Jeux paralympiques 2024: de l'argent sur 100m, du bronze en escrime... les Bleus enchaînent les médailles

- L'immense moisson du para-cyclisme français se poursuit ce jeudi, après la razzia de mercredi. Mathieu Bosredon et Johan Quaile ont signé un nouveau doublé or-argent sur la course en ligne (H3).
- Florian Jouanny, en bronze hier sur le contre-la-montre, s'est imposé sur la course en ligne (H1-2), conservant son titre de Tokyo. Loïc Vergnaud a, lui, remporté une nouvelle médaille d'argent sur la course en ligne H5.
- En para-tir, Jean-Louis Michaud a décroché une belle médaille de bronze sur le 50m carabine couché SH1, pour ses premiers Jeux paralympiques.
- En para-natation, Laurent Chardard a glané une nouvelle breloque bronzée, sur le 100m nage libre (S6).
- Plusieurs Français disputeront une finale en fin d'après-midi: la para-judokate Sandrine Martinet visera l'or chez les -48kg J2 aux alentours de 17h26, tout comme les para-nageurs Ugo Didier et Victor Denayer (200m 4N SM9) à 18h31.
La France toujours à la 5e place du tableau des médailles
La nouvelle moisson de médailles ce jeudi permet à la France de figurer toujours dans le top 5 au tableau des médailles aux Jeux paralympiques. Les Bleus, qui comptent 61 médailles, pourraient toutefois avoir du mal à viser plus haut, les Pays-Bas, actuellement 4es, ayant créé un écart significatif.
Le tableau des médailles:
- Chine 73 en or, 55 en argent, 37 en bronze
- Grande-Bretagne 36 en or, 28 en argent, 19 en bronze
- Etats-Unis 27 en or, 33 en argent, 17 en bronze
- Pays-Bas 21 en or, 10 en argent, 5 en bronze
- France 17 en or, 22 en argent, 22 en bronze
- Italie 16 en or, 11 en argent, 27 en bronze
Cécifoot: la France face à l'Argentine en finale
Un France-Argentine en finale d'un grand événement, ça rappelle des (mauvais) souvenirs. Qualifiés pour la finale du cécifoot des Jeux paralympiques 2024 après leur victoire contre la Colombie (1-0), les Bleus affronteront, samedi (20h), l'Argentine.
Cette dernière a dominé ce jeudi le Brésil aux tirs au but (0-0, 4 tirs au but à 3).
Para athlétisme: Keita en finale du 400m
Nantenin Keita est parvenue à décrocher sa qualification pour la finale du 400m en catégorie T13. La Française a pris la 3e place de sa série en 57’’67 derrière la Portugaise Carolina Duarte (55’’99) et l’Américaine Erin Kerkhoff (57’’42).
Para escrime: la France décroche le bronze en fleuret par équipes
L’équipe de France a effectué une belle remontée lors de la finale pour le bronze en fleuret par équipes, face à l’Italie (45-36). Les Bleus décrochent le bronze grâce à Ludovic Lemoine, Damien Tokatlian et Maxime Valet.
Para athlétisme: Fairbank 4e sur 800m
A 53 ans, Pierre Fairbank n’est pas parvenu à décrocher une nouvelle médaille. Le Français se contente d’une 4e place en 1’40’’69. Le titre revient au Canadien Brent Lakatos (1’37’’32) devant le Thaïlandais Pongsakorn Paeyo (1’38’’26) et l’Américain Brian Siemann (1’38’’44).
Para escrime: les Bleus menés par l’Italie
Dans le match pour le bronze, l’équipe de France est actuellement menée 15-11 par l’Italie après les premiers passages de Ludovic Lemoine, Damien Tokatlian et Maxime Valet.
Para-athlétisme : médaille d'argent pour Timothée Adolphe
Le Français termine à la 2e place de la finale du 100m. Timothée Adolphe est devancé par le Grec Athanasios Ghavelas. Le Chinois Dongdong complète le podium.
Para-athlétisme : une médaille pour Adolphe sur 100m?
Timothée Adolphe rêve de l'or en finale du 100m. La course va débuter dans quelques instants.
Cecifoot: les Bleus en finale !
L'équipe de France bat la Colombie 1-0 en demi-finale du tournoi paralympique de cecifoot. Les Bleus se sont imposés grâce à un but de Frédéric Villeroux en 2e période. La France briguera une médaille d'or en finale face au Brésil, qu'elle a déjà affronté aux Jeux paralympiques (défaite 3-0) ou à l'Argentine. Les deux nations sud-américaines s'affrontent ce soir (20h). La finale se déroulera samedi à 20h.
