Mercato: Manchester City a plus dépensé que trois grands championnats européens cet hiver

Habituellement considéré comme une période d’ajustement, le mercato d’hiver a viré à la frénésie à Manchester City. Le club anglais, pris dans une inattendue spirale de défaites entre octobre et décembre, a énormément dépensé pour renforcer son effectif cet hiver. Six nouveaux joueurs ont rejoint les Sky Blues dont l’ailier Omar Marmoush (Francfort) recruté contre 75 millions d’euros ou le milieu de terrain espagnol Nico Gonzalez (Porto), acheté 60 millions d’euros.
Impliqué dans 86% des dépenses de la Premier League
Le défenseur lensois Abdukodir Khusanov (40 millions d’euros), le Brésilien Vitor Reis, le Sierra-Léonais Juma Bah (prêté à Lens) et l’Anglo-américain Christian McFarlane ont aussi rallié le nord de l’Angleterre pour un total de près de 260 millions d’euros, selon les estimations de CBS Sports. L’enveloppe globale dépasse ainsi les investissements cumulés de trois grands championnats européens: la Liga (31 millions d’euros investis), la Bundesliga (206) et la Ligue 1 (250). Seuls les clubs de Serie A ont un peu plus investi que City (272) et la Premier League (297) même si les dépenses des Citizens représentent 86% de ce total.
Malgré ce recrutement XXL, City ne va pas beaucoup mieux pour le moment comme en atteste la claque reçue sur le terrain d’Arsenal (5-1), dimanche en Premier League. Largement ditancés dans la course au titre, les Citizens sont quatrièmes du championnat et toujours en lice dans deux autres compétitions: la Coupe d’Angleterre et la Ligue des champions avec une double confrontation contre le Real Madrid.
"Je suis un sportif, j'accepte les défaites de manière naturelle, comme je reste calme et détendu quand je gagne", a déclaré après la défaite contre Arsenal Guardiola, qui a prolongé son contrat jusqu’en 2027 en novembre dernier. "Je n'aime pas cela, je suis un peu triste, mais regardons devant. Nous avons une longue semaine (sans match de championnat, ndlr), nous préparons la Coupe d'Angleterre et les matches contre Madrid, Newcastle, Madrid, Liverpool et ainsi de suite, en tirant des enseignements de ce match."