"C'est impossible à gérer": Klopp estime qu'on a sous-estimé l'impact du décès de Diogo Jota dans les difficultés actuelles de Liverpool

Si Liverpool n’oubliera jamais le numéro 20 de Diogo Jota, il est évident que le décès tragique de l’ancien attaquant lors d’un accident de voiture en juillet dernier a un impact sur les performances des Reds. Ex-coach des champions d’Angleterre en titre, Jürgen Klopp a été choqué lorsqu’il a appris la nouvelle de la mort de l’international portugais, âgé de 28 ans. "Quand j'ai appris la nouvelle, je suis resté assis là sans dire un mot. Il fait partie de ma famille", a-t-il révélé à Steven Bartlett.
Le technicien allemand est par ailleurs convaincu que la tragique nouvelle peut expliquer les difficultés traversées par l’équipe d’Arne Slot. "Personne à Liverpool n'utilisera jamais la mort de Diogo Jota comme excuse. Mais c'est la situation quotidienne. Ils traversent chaque jour ces pièces où lui aussi marchait. C'est impossible à gérer. Comment remplacer un gars comme Diogo Jota? Comment remplacer un gars qui s'entendait si bien avec tout le monde au club?"
"Ça semble si dur mais nos vies continuent"
La disparition soudaine de Diogo Jota a provoqué une vague d’émotion à Liverpool. Le club a décidé de retirer son numéro 20 et a versé l’intégralité du salaire prévu jusqu’à la fin de son contrat (2027) à sa veuve, Rute Cardoso, soit environ 15,5 millions d’euros. "Il a fallu se réentraîner. Et il y a des moments où je me sens de la même manière que sa femme et ses enfants doivent se sentir désormais, parce que ça semble si dur mais nos vies continuent", estimait Arne Slot. "Les gens attendent que je prépare les matchs. Et parfois c’est un peu difficile quand on sait combien c’est dur pour la famille, pour ses parents et avec les choses qu’ils doivent affronter pour le reste de leur vie."
Battu par Manchester United dimanche dans le derby d’Angleterre (0-1) - la première victoire des Red Devils en dix ans à Anfield, Liverpool a montré sa fébrilité défensive en encaissant un but après 62 secondes, avant d’être crucifié par Harry Maguire dans le Fergie Time.
"Nous devons rester humbles, continuer à travailler et garder une confiance aussi élevée que possible", a réagi le capitaine Virgil van Dijk. "Quand les choses se compliquent, il est important de rester là les uns pour les autres. La saison est longue". Les Reds (4e, 15 pts) ont été éjectés du podium par Bournemouth (3e, 15 pts) et sont attendus dès mercredi sur la pelouse de l’Eintracht Francfort en Ligue des champions, avant un déplacement à Brentford en championnat.