Para-natation : somptueux doublé argent-bronze pour Didier et Denayer !
Ugo Didier et Hector Denayer s'offrent la 2e et la 3e places du 200m 4 nages. Deux nouvelles médailles pour la France en para-natation. L'or revient à l'Australien Timothy Hodge.
Encore des médailles pour les Bleus en para-natation ?
Hector Denayer et Ugo Didier sont en finale du 200m 4 nages. Départ dans quelques instants.
Para-judo : Sandrine Martinet se contente de l'argent
La Française s'incline logiquement en finale face à Nauatbek. La Kazakhe remporte la médaille d'or en para-judo (-48kg). Huit ans après son dernier sacre à Rio en 2016, Sandrine Martinet, 41 ans, s'offre une cinquième médaille paralympique, sa quatrième en argent. Dominée par son adversaire du jour, elle s'est inclinée sur ippon. Sandrine Martinet, l'une des figures du parasport français les plus reconnues, avait déjà été vice championne paralympique en 2021 à Tokyo, mais aussi en 2004 à Athènes et en 2008 à Pékin. Au Japon, la judoka avait par ailleurs été porte-drapeau de la délégation française, aux côtés du tennisman Stéphane Houdet.
Para-judo : Sandrine Martinet vise l'or
La Française Sandrine Martinet affronte en finale la numéro un mondiale, la Kazakhe de 25 ans Akmaral Nauatbek, double championne du monde en titre.
Cecifoot : pas de but entre les Bleus et la Colombie à la pause
Le score est toujours de 0-0 à la pause entre l'équipe de France et la Colombie en demi-finale du tournoi paralympique de cecifoot.
Para-natation: pas de médaille pour Lorandi
Elodie Lorandi termine 6e de la finale du 400m nage libre, survolée par la Canadienne Aurélie Rivard.
Para-natation: Chardard à nouveau en bronze!
C'est une nouvelle médaille de bronze pour Laurent Chardard, cette fois sur le 100m nage libre! Le Français a réalisé un superbe finish et échoue à un petit centième de l'argent.
Para-natation: place à la finale du 100m nage libre (S6)
Laurent Chardard va tenter de décrocher une deuxième médaille après le bronze sur le 50m papillon.
Para-cyclisme: nouveau doublé français or-argent!!!
C'est complètement fou! Mathieu Bosredon et Johan Quaile terminent respectivement premier et deuxième de la course en ligne (H3), et réalisent le doublé comme hier sur le contre-la-montre de leur catégorie.
C'est le troisième doublé or-argent du para-cyclisme français en deux jours, après celui réalisé par les deux hommes hier et celui de Kévin Le Cunff et Gatien Le Rousseau, hier aussi, sur le contre-la-montre (catégorie C4).
Cécifoot: les Bleus démarrent leur demi-finale!
L'équipe de France de cécifoot affronte la Colombie pour une place en finale. Le match vient de démarrer, il n'y a pour l'instant pas de but.
>>> La demi-finale des Français est à suivre dans notre live dédié.
Les médaillés olympiques et paralympiques seront décorés le 14 septembre: le programme de l'après-midi
La journée promet d’être grandiose. Samedi 14 septembre, des milliers de personnes sont attendues sur les Champs Elysées. Ce sont ainsi 8.000 à 10.000 personnes qui défileront à l’occasion d’une parade visant à célébrer ceux qui ont fait la réussite des Jeux olympiques et paralympiques.
Il y aura bien sûr les athlètes et leurs entourages mais aussi les membres de l’organisation de Paris 2024, des salariés de la RATP, des fonctionnaires de l’état (personnel de santé, police…). Ce défilera partira à 16h du bas des Champs Elysées jusqu’à la place de l’Etoile.
A environ 18h30, Thomas Bach remettra la Coupe olympique, trophée qui vise à remercier ceux qui soutiennent le mouvement olympique, à la France. Enfin, les médaillés seront décorés devant le grand public et leurs proches par le président de la République, Emmanuel Macron. A 21h, un concert clôturera cette journée.
Para-cyclisme: les deux Français largement en tête
Voici l'état de la course (catégorie H3) au dernier intermédiaire:
- Mathieu Bosredon en tête
- Johan Quaile à 18"
- un groupe de 4 poursuivants à 2'11.
