
Mercato: Manchester City officialise un accord pour Haaland, premier énorme transfert de l'été
Le premier gros transfert de l'été est bouclé: Erling Haaland évoluera la saison prochaine avec Manchester City. Le club anglais a officialisé mardi un "accord de principe" avec le Borussia Dortmund pour l'arrivée de l'attaquant norvégien de 21 ans au 1er juillet 2022.
Manchester City précise que le transfert sera effectif dès lors que le contrat avec le jeune prodige sera signé. Il ne fait néanmoins aucun doute que l'opération ira à son terme. D'après la presse étrangère, la visite médicale a même déjà été effectuée et validée.
Le tenant du titre de Premier League, en passe d'être de nouveau sacré, s'offre donc un joueur qui a marqué 85 buts et délivré 23 passes décisives en 88 matchs avec Dortmund. Ce transfert est aussi un beau clin d'oeil de l'histoire: le père du joueur, l'ancien international norvégien Alf-Inge Haaland, a porté le maillot bleu ciel de 2000 à 2003.
Un transfert à 60 millions d'euros minimum
Aucun montant n'a été dévoilé par les deux clubs. Dernièrement, la direction du Borussia Dortmund a confirmé l'existence d'une clause libératoire dans le contrat de son futur ex-joueur – un secret de Polichinelle. Un doute subiste toutefois sur le montant de cette clause. Selon Fabrizio Romano, spécialiste étranger du mercato, la somme à débourser s'élève à 60 millions d'euros.
Cela n'inclut pas la prime à la signature et les commissions d'agent et d'intermédiaires, sans doutes colossales. Lorsque le BVB avait payé 20 M€ d'indemnités de transfert au Red Bull Salzbourg pour recruter Haaland, il se disait que le club allemand avait aussi dû verser 15 M€ à son agent Mino Raiola, mort fin avril.
À Manchester City, Erling Haaland va toucher un salaire XXL. Il devrait être rémunéré à hauteur de Kevin De Bruyne, qui est actuellement le joueur le mieux payé de l'effectif de Pep Guardiola. Le Norvégien devrait désormais toucher 375.000 livres par semaine, soit environ 440.000 euros hebdomadaires.
Le premier domino?
Ce gros coup de Manchester City, toujours en quête d'un premier titre en Ligue des champions, va peut-être provoquer beaucoup d'agitation sur le marché des attaquants. Au sein même du club anglais, cette arrivée pourrait aboutir à un départ de Gabriel Jesus, dont le nom circule notamment à Arsenal, où l'avenir d'Alexandre Lacazette pose question. En ce qui concerne le Borussia Dortmund, Karim Adeyemi est en approche. L'international allemand de 20 ans suit une trajectoire similaire au Norvégien: il vient lui aussi de Salzbourg.