OM: Pour Villas-Boas, la priorité est de garder Florian Thauvin

Encore trois semaines de mercato… trois semaines d’incertitude. Et une question agite toujours les supporters marseillais, surtout après la défaite inaugurale de l’OM contre Reims (0-2) ce samedi en Ligue 1: le club olympien peut-il vraiment se permettre de conserver cet effectif, jugé "un peu juste" par le capitaine Steve Mandanda en conférence de presse, et au sein duquel beaucoup de joueurs ont donné l’impression samedi que les doutes de la saison passée n’avaient pas encore été évacués?
L’OM espérait plus de ventes
En tribunes, les dirigeants marseillais affichaient une mine préoccupée. Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarreta doivent en effet résoudre une équation majeure, de nature à donner quelques maux de tête. A l’heure où des renforts se font attendre, la direction de l’OM aurait aimé réaliser plus de ventes que les seuls transferts de Clinton Njie et Lucas Ocampos (pour un total d’environ 20 millions d'euros).
Frank McCourt a dû mettre la main à la poche fin juin pour combler un déficit de plus de 80 millions d’euros et passer sans encombre devant la DNCG. Mais l’OM de Jacques-Henri Eyraud, également dans les radars du fair-play financier, tablait sur des rentrées d’argent plus conséquentes. D’abord pour soulager un peu les finances du club. Ensuite, pour s’offrir une marge de manœuvre à même de régénérer l’effectif mis à la disposition d’André Villas-Boas.
Rongier et un latéral toujours visés
La fermeture du marché anglais ce jeudi soir, a réduit considérablement les chances de l’OM de vendre (ou prêter, pour le premier nommé) des joueurs comme Kevin Strootman ou Morgan Sanson. Le départ de l’un de ces deux éléments aurait pourtant débloqué d’autres dossiers, notamment celui de Valentin Rongier, qui plaît toujours autant à Zubizarreta, et celui du latéral gauche amené à concurrencer Jordan Amavi.
Les attentions se concentrent désormais sur la plus grosse valeur marchande de l’OM, Florian Thauvin. Un dossier qui pourrait grandement embarrasser les dirigeants marseillais. André Villas-Boas a accepté l’idée que le recrutement de l’OM serait réduit cet été. Mais le Portugais souhaiterait, en contrepartie, ne pas perdre son meilleur buteur.
Villas-Boas a fait passer le message
L’entraîneur lusitanien, franc et malin, a multiplié ces derniers jours les déclarations en ce sens, affirmant que le mercato de l’OM était peut-être terminé, que cet effectif avait les capacités d’atteindre le podium "si aucune nouvelle vente n’avait lieu". En marge de la rencontre face à Reims, l’ancien de Chelsea et Tottenham a aussi confirmé que Thauvin était content de rester à l’OM.
Un peu comme si André Villas-Boas craignait, malgré l’inertie actuelle du marché des transferts, qu’un club étranger puisse se réveiller d’ici fin août. Selon plusieurs médias espagnols, le FC Valence serait encore sur les rangs pour le champion du monde tricolore.