- 3 coureurs qui n'ont pas encore terminé leur avant-dernier tour.
Sauf catastrophe, les deux Français devraient donc refaire un doublé or-argent comme hier sur le contre-la-montre.
Para-cyclisme: plus qu'un tour pour Bosredon, doublé Français en vue?
Il reste au Français 14.2km à parcourir pour faire le doublé après son titre sur le contre-la-montre hier.
Et comme hier, il pourrait bien être accompagné par son compatriote Johan Quaile sur le podium. Ce dernier compte 18 secondes de retard, alors que leurs poursuivants n'ont pas encore fini l'avant dernier tour!
Para-cyclisme: Bosredon part seul à nouveau
Le Français distance légèrement son compatriote Johan Quaile qui est désormais à une dizaine de secondes. Derrière, un groupe de quatre poursuivants tente de rattraper les deux Tricolores.
Para-cyclisme: les Français partent à deux!
Mathieu Bosredon et Johan Quaile ont attaqué et essaient de faire exploser le groupe de tête qui était composé de cinq coureurs.
Para-cyclisme: la roue de Bosredon a été changée
Le Français va enfin pouvoir retrouver sa vitesse de croisière. Mais il s'est fait rejoindre par ses poursuivants, qu'il avait réussis à distancer de plus d'une minute après le premier tour. Aura-t-il l'énergie nécessaire pour creuser à nouveau l'écart?
Para-cyclisme: Bosredon victime d'une crevaison
Heureusement pour lui, il n'est pas dans une partie technique. Sa roue arrière va être remplacée mais il faut qu'il regagne la ligne de départ où il y a les mécaniciens. Et ses concurrents pourraient le rattraper entre-temps, alors qu'il avait réussi à creuser l'écart.
La réaction de Joseph Fritsch sur France TV après sa chute
"J'ai senti que j'avais 0 adhérence dès le premier rond point. Le sol est incroyablement glissant. C'était inroulable. Je ne sais pas pourquoi je glissais autant comparé aux autres. J'ai été très prudent car je glissais déjà lors de la reconnaissance mais ça n'a pas suffi. Contrairement à mes adversaires, j'ai très peu de poids sur la roue avant donc c'est peut-être pour ça mais je n'arrive pas à avoir plus d'explications. On va tout faire pour que je participe au relais (il faut réparer le matériel cassé), j'espère que ça va le faire."
Para-cyclisme: Bosredon parti en solitaire
La stratégie du Français est claire: il a cherché dès le départ à creuser l'écart avec ses concurrents. Cela lui permet de gérer son effort, on le voit notamment être prudent dans les virages alors que la route est très glissante à cause de la pluie.
Après 14.2km, il possède déjà une avance d'1'05" sur ses poursuivants, parmi lesquels figure l'autre Français Johan Quaile. Il reste 3 tours à parcourir.
Para-cyclisme: c'est parti pour la course en ligne de la catégorie H3
Mathieu Bosredon et Johan Quaile, qui ont réalisé un doublé or-argent hier sur le contre-la-montre, ont pris le départ de la course. Les deux Français ont une nouvelle fois de très belles chances de médaille. Il y a 57 kilomètres à parcourir alors que la pluie tombe de plus en plus fort.
Para-cyclisme: Joseph Fritsch abandonne
La roue du Français, engagé en catégorie H4, a explosé après qu'il a chuté. Il ne semble pas être blessé mais la course est terminée pour lui.
Para-cyclisme: encore un doublé pour la légende Oksana Masters
L'Américaine d'origine ukrainienne Oksana Masters, figure du monde paralympique, a remporté la course en ligne de para-cyclisme catégorie H5 (qui réunit notamment des athlètes paraplégiques ou amputés) au lendemain de son titre sur le contre-la-montre.
Elle avait déjà fait le doublé à Tokyo et a depuis notamment remporté deux titres en para-biathlon aux Jeux d'hiver de Pékin 2022.
Figure des paralympiques, elle avait porté la flamme lors de la cérémonie d'ouverture à Paris.
Avec AFP

Volley-ball assis: l'Iran en finale grâce à un dernier point inscrit par le géant Mehrzad
Les Iraniens se sont défaits de l'Egypte (3 sets à 1) et joueront la médaille d'or contre la Bosnie-Herzégovine. Le point de la victoire a été inscrit par le géant Morteza Mehrzad, deuxième plus grand homme au monde du haut de ses 2m46 et qui a dû dormir sur le sol au début de la compétition car il n'avait pas de lit à sa taille.
