RMC Sport

OL: Juninho fait le point sur la piste Pellistri

EXCLU RMC SPORT. Dans Top of the Foot, ce mardi sur RMC, le directeur sportif brésilien Juninho confirme son intérêt pour le jeune attaquant uruguayen Facundo Pellistri et explique sa volonté de rester discret sur les autres pistes envisagées par l'OL.

À l'Olympique Lyonnais, l'actualité du mercato se porte principalement autour des possibles départs de Memphis Depay, Houssem Aouar et Moussa Dembélé. Mais les échos sont bien moins nombreux concernant d'éventuelles recrues, depuis que l'option d'achat de Karl Toko Ekambi a été levée et que le jeune défenseur turc Cenk Özkacar s'est engagé pour cinq ans.

Invité ce mardi de Top of the foot sur RMC, Juninho explique cette discrétion: "Ça ne parle pas des arrivées, car quand tu dis que tu veux acheter un joueur, d'autres clubs arrivent derrière et le prix monte. Bien sûr qu'on a déjà des dossiers. Je ne dirais pas avancés, mais..."

Le nom de l'espoir uruguayen Facundo Pellistri, attaquant de 18 ans sous contrat au Peñarol, a néanmoins filtré. "On continue à discuter par rapport à lui, mais on ne sait pas si ça va se faire. Lui, je peux en parler car c’est déjà trop sorti", admet d'ailleurs le directeur sportif brésilien, avant d'évoquer les raisons qui le poussent à tenter ce recrutement.

>> Abonnez-vous au pass RMC Sport + Telefoot pour regarder les chocs de la Ligue 1

Pellistri "tient la baraque"

"C’est un jeune Uruguayen avec un passeport européen, reprend Juninho. Ce qui veut dire qu’il ne prend pas une place de joueur extra-communautaire. J’aime aussi l’état d’esprit des Uruguayens et je cherche des profils comme ça. C’est un joueur de couloir, mais qui travaille aussi défensivement. Il a déjà de l’expérience, car être titulaire au Peñarol à 18 ans, ce n’est pas facile. J’ai été jouer plusieurs fois là-bas et c’est un championnat très violent. Et à 18 ans, il tient la baraque." Il compte ainsi vingt-six apparitions en championnat et deux en Copa Libertadores.

Sauf que "le dossier n'est pas facile", reconnaît aussi l'ancien milieu de terrain. Notamment parce que Manchester United a été cité parmi les prétendants. Mais l'OL peut être aidé par le fait que le club uruguayen semble très attentif à un pourcentage sur une revente: "Peut-être qu’on est en position de force car c’est plus intéressant de vendre à un club comme nous, où le joueur a la possibilité d’être revendu après, alors que s’il part directement dans un club comme City ou United…"

Le best-of de l'interview de Juninho sur RMC : 

>> OL: Juninho attend une offre du Barça pour Depay, "en position de force"

>> OL: Juninho s’est renseigné pour Umtiti et Lacazette

>> OL: Juninho explique la stratégie pour tenter le retour de Benzema

>> OL: Juninho ne veut "pas perdre Aouar, Depay et Dembélé en même temps"

>> OL: Juninho a "rêvé" de faire signer Thiago Silva

>> OL: après la polémique, Juninho détaille ses relations avec Neymar et Leonardo

Julien Absalon