"Ils ont dépassé les limites": la PGA présente ses excuses pour le comportement "irrespectueux" du public américain lors de la Ryder Cup

Des excuses après un week-end agité. Don Rea, le président de la PGA, principale organisation du golf professionnel s'est excusé pour le comportement des supporters américains qui ont "dépassé les limites" lors de la Ryder Cup le week-end dernier. Il avait initialement minimisé les agissements du public sur le parcours de Bethpage Black (Etat de New York), particulièrement dirigés contre la star européenne Rory McIlroy.
Ce jeudi, Don Rea a fait marche arrière et a présenté des excuses. "Bien que la compétition ait été animée - notamment avec la remontée de l'équipe américaine dimanche après-midi - certains comportements de fans ont clairement dépassé les limites", a-t-il écrit dans une lettre adressée aux professionnels du golf. "C'était irrespectueux, inapproprié et ne représente pas ce que nous sommes à la PGA of America, a-t-il ajouté. Nous condamnons ce comportement sans équivoque".
Rory McIlroy était devenu la principale cible de toutes les attaques en raison de ses coups de golf géniaux, mais aussi son humeur provocatrice. Les commentaires virulents ont fusé depuis la foule pendant la journée de samedi, et une vidéo montrait même un individu lancer un gobelet de bière en direction de son épouse Erica Stoll, qui aurait elle aussi été la cible de nombreuses insultes. Le couple a dû quitter temporairement le parcours, le temps de calmer la situation et d’expulser plusieurs supporters de l’équipe américaine.
L'Europe a conservé son titre
Une autre polémique a éclaté lorsqu'un comédien, chargé de lancer et d'animer les encouragements dans le public, a incité la foule à insulter le golfeur Nord-Irlandais - vainqueur notamment de cinq Majeurs et de six Ryder Cup. La tension était telle que la sécurité a dû être renforcée. Des messages d’avertissement ont également été diffusés sur les écrans de télévision.
Déjà couronnée lors de la précédente édition il y a deux ans, l'Europe a remporté à nouveau la Ryder Cup en battant les États-Unis, résistant au retour spectaculaire de leurs adversaires pour s'imposer 15-13 et conserver le trophée. Les Européens, à la tête d'une avance record samedi soir (11,5 points à 4,5) après les matches en paires, ont complètement raté leur dimanche, marqué par le sursaut de l'équipe américaine et de ses leaders, qui a longtemps cru tenir leur équivalent du "miracle de Medinah", surnom de l'édition 2012, lorsque l'Europe avait retourné un déficit de 10-6. Mais l'Irlandais Shane Lowry a délivré son équipe en arrachant un demi-point à Russell Henley pour porter le score de l'Europe à 14, le minimum requis pour repartir avec la coupe.