Escrime-fauteuil: battus en demi-finales, les Français combattront pour le bronze
Fin de parcours pour l'équipe de France masculine de fleuret. Les Bleus se sont largement inclinés contre la Grande-Bretagne (25-45). Ils disputeront la petite finale à 18h45 contre la Chine ou l'Italie.
Loïc Vergnaud, "super heureux" de sa nouvelle médaille d'argent
"Je suis super heureux. Il y a eu quelques incidents de course, ce qui m'a permis d'être devant avec lui (le vainqueur néerlandais Mitch Valize). Je me suis accroché mais je n'ai finalement pas pu suivre. J'ai ensuite fini à mon rythme", a réagi Loïc Vergnaud sur France TV.
Abonné aux médailles d'argent, le Français n'est toutefois pas déçu, conscient de la domination de Mitch Valize. "Il y a toujours le même devant. Le but c'est de le suivre au maximum et si on y arrive, on sait qu'il y a une médaille au bout. (...) Je suis très heureux. J'ai pu savourer avec le public à l'arrivée donc c'est super."
Para-cyclisme: encore une médaille d'argent pour Loïc Vergnaud
Déjà deuxième hier sur le contre-la-montre hier, Loïc Vergnaud remporte une nouvelle médaille d'argent sur la course en ligne, catégorie H5. C'est la cinquième fois qu'il décroche une breloque de ce métal aux Jeux paralympiques, lui qui avait été triple médaillé d'argent à Tokyo.
Le Français finit à 1'15 du Néerlandais Mitch Valize qui permet aux Pays-Bas de repasser 4e au classement des médailles, devant la France.
Escrime-fauteuil: ça se complique pour les Français
Ludovic Lemoine, Damien Tokatlian et Maxime Valet sont désormais menés 25-14 dans leur demi-finale contre la Grande-Bretagne.
Escrime-fauteuil: la France menée par la Grande-Bretagne
L'équipe de France masculine de fleuret masculin est menée 12-8 par la Grande-Bretagne.
Para-Cyclisme: Vergnaud distancé pour l'or
Le Néerlandais Mitch Valize a distancé le Français Loïc Vergnaud, qui compte 4 médailles paralympiques, les 4 en argent. Il pourrait décrocher la 5e du même métal, dernier tour de 14km pour lui.
Para-escrime: les fleurettistes français en demi-finales
Les Bleus ont battu 45-32 le Japon et filent en demies.
Para-cyclisme: Vergnaud en tête
Le Français Loïc Vergnaud est à la lutte avec le Néerlandais Mitch Valize en H5.
Comment est née la "céciola", la ola silencieuse des spectateurs du cécifoot
Pratiqué par des déficients visuels, le cécifoot est un handisport qui doit se jouer dans le calme complet. Ce qui n'empêche pas les spectateurs de faire la fête et de mettre l'ambiance, même pendant le jeu, notamment grâce à ces ola silencieuses pratiquées par les spectateurs des Jeux paralympiques de Paris 2024. A lire ici.
Comment sont choisis les gardiens du cécifoot, seuls voyants de l'équipe avec un rôle très particulier
Au cécifoot, les gardiens n'ont pas à avoir de déficience visuelle. Voyants, ils peuvent aider leurs défenseurs par la communication. Leur tâche face aux tirs adverses n'est pas simple pour autant, et ce sera le cas pour les gardiens de l'équipe de France, en lice pour la demi-finale des Jeux paralympiques contre la Bolivie ce jeudi. A lire ici.
Para-cyclisme: c'est reparti avec de nouvelles courses
C'est parti pour les H5, chez les hommes et les femmes. Loïc Vergnaud incarne une chance de médaille pour les Français.
Les organisateurs des JO de Paris partagent leur "immense tristesse"
Les organisateurs des JO de Paris, auxquels avait participé la marathonienne ougandaise Rebecca Cheptegei, décédée au Kenya après avoir brûlée vive par un homme présenté comme son compagnon, ont fait part jeudi de leur "immense tristesse" et de leur "profonde indignation".
"Nous exprimons notre profonde indignation et notre immense tristesse face au décès tragique de Rebecca Cheptegei, une grande athlète que nous avons été fiers d'accueillir et qui a contribué au succès des Jeux de Paris 2024", ont réagi les organisateurs auprès de l'AFP.
