RMC Sport

Mercato: pourquoi le Barça a raté le transfert de Mbappé en 2017 selon un ancien dirigeant

Javier Bordas a raconté ce dimanche, auprès du journal Mundo Deportivo, comment le club catalan était passé à côté de Kylian Mbappé lors de son départ de Monaco en 2017. L’ancien dirigeant blaugrana a confié que Barcelone aurait même pu payer bien moins cher que le PSG.

Régulièrement cité dans l’orbite du Real Madrid depuis plusieurs mois, Kylian Mbappé pourrait également prolonger son contrat avec le PSG. Lié avec le club francilien jusqu’en juin 2022, l’attaquant français aurait en revanche pu voir sa carrière prendre un tout autre chemin pendant l’été 2017, alors que le Barça semble passé tout près de le recruter.

Au sortir d’une belle saison, marquée par un titre de champion de France et une demi-finale de Ligue des champions avec l’AS Monaco, Kylian Mbappé a alors suscité de nombreuses convoitises avant de rejoindre le PSG à la fin du mercato. Selon Javier Bordas, ancien directeur technique du Barça, le club catalan a ainsi envisagé d’en faire le successeur de Neymar après le départ du Brésilien pour Paris.

Mbappé proposé au Barça, des échanges avec son père

Fort des 222 millions d’euros récoltés dans le cadre du transfert de Neymar au PSG, le club blaugrana a cherché à renouveler son effectif avec un jeune talent du football mondial.

"Quand nous étions en train de signer Dembélé, Minguella (célèbre agent proche du Barça, ndlr) m’a appelé pour nous dire que Mbappé était à portée de tir. J’ai parlé à Bartomeu et il m’a dit de le regarder, a indiqué Javier Bordas lors d’un entretien accordé au Mundo Deportivo. J’ai appelé son père et il m’a dit qu’il n'irait pas à Madrid parce qu’il y avait déjà Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Gareth Bale. Au lieu de cela, il pouvait aller au Barça parce que Neymar n’était plus là."

Bordas: "Pour 100 millions cela aurait pu être fait"

Outre Kylian Mbappé, Barcelone a longtemps observé Ousmane Dembélé. Lui aussi très en vue sous le maillot du Borussia Dortmund, l’ailier a finalement eu les faveurs des dirigeants catalans. Pourtant, le transfert de Kylian Mbappé aurait pu constituer un joli coup financier en raison du prix demandé par l’ASM pour l’espoir tricolore.

"Le président de Monaco préférait qu’il aille au Barça pour ne pas renforcer le PSG, un rival direct. Et pour 100 millions cela aurait pu être fait. Mais Robert Fernández (directeur sportif du Barça entre 2015 et 2018, ndlr) a préféré Ousmane Dembélé et Pep Segura (ex manager général) l’a soutenu, a encore regretté Javier Bordas. L’explication était que Kylian Mbappé jouait pour lui et Ousmane Dembélé pour l’équipe. Et comme un ailier est parti avec Neymar, Robert Fernández préférait un ailier plutôt qu’un finisseur."

Fin août 2017, Barcelone a misé près de 130 millions pour Ousmane Dembélé alors que Kylian Mbappé a rejoint le PSG pour 180 millions d’euros. Depuis, "Dembouz" a alterné le bon et le moins bon en raison de nombreuses blessures alors que le buteur parisien s’est affirmé comme l’une des nouvelles stars de la planète. Sans réécrire l’histoire, cela a de quoi susciter quelques regrets du côté de la Catalogne.

JGL