Hand, Mondial 2017 : les Experts sont-ils toujours les meilleurs ?

Une douce pression s’est installée sur les épaules des Bleus. Depuis quelques jours, les Experts commencent à ressentir l’attente de leurs fans. A la maison, comme en 2001, l’occasion est si belle de convaincre son monde. Et les joueurs de l’équipe de France en connaissent un rayon là-dessus.
« On a enlevé quelques titres à des nations qui recevaient les championnats du monde, se remémore avec le sourire Nikola Karabatic. Comme la Croatie (2009), le Danemark, au championnat d’Europe (2014), le Qatar (2015), la Suède en demi-finale chez eux en 2011. Donc ces équipes-là vont avoir une motivation en plus. »
Avec un objectif simple : gâcher la fête tricolore. La meute est lâchée. Champions olympiques danois et champions d’Europe allemands mènent la troupe, forcément composée des habituées Suède, Croatie, Norvège et Pologne. Du lourd, histoire de remettre en question la suprématie des Experts, vainqueurs de sept des douze derniers tournois internationaux et favoris de leur Mondial.
Défense de s’incliner
Il faut dire que le groupe, coaché par le duo Dinart-Gille pour la première fois, connaît bien la recette. La défense comme gage de sûreté. Avec plus de symbole cette fois, la défense de son territoire. Surtout, la défense du seul titre restant aux Tricolores.
« C’est ce qui fait la force de cette équipe depuis longtemps », assure William Accambray. Tant pis si l’amusement passe au second plan. « Avant tout, il va falloir bien défendre, abonde l’expérimenté Daniel Narcisse. Effectivement, on a envie de prendre du plaisir dans cette compétition mais, avant tout ça, il va falloir avoir une détermination sans faille et surtout essayer de s’appuyer sur notre défense. » « L’un des atouts les plus importants » depuis la naissance des Experts.
A lire aussi >> Hand - Mondial 2017: comment suivre le tournoi à la télé et, bien sûr, sur RMC
Les joueurs changent, le succès se poursuit
Neuf ans que ces enfants de Claude Onesta sévissent dans le monde. Comme sur le banc, l’équipe de France a su se réinventer au cours de cette période. Pour mieux régner. « On figure toujours sur le haut de la scène, souligne à ce propos William Accambray, déjà de l’aventure mondiale dorée en 2011 en Suède. On fait toujours partie des équipes les plus craintes et tout le monde respecte l’équipe de France, tout le monde sait ce qu’elle vaut. »
« Malgré le fait que ce soit renouvelé depuis quelques années, le niveau reste là en tout cas (JO 2012, championnat d'Europe 2014, Mondial 2015) », se réjouit l’arrière de 28 ans. « C’est l’équipe qui a la plus grande richesse dans son effectif et une profondeur de banc qui lui permet de pouvoir gérer sur quinze jours une compétition de ce niveau », ajoute Laurent Moisset, auteur de « La grande saga du hand » et invité de l’émission « 60 minutes » sur BFM Sport ce mardi.
L’expérience à domicile
Les Bleus en sauront déjà un peu plus ce mercredi soir. Après leur match face au Brésil, après avoir géré l’accueil des 15 000 spectateurs de l’AccorHotels Arena, après avoir enfin lancé leur Mondial. Pour appréhender ce stress, ces Experts possèdent également les ingrédients.
Pour son premier tournoi majeur à domicile depuis le Mondial 2001, l’équipe de France peut en effet compter sur ses vieux briscards. Déjà présents dans le groupe des Bleus à l’époque, Thierry Omeyer et Daniel Narcisse partageront leur expérience avec les plus jeunes cette année. Et, surtout, leur goût prononcé pour le triomphe. En 2001 déjà, les deux « anciens » avaient été sacrés champions du monde.