La France 4e du classement des médailles
Grâce à la médaille de Florian Jouanny, la France est passée provisoirement quatrième du classement des médailles !
Escrime-fauteuil: déception aussi pour les Bleues, qui ne verront pas les demies
Opposées à la Hongrie, nos Tricolores ont dû s'incliner en quart de finale par équipe face à plus fortes qu'elles. Défaite sans appel: 19-45.
Lancer de poids: déception pour Alexandra Nouchet, qui ne verra pas la finale
Avec un dernier essai à 9,90 m, la Française n'aura pas le droit à trois essais supplémentaires. En pleurs, elle ne figurera pas parmi les 8 premières, qualifiées pour la finale.
Para-judo: monstrueuse Sandrine Martinet, en finale des -48kg J2!
Au terme d'un combat éreintant face à la Chinoise Li Liqing en demi-finale des -48kg catégorie J2 (malvoyants), la Française de 41 ans est allée arracher sa place en finale au golden score! Sandrine Martinet, de toutes les éditions des Jeux paralympiques (1 médaille d'or, 3 en argent), affrontera la numéro 1 mondiale kazakhe Akmaral Nauatbek pour une finale de rêve. Ce sera aux alentours de 17h26.
Para-tir: Jean-Louis Michaud en bronze sur le 50m carabine couché!
Superbe carton du Grenoblois, qui pour ses premiers Jeux décroche la troisième place sur le 50m carabine couché mixte catégorie SH1! Il termine avec un score de 227.8 points au terme de ses 24 tirs.
Para-tir: Jean-Louis Michaud s'assure au moins une médaille!
Cette finale est très serrée mais le Français est déjà assuré de décrocher une breloque. Ca va être dur pour la médaille d'or, mais sait-on jamais!
Para-tir: Jean-Louis Michaud bien parti
Le Français est en tête dans cette finale du 50m carabine couché SH1.
Para-cyclisme: médaille d'or pour Florian Jouanny
Tenant du titre, sur la course en ligne, Florian Jouanny est à nouveau champion paralympique chez les H1-2 à Paris ! Le Français (32 ans) avait pris le bronze ce mercredi sur le contre-la-montre. 16e titre lors des Jeux paralympiques pour les Bleus, le 5e en deux jours pour le para-cyclisme.
Para-cyclisme: Jouanny dans le coup pour une médaille?
Le Franaçis Florian Jouanny, en bronze ce mercredi, est à la lutte pour le titre en H1-2.
Para-cyclisme: Anaïs Vincent 5e en H1-H4
La Française Anaïs Vincent n'aura pas de médaille en H1-H4.
Escrime-fauteuil: la France qualifiée en quarts
Victoire contre le Brésil 45 à 29 pour les Bleues en quart de finale de fleuret. Rendez-vous à 11h30 contre la Hongrie, numéro une mondiale.
Para-athlétisme: Mandy François-Elie 5e en finale du 100m
En 100m T37, la Française Mandy François-Elie ne prendra pas de médaille cette fois. Elle avait été sacrée à Londres en 2012 et a toujours connu la médaille depuis, à Rio et Tokyo (200m).
Para-judo! Martinet expéditive
Sandrine Martinez place un ippon très vite et rejoint les demi-finales chez les moins de 48KG, en J2.
Para-judo: au tour de Martinet
La Française Sandrine Martinet commence directement par les quarts de finale face à une Allemande, Isabell Thal. Martinet a déjà conquis une médaille d'or en 2016.
Escrime-fauteuil: la France mène contre le Brésil
La France mène 35 à 28 face au Brésil dans un match de relais, en fleuret, dans un huitième de finale féminin.
Para-cyclisme: les premières courses sont parties
Les deux premières courses se sont élancées, forcément ça glisse avec la météo...
Para-cyclisme: des courses encore décalées en raison de la météo
Les deux courses de catégorie H5 sont décalées à 13h30 (départ prévu initialement à 13h) .
Para-natation: Didier rejoint aussi la finale, en 200m quatre nages SM9
Déjà double médaillé sur ces Jeux paralympiques (en or et en argent), Ugo Didier disputera aussi la finale du 200m quatre nages SM9 ! Le Français a gagné sa série assez aisément.
Para-judon: Rubin éliminé d'entrée
Anatole Rubin est battu dès les 16es de finales par un concurrent espagnol. Il n'y a pas de repêchage pour lui.
