RMC Sport

VIDEO. La Chine et l’Angleterre, les pays qui rémunèrent le mieux leurs entraîneurs

Selon une étude BookieInsiders, parmi les dix entraîneurs aux émoluments les plus élevés en 2017, cinq officient en Chine et quatre en Premier League Le coach le mieux payé du monde est Italien.

Le site BookieInsiders a publié ce mercredi le classement des dix entraîneurs de football les mieux payés du monde en 2017. Sans grande surprise, la Chine et l’Angleterre sont les nations qui rémunèrent le mieux leurs coaches. Cinq entraîneurs officiant en Chine et quatre entraîneurs exerçant en Angleterre figurent dans cette liste. Jose Mourinho et Pep Guardiola se disputent d’ailleurs la 3e et 2e marche du podium avec respectivement 16 millions et 18 millions d’euros par an.

Marcello Lippi, coach le mieux payé du monde en 2017

La vraie surprise de ce classement, qui ne compte que des grands noms (Antonio Conte, Arsène Wenger, Jürgen Klopp, Fabio Cannavarro...), est que le numéro un ne dirige pas un cador européen. C’est en effet Marcello Lippi - ancien entraîneur de la Juventus - qui truste la première place à la tête de la sélection chinoise, avec un salaire de 20 millions d’euros annuels.

L’exception Simeone

Dans ce Top 10, seul Diego Simeone est à la tête d’un club qui n’évolue ni en Chine, ni en Angleterre. El Cholo, charismatique et sanguin entraîneur de l’Atlético de Madrid, a touché 10 millions d’euros en 2017. Ce qui explique peut-être pourquoi l’Argentin reste aux commandes des Colchoneros depuis sept ans.

Alexandre Camino