RMC Sport mercato

Mercato: Thiago Motta et La Spezia, c'est terminé

placeholder video
Selon nos informations, Thiago Motta, nommé entraîneur de La Spezia l'été dernier, va quitter la formation italienne après s'être mis d'accord pour la fin de son contrat. Il devrait rebondir cet été dans un autre club après avoir assuré le maintien en Serie A.

Entraîneur de La Spezia depuis l'été 2021, l'ancien milieu du PSG Thiago Motta va déjà quitter son poste, puisqu'un accord a été trouvé entre les deux parties pour une rupture de contrat, selon nos informations. Mais le technicien italien devrait rebondir dès cet été.

"Thiago Motta se révèle être un entraîneur très compétent"

Etant parvenu à maintenir La Spezia en Serie A, qui termine 16e et à six points du premier relégable, Thiago Motta avait encore deux années de contrat avec le club italien. Un contrat qu'il a donc décidé d'écourter.

Motta avait failli être licencié au début de l'année après une défaite à domicile 2-1 de La Spezia contre le Hellas Vérone. Mais un mois plus tard, l'ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain avait été élu entraîneur du mois de janvier en Serie A par un collège de journalistes. Et son bilan annuel reste demeure au final très correct.

Viré par le Genoa, club réputé pour enchaîner les entraîneurs, pour ses débuts à la tête d'une équipe pro en 2019, il avait eu à l'été 2021 la lourde tâche de maintenir ce club (La Spezia) qui ne vivait que sa deuxième saison en Serie A, avec un effectif dont la moyenne d'âge pointe à 23,3 ans, la plus basse du championnat.

Après un début de saison compliqué, il avait enfin enchaîné trois victoires en janvier, ce qui lui a donc valu d'être nommé meilleur entraîneur du mois et de recevoir les compliments du président de la Serie A: "Dans un championnat aussi compétitif, Thiago Motta se révèle être un entraîneur très compétent, capable de développer ses joueurs et de leur transmettre des concepts de jeu clairs", disait ce dernier.

La Spezia privée de recrutement jusqu'en 2024

Des éloges que partageaint déjà Carlo Ancelotti en 2013, qui avait confié lors d'un entretien accordé à la Gazzetta dello Sport à son sujet: "Dans chaque vestiaire, il y a des joueurs qui sont prêts à être coach. Thiago Motta en fait partie."

Fort de cette belle expérience auprès de jeunes, après celle peu concluante avec les U19 du PSG, l'ancien Parisien compte bien rebondir en Serie A. Il évitera peut-être ainsi une prochaine saison compliquée avec La Spezia, qui est privée de recrutement jusqu'en 2024.

AC et Loïc Tanzi