RMC Sport

Vers la création d'un championnat commun entre la Belgique et les Pays-Bas?

Bart Verhaeghe, l'homme d'affaires à la tête du FC Bruges, a annoncé ce mardi dans un entretien au Monde des discussions actuelles pour la création future d'un championnat commun entre la Belgique et les Pays-Bas.

Le FC Bruges, qui reçoit ce mardi (21h) le Paris Saint-Germain en Ligue des champions, n'apparaît pas comme le favori sur le papier. Malgré un budget de 120 millions, le tenant du titre et l'actuel leader de la Jupiler Pro League, va faire face à l'un des ogres européens avec un budget bien plus conséquent. 

Dans un entretien au Monde ce mardi, Bart Verhaeghe l'homme d'affaires à la tête du FC Bruges fait une révélation pour le futur du championnat belge, pour rivaliser à terme en Europe. "On est en train de créer avec les Pays-Bas une ligue qui peut réduire notre écart avec le 'Big five', qui ouvrira un marché de 28 millions de consommateurs", annonce l'homme qui a repris le club brugeois en 2011. 

"Pour la saison prochaine ou les deux suivantes" 

"Une nouvelle rencontre est prévue cette semaine. Le championnat devrait comprendre dix-huit clubs, dont huit belges. Cela peut aller vite. Si ce n’est pas pour la saison prochaine, sans doute dans les deux suivantes", lance déjà Bart Verhaeghe. Dans les faits, les clubs belges qui iraient dans cette ligue commune n'appartiendraient plus au championnat belge, où 18 autres clubs constitueraient toujours la première division.

Si cette ligue venait à voir le jour, cela serait sans aucun doute une révolution en Europe avec deux pays frontaliers qui créeraient un championnat commun, pour rivaliser avec les cinq grands championnats du continent. Mais il faudrait que l'UEFA valide ce projet si les participants veulent disputer les compétitions européennes. Un tel projet pourrait toutefois changer la donne en Europe. 

GL