Para-judo: début des épreuves
Anatole Rubin ouvre le bal pour les Français chez les moins de 60kg en catégorie J2, chez les mal-voyants.
Para-athlétisme: c'est parti pour les finales
Il pleut mais les premières finales se tiennent avec Lola Desfeuillet, en saut en longueur T38.
Para-natation: Lorandi en finale sur le 400m nage libre S10
La Française Elodie Lorandi se qualifie pour la finale avec le sixième temps en 400m nage libre S10.
Para-cyclisme: des courses raccourcies dans plusieurs catégories
Changement également pour cet après midi, les courses de H3/H4/H5 en para-cyclisme se dérouleront sur 4 tours (56km) au lieu de 5 (71km). Pas de nouveau report d'horaire de départ pour l'instant.
Para-natation: Chardard en finale
Le Français Laurent Chardard prend la première place de sa série en 100m nage libre S6 et se qualifie pour la finale !
Léauté chambre Griezmann
Médaillé d'or en contre-la-montre ce mercredi en para-cyclisme, Alexandre Léauté a chambré Antoine Griezmann sur Twitter. L'attaquant français relaie toutes les médailles françaises et les para-cyclistes en ont ramené 11 ce mercredi. "T'as réussi à t'entraîner quand même aujourd'hui?", s'est amusé Léauté.
Plus d'informations ici.
Les premières épreuves de para-cyclisme décalées
En raison de la météo, les premières épreuves de para-cyclisme sont décalées d'une heure. Le nouveau départ est progammé à 10h30. Il y aura trois tours (42km au total) contre quatre prévus initialement chez les H1-H2. Pour les H1-H4 femmes, elles feront deux tours comme prévu et le départ ne sera pas donné avant 10h35.
Début des épreuves à 9h30
Les premières courses en ligne de cyclisme sur route se déroulent ce jeudi, avec un départ à 9h30 pour la première catégorie où le Français Florian Jouanny, en bronze ce mercredi sur le contre-la-montre, sera présent; C'est du handbike. Il pleut en région parisienne, de quoi compliquer la têche pour les athlètes. Les épreuves se déroulent à Clichy-sous-Bois.
Brûlée par son compagnon, l'athlète ougandaise Rebecca Cheptegei est décédée
L'Ougandaise Rebecca Cheptegei, qui récemment avait été brûlée à 75% par son compagnon selon la presse de son pays, est décédée, annonce l'AFP citant le Comité olympique ougandais. La femme de 33 ans, qui avait participé au marathon des Jeux olympiques de Paris, avait été aspergée d'essence et brûlée par son petit ami dimanche dernier.
Le programme du jour
Basket fauteuil
- 10h30: classement 8-7e (F)
- 12h45: classement 6-5e (F)
Boccia
- 10h30: Petite finale (M) - BC1/BC2
- 12h20: Petite finale (M) - BC4
- 13h40: Petite finale (M) - BC3
- 17h00: Finale (M) - BC1/BC2
- 19h15: Finale (M) - BC4
- 21h00: Finale (M) - BC3
Cécifoot
- 10h30: Classement 7-8e - Turquie / Japon
- 13h00: Classement 5-6e - Chine / Maroc
- 17h30: Demi-finales - France / Colombie
- 20h00: Demi-finales - Brésil / Argentine
Escrime fauteuil
- 10h00: Fleuret (F) par équipes - 16e de finales - France / Brésil
- 10h00: Fleuret (F) par équipes - Thaïlande / Corée du Sud
- 10h00: Fleuret (H) par équipes - Brésil / Etats-Unis
- 10h00: Fleuret (H) par équipes - Ukraine -Iraq
- 11h30: Fleuret (F) par équipes - Quarts de finale
- 12h40: Fleuret (H) par équipes - Quarts de finale
- 12h40: Fleuret (H) par équipes - Quarts de finale - France / Japon
- 14h10: Fleuret (F) par équipes - Demi-finales
