Mercato. Neymar, Laporte, Kepa… : Ces clauses libératoires qui n’ont pas effrayé les clubs

Un montant record. Le désormais ex-portier de l’Athletic Bilbao, Kepa Arrizabalaga, a vu Chelsea lever sa clause libératoire d’un montant de 80 millions d’euros. Une somme qui fait de lui le gardien le plus cher de l’histoire. Ces clauses, faites pour avantager le joueur qui souhaite partir, sont devenues des armes dont se méfient les clubs espagnols depuis la bombe Neymar.
Kepa remplace Courtois en urgence
Chelsea ne s’attendait pas à un tel retour de flammes. Pas encore revenu de la Coupe du monde, l'agent de Thibaut Courtois s’exprime par son agent dans la presse. Il veut quitter Chelsea pour rejoindre le Real Madrid. Les dirigeants des Blues sentent qu’ils ne pourront pas changer les plans du portier belge et cherchent un remplaçant. A quelques jours d’un mercato qui se termine plus tôt en Premier League, Chelsea doit agir vite et paie la clause libératoire de Kepa Arrizabalaga: 80 millions d’euros. L’Espagnol devient ainsi le transfert le plus cher de l’histoire pour un gardien.
Le transfert record de Neymar
En janvier 2016, Neymar prolonge son contrat avec le FC Barcelone jusqu’en 2021. Avec ce nouveau bail, l’Auriverde semble s’inscrir dans la durée avec le club catalan. Sa clause libératoire passe à 200 millions d’euros la première année et à 222 millions la seconde. Et pourtant, un an et demi plus tard, le 3 août 2017, le Brésilien prend la direction de Paris. Le PSG paie une clause que beaucoup pensait inatteignable. Neymar devient le transfert le plus cher de l’histoire du football. Une somme jugée "pas cher" par Nasser Al-Khelaïfi. Pour le président parisien, le club va "gagner beaucoup plus d'argent" que ce qu'il a payé.
Pour le Beijing Guoan, Bakambu compte double
Auteur de 47 buts en 105 rencontres avec Villarreal, Cédric Bakambu est l’un des meilleurs buteurs de Liga lorsque le Beijing Guoan jette son dévolu sur le franco-conglais. L’ancien sochalien possède une clause libératoire à 37 millions d’euros mais sera acheté… 74 millions. La raison ? Le gouvernement chinois taxe à 100% les clubs son championnat qui achètent un footballeur étranger pour un montant d’au moins 5,9 millions d’euros, selon Le Monde. Cette mesure permet à la Chine de financer la formation des jeunes joueurs locaux.
Manchester City ne négocie pas pour Laporte
En 2018, Aymeric Laporte compte 222 matches avec l’Athletic Bilbao. Il est considéré comme une valeur sûre de la Liga et son nom est évoqué pour intégrer la Roja. Manchester City veut renforcer sa défense et Pep Guardiola cible le défenseur français. Les Citizens lèvent la clause libératoire d'un montant de 65 millions d’euros. A l'époque, ce montant fait de Laporte le deuxième défenseur le plus cher du football, derrière le transfert de Virgil Van Dijk, de Southampton à Liverpool, pour 84 millions d’euros.
Vitolo au cœur d’un montage entre Las Palmas et l’Atlético
A l’été 2017, l’ailier gauche international espagnol sort de quatre belles saisons avec le FC Séville, où il a joué 177 rencontres et marque à 28 reprises. Vitolo est convoité et c’est l’Atlético Madrid qui se montre le plus pressant. Seulement, les Madrilènes sont interdits de recrutement jusqu’en janvier 2018 et décident de monter une opération pour contourner cette sanction. Las Palmas lève la clause libératoire de 37,5 millions d’euros... avec de l’argent prêté par l’Atlético. Dans la foulée, les Colchoneros prêtent le joueur 6 mois au club des Canaries.