Mercato: un retour de Neymar au Barça était "impossible", révèle Deco

Deco a fait son grand retour au FC Barcelone, mercredi en étant nommé directeur sportif du club en remplacement de Mateu Alemany. Et le Portugais, ancien joueur du club entre 2004 et 2008, a fait preuve de transparence dans l’une de ses premières interviews à un média. Selon lui, il était impossible pour le Barça de recruter Neymar (31 ans) cet été, comme certains l’espéraient en Catalogne.
"Avec notre situation financière, il était impossible de faire une signature comme ça"
"Tout le monde sait qu'en ce moment, malheureusement, avec notre situation financière, il était impossible de faire une signature comme ça, a confié l’ancien milieu de terrain à Globo Esporte. Il fallait une entente avec le PSG ou une composition avec les Arabes, ce qui ne s'est pas fait. C'était une situation qui devait être financièrement viable pour nous, mais ça n'a jamais été une solution en raison de la situation financière du club."
Poussé vers la sortie par le PSG, le milieu offensif brésilien s’est finalement engagé en faveur du club saoudien d’Al-Hilal où il touchera un gigantesque salaire pendant ses deux années de contrat. Certains échos prêtent au Brésilien l’intention d’un potentiel retour au Barça à l’issue de son aventure saoudienne. Neymar a passé quatre ans au Barça (2013-2017) en remportant notamment une Ligue des champions (2015) avant de rejoindre le PSG contre 222 millions d’euros en 2017.
>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT
Deco n’a pas mentionné cette possibilité. Il a en revanche expliqué les contours de sa propre nomination comme nouvel homme fort du secteur sportif barcelonais. Son amitié avec le président Joan Laporta a beaucoup pesé, tout comme son rôle de conseiller depuis le retour au pouvoir de ce dernier en mars 2021. "J'ai toujours aidé Barcelone en tant que consultant depuis l'élection du président, a-t-il souligné. L'invitation a été lancée et j'ai trouvé le défi intéressant et un moyen important d'aider le club à ce moment-là." En prenant ses fonctions, Deco a renoncé à son activité d'agent de joueurs dans sa société D20 Sports qui gère notamment les intérêts de Raphinha ou Fabinho.