RMC Sport

PSG: "C’est vital pour Paris et le football français", Henry se réjouit de la prolongation de Mbappé

Thierry Henry a suivi de près le feuilleton autour de l’avenir de Kylian Mbappé ces derniers mois. Et le meilleur buteur de l’histoire des Bleus est ravi de voir l’attaquant de 23 ans poursuivre son aventure au PSG.

Thierry Henry était assis au premier rang lors la cérémonie des Trophées UNFP, organisée il y a une dizaine de jours au Pavillon Gabriel. Dans l’ouest de Paris. Juste à côté de Kylian Mbappé. Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus en a profité pour échanger durant toute la soirée avec l’attaquant de 23 ans. Sans savoir qu’il s’apprêtait à repousser les avances du Real Madrid afin de prolonger son aventure au PSG (jusqu'en 2025). Une annonce qui a ravi l’ancienne idole d’Arsenal.

"C’est énorme pour le football français. Je pensais qu’il allait partir, confie-t-il dans des propos rapportés par Goal. Je pense qu’il a changé d’avis. Je ne sais pas exactement ce qui l’a fait changer d’avis (…) Il devait y avoir quelque chose de profond dans les discussions. J’ai vu que certaines personnes l’appelaient. Apparemment, quand le président (Emmanuel Macron, ndlr) l’a appelé pour qu’il reste, c’était fou."

"Heureusement, il est resté"

Malgré la colère des Madrilènes et les sommes pharamineuses relayées par la presse espagnole, Henry ne pense pas que Mbappé soit resté à Paris pour une raison financière. "Il a le club, évidemment, dans son cœur, rappelle le champion du monde 1998. Les gens parleront de ce qu’il va obtenir en termes d’argent et de pouvoir, mais j’aime à penser que si vous réfléchissez aussi longtemps à quelque chose, l’argent serait venu n’importe où de toute façon, où qu’il aille, mais il voulait rester."

Le choix de Mbappé va permettre au PSG de se réorganiser pour maintenir ses rêves de gloire européenne. En tirant l’ensemble du football hexagonal vers le haut. C'est en tout cas ce qu'espère Henry. "Au niveau des clubs, nous ne gagnons pas souvent en Europe. Nous n’avons que deux victoires. Je crois que c’est le PSG qui a gagné la Coupe des coupes contre le Rapid de Vienne (1996) et Marseille a battu Milan (1993), observe "Titi", aujourd’hui consultant pour Prime Vidéo. A part ça, nous n’avons pas beaucoup de choses, donc si vous perdez un gars comme Kylian, ce serait un peu difficile pour le PSG d’en gagner une. Mais heureusement, il est resté (…) Le football français, au niveau de l’équipe nationale est au plus haut, mais c’est vital pour le PSG, pour Paris et pour le football français que Kylian reste."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport