UEFA: Tebas veut bloquer l'élection d'Al-Khelaïfi

Il fait parler de lui chaque semaine, ou presque. Président de la Ligue espagnole, Javier Tebas mène depuis de longs mois un combat contre le PSG, qu’il accuse notamment de ne pas respecter le fair-play financier et espère voir exclu de la Ligue des champions. Dans les médias, il multiplie les attaques contre le club de la capitale, estimant qu’il devrait être sanctionné par l’UEFA. Cette fois-ci, c’est Nasser Al-Khelaïfi qu’il vise directement. Dans un communiqué adressé à l'agence AP, Tebas appelle le congrès de l'UEFA à bloquer la nomination du président parisien au sein du comité exécutif de l'instance européenne.
"Elle transgresse toutes les règles de gouvernance"
Désigné mercredi par l'Association européenne des clubs (ECA), présidée par le président de la Juventus Andrea Agnelli, Al-Khelaïfi va remplacer Ivan Gazidis, ex-directeur général d'Arsenal et désormais directeur général de l’AC Milan. Une élection qui intervient alors que le PSG est toujours sous le coup d'une procédure menée par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. Pour Tebas, la nomination d’Al-Khelaïfi "doit être rejetée parce qu’elle transgresse toutes les règles de gouvernance, pas seulement à cause du fair-play financier, mais aussi parce qu’il est le président de beIN Sports, l’un des principaux acheteurs de droits TV à l’UEFA".
L’élection d’Al-Khelaïfi, qui sera chargé de représenter les clubs au sein du comité exécutif de l'UEFA, doit encore être formellement ratifiée lors du congrès de l'UEFA le 7 février à Rome. "Je suis profondément honoré d'avoir été élu pour rejoindre le comité exécutif de l'UEFA. Je suis impatient de travailler au côté des membres du comité exécutif de l'UEFA pour améliorer et développer le football européen, tout en faisant en sorte que les intérêts de tous les clubs soient pris en compte dans le processus de décision", a déclaré le président parisien dans un communiqué.