près d’un an après le feuilleton sur son faux départ du club, est-on reparti pour un nouvel été agité du côté de la Catalogne? Le printemps annonce en tout cas des discussions musclées. Le Barça souhaite baisser le salaire de son sextuple Ballon d'or, (plafonnant autour de 50 millions annuels): un contrat relativement longue durée pourrait ainsi lui être proposé.

Cela permettrait au club de réduire drastiquement sa masse salariale tout en conservant son joyau pour quelques saisons encore. Alors qu’il fêtera ses 34 ans en juin prochain, en même temps que s’achèvera son contrat, Messi ne faiblit pas et compte encore 33 buts et 14 passes en 41 matchs avec le maillot blaugrana cette saison.

Son père à Barcelone cette semaine

Il y a quelques jours, son père et agent Jorge Messi avait été aperçu à Barcelone, signe que les négociations pour une éventuelle prolongation semblaient déjà dans les petits papiers du club. En attendant de savoir ce que décidera le joueur, le sextuple Ballon d’Or a encore accessoirement une Liga à aller remporter - qui serait sa 11e - quelques semaines après avoir remporté la Coupe du Roi.

JAu