RMC Sport

Mercato: Messi coûterait "entre 130 et 140 millions d'euros par an" au PSG

Désireux de quitter le FC Barcelone, Lionel Messi pourrait rebondir dans quatre clubs, dont le PSG. Mais le salaire de l'Argentin représenterait un coût faramineux pour le club français comme l'explique Vincent Chaudel, économiste du sport, à RMC Sport.

Combien coûte Lionel Messi au Barça?

"Son salaire aujourd’hui pèse 86 millions d'euros bruts dans les comptes du Barça. Soit plus de 10% du budget total du club. A lui tout seul Messi pèse plus que l’économie d’un club de Ligue 1 moyen. Donc pour le Barça, charges patronales incluses, Messi est sur un coût qui avoisine les 100 millions d'euros. Messi a permis au Barça d’engranger un palmarès incroyable, des records au niveau sponsoring mais aussi des difficultés à équilibrer le budget."

Quel serait le coût de son salaire pour le PSG?

"Si Messi devait arriver au PSG avec un niveau salaire équivalent à ce qu’il touche aujourd’hui, on serait sur un coût global pour le club qui avoisinerait les 130-140 millions d'euros par an, salaires, charges salariales et patronales inclus. C’est quelque chose de colossal. C’est plus que le budget de l’OM. Vu le contexte du fair-play financier, le contexte Covid et le contexte géopolitique, l’opération semble très compliquée. Economiquement, si le PSG vient de se sortir des griffes du fair-play financier, ce n’est peut-être pas pour s’y remettre tout de suite."

Quel montage financier pourrait permettre à un club de le recruter?

"Faire venir un joueur comme Messi, ça ne repose pas sur un simple salaire compensé par des droits TV, de la billetterie et de la vente de maillots. C’est forcément beaucoup plus complexe parce qu’on est sur des sommes très importantes. La différence avec l’opération Neymar à Paris, c’est que le Brésilien est arrivé dans la capitale à 25 ans. Là, Messi a 33 ans, donc le retour sur investissement devra être encore plus rapide. C’est inconcevable. Si on part sur un contrat de deux ans, on parle de 200 à 300 millions d'euros de salaire chargé à amortir. Donc il faut forcément un autre montage avec d’autres intérêts. Ça peut être un intérêt - si on parle du Qatar - lié à la Coupe du Monde 2022. Pour les Etats-Unis qui accueillent la Coupe du Monde 2026 ça peut être intéressant. Pour la MLS ça peut être intéressant. Pour Beckham et sa nouvelle franchise ça peut être intéressant. Après il y a Manchester City avec Abu Dhabi et Dubaï qui peuvent imaginer d’autres montages également. Je ne vois que ces deux destinations là capables de payer Messi à son prix sauf si Messi décide, pour le simple plaisir du jeu, de baisser son salaire."

Quelle répercussion aurait un départ de Messi?

"Messi c’est aussi aujourd’hui environ 35 millions d'euros de contrat sponsoring par an. Ça veut dire, s’il veut vraiment partir, il peut monnayer son image et compenser une perte de salaire par d’autres contrats. Le problème c’est que le contexte actuel est compliqué au niveau des sponsors dans cette ère Covid et donc ça rend la chose plus compliquée. Le vrai perdant ça reste le Barça car il a une énorme dépendance à Messi sur des contrats sponsoring. C’est aussi la Liga qui a perdu Neymar, Cristiano Ronaldo et qui se retrouverait orpheline de grandes stars mondiales. Ce sont des joueurs qui sont plus puissants que leur club ou que la Ligue dans laquelle ils évoluent. Ce sont donc eux qui ont pris le pouvoir. Il va être intéressant de voir comment vont se comporter les sponsors de Messi notamment Adidas dont il est le porte-étendard. Je pense que Nike n’a pas été tout à fait neutre dans l’arrivée de Neymar au PSG. Sur le même modèle Adidas sera sans doute partie prenante dans l’arrivée de Messi dans un autre club."

Loïc Briley