RMC Sport

Mercato: pour Deschamps, le choix de Mbappé est "une très bonne chose pour le foot français"

Présent en conférence de presse à Clairefontaine ce samedi, Didier Deschamps a donné son avis sur la prolongation de Kylian Mbappé au PSG. Le sélectionneur de l’équipe de France estime que le choix effectué par le buteur est une "très bonne chose pour le football français".

C’est dans un climat assez serein que l’équipe de France pourra jouer ses quatre prochains matchs de Ligue des nations au mois de juin (Danemark le 3 juin, Croatie le 6 juin, Autriche le 10 juin et Croatie le 13 juin). Si le départ ou non de Kylian Mbappé aurait pu être au cœur des préoccupations, le buteur a pris soin d’annoncer sa prolongation jusqu’en 2025 avec le PSG bien avant le rassemblement de ce samedi.

Même si ce dossier est bouclé, l’avis du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps suscitait la curiosité de la presse. S’il a toujours refusé de donner son avis sur le choix que devait faire Mbappé pour son avenir, l’ancien coach de l’OM estime que la décision de son joueur est une excellente nouvelle pour le championnat français: "C’est une très bonne chose pour le football français (…) en étant français, ça ne peut être qu’une bonne chose", a-t-il déclaré en conférence de presse.

"On peut grandir en restant"

Si le choix du meilleur buteur de la Ligue 1 a été énormément contesté par la presse espagnole qui voyait déjà le joueur au Real Madrid, Deschamps ne pense pas que le Français a fait le choix de la facilité en restant eu PSG. Tout en précisant que le Parisien peut donner une nouvelle dimension à sa carrière, en ramenant notamment la coupe aux grandes oreilles à Paris: "On peut grandir en restant. Aujourd’hui, l’objectif du PSG est le même que tous les grands clubs, et de gagner la Ligue des champions (…) C’est peut-être moins une obligation de partir à l’étranger pour accomplir des bonnes choses."

Mbappé est loin d’être le seul Français à être concerné par le mercato. Que ce soit Aurélien Tchouaméni (AS Monaco), Moussa Diaby (Bayer Leverkusen) ou encore Christopher Nkunku (RB Leipzig), tous sont concernés par des rumeurs de départ. Si l’avenir de ces tricolores est incertain, Deschamps reste prudent par rapport à son opinion personnelle: "Je ne suis pas là pour leur donner un conseil. S’ils veulent en parler, je peux donner mon avis. Mais c’est leur choix de carrière, dans l’absolu il n’y a que des bons choix."

JO