RMC Sport

Mercato: Umtiti dans un échange avec Depay?

Plus en odeur de sainteté à Barcelone, Samuel Umtiti pourrait faire l’objet d’un échange avec l’attaquant lyonnais Memphis Depay, selon un journaliste du quotidien espagnol Mundo Deportivo.

Depuis l’arrivée de Ronald Koeman sur le banc du FC Barcelone, le club catalan semble engagé dans un profond renouvellement de son effectif. Tandis que Lionel Messi pourrait bien quitter le Barça sans indemnité de transfert, la direction sportive barcelonaise tente de répondre aux souhaits de son nouvel entraîneur, qui voudrait faire partir quatre joueurs majeurs dont Luis Suarez et Samuel Umtiti. Pour ce dernier, perturbé par les blessures depuis deux ans et trop handicapé par son genou gauche pour s’installer dans la charnière centrale catalane sur la durée, une porte de sortie pourrait être trouvée rapidement.

Selon Francesc Aguilar, journaliste pour le quotidien espagnol Mundo Deportivo, le Barça songerait ainsi sérieusement à l’éventualité de proposer à l’Olympique lyonnais un échange avec le défenseur français de 26 ans, incluant son avant-centre Memphis Depay, 26 ans également, plus une somme d’argent raisonnable.

Un deal qui arrangerait tout le monde

L’ancien sélectionneur des Pays-Bas apprécie particulièrement son compatriote néerlandais, qui ne jouera pas l’Europe avec le club de Jean-Michel Aulas cette saison, lorsque l’OL recherche activement un défenseur central de haut niveau. La piste menant au champion du monde français formé dans le Rhône, au Barça depuis 2016, apparaît donc tout à fait crédible.

"Quand j’ai vu la rumeur dans les médias, je me suis empressé d’envoyer un texto à Juninho et d’aller le voir pour lui dire qu’il y avait peut-être la possibilité de récupérer Samuel Umtiti, avait déclaré l’entraîneur lyonnais Rudi Garcia au micro d’OLTV jeudi soir. Bien évidemment on en a parlé, on sait que c’est un très bon défenseur. Mais je ne sais pas si économiquement c’est possible." Le site spécialisé Transfermarkt évalue à 32 millions d’euros la valeur sur le marché d’Umtiti, et à 44 millions d’euros celle de Depay, auteur d'un triplé vendredi contre Dijon (4-1, deuxième journée de Ligue 1). Seul hic, et non des moindres, Umtiti a toujours dit qu'il ne souhaitait pas pour l'instant retourner à Lyon. 

RDav