- 14h10: Fleuret (H) par équipes - Demi-finales
- 17h30: Fleuret (F) par équipes - Finale
- 18h45: Fleuret (H) par équipes - Finale
Goalball
- 13h15: Petite finale (H)
- 15h00: Petite finale (F)
- 17h45: Finale (F)
- 19h30: Finale (H)
Para-athlétisme
- 10h00: Lancer de poids (F) - F35 - Finale
- 10h04: Saut en longueur femmes - T38 - Finale
- 10h08: 400m (H) - T12 - Finale
- 10h14: Lancer de poids (F) - T57 -Finale
- 10h18: 400m (H) - T13 - Finale
- 10h27: 200m (F) - T11 - 1er tour
- 11h10: 100m (F) - T37 - Finale
- 11h15: Lancer de poids (F) - F64 - Finale
- 11h35: Lancer de disque (H) - F11 - Finale
- 11h40: 100m (F) - T12 - Demi-finales
- 12h03: 800m (H) - T54 - 1er tour
- 12h54: 400m (F) - T54 - 1er tour
- 19h00: Saut en longueur (F) - T63 - Finale
- 19h04: Lancer de disque (H) - F64 - Finale
- 19h08: 100m (H) - T11 - Finale
- 19h17: 100m (F) - T12 - Finale
- 19h26: 400m (F) - T53 - Finale
- 19h34: 400m (F) - T53 - Finale
- 19h40: Lancer de poids (F) - F33 - Finale
- 19h44: 800m (H) - T53 - Finale
- 20h19: Lancer de poids (H) - F35 - Finale
- 20h21: 800m (H) - T54 - Finale
- 20h45: Lancer de javelot (H) - F13 - Finale
- 20h47: 100m (F) - T64 - 1er tour
- 21h01: 100m (H) - T52 - 1er tour
- 21h31: 400m (F) - T13 - 1er tour
Para-cyclisme sur route
- 9h30: Course sur route (H) - H1-2 (Florian Jouanny)
- 9h35: Course sur route (F) - H1-4 (Anais Vincent)
- 13h00: Course sur route (H) - H5 (Loïc Vergnaud)
- 13h05: Course sur route (F) - H5
- 16h00: Course sur route (H) - H4 (Joseph Fritsch)
- 16h05: Course sur route (H) - H3 (Mathieu Bosderon, Johan Quaile)
Para-haltérophilie
- 12h00: -50kg (F) - Finale
- 13h35: - 59kg (H) - Finale
- 17h00: - 55kg (F) - Finale
- 18h35: -65kg (H) - Finale
Para-judo
- 10h00: -60kg (H) - 1/8es de finale (Anatole Rubin)
- 10h00: -48kg (F) - Quarts de finale (Sandrine Martinet)
- A partir de 10h00: -57kg (F) - 1/8es de finale
- A partir de 10h00: -60kg (H) - 1/8es de finale
- A partir de 10h00: -57kg (F) - Quarts de finale
- A partir de 10h00: -60kg (H) - Quarts de finale
- A partir de 10h00: -57kg (F) - Quarts de finale
- A partir de 10h00: -60kg (H) - Repêchages
- A partir de 10h00: -57kg (F) - Repêchages
- A partir de 10h00: -60kg (H) - Demi-finales
- A partir de 10h00: -57kg (F) - Demi-finales
- A partir de 10h00: -60kg (H) - Finale de repêchages
- A partir de 10h00: -57kg (F) - Finale de repêchages
- A partir de 16h00: - 48kg (F) - Finale
- A partir de 16h00: -57kg (F) - Finale
- A partir de 16h00: -60kg (H) - Finale
Para-natation
- 9h30: 100m brasse (F) - SB7 - Séries
- 9h38: 50m nage libre (H) - S5 - Séries
- 9h46: 100m nage libre (H) - S6 - Séries (Laurent Chardard)
- 9h54: 400m nage libre (F) - S10 - Séries (Elodie Lorandi)
- 10h09: 100m brasse (H) - SB11 - Séries
- 10h19: 100m brasse (F) - SB11 - Séries
- 10h29: 200m 4 nages (H) - SM9 - Séries (Ugo Didier, Hector Denayer)
- 10h39: 200m 4 nages (F) - SM9 - Séries
- 10h51: 100m brasse (H) - SB13 - Séries
- 10h59: 100m brasse (F) - SB12 - Séries
- 11h07: 100m brasse (F) - SB13 - Séries
- 11h15: 50m nage libre (F) - S8 - Séries
- 11h22: Relais mixte 4x50m 4 nages - 20 pts séries
- 17h30: 100m brasse (F) - SB7 - Finale
- 17h37: 50m nage libre (H) - S5 - Finale
- 17h43: 100m nage libre (H) - S6 - Finale
- 17h50: 400m nage libre (F) - S10 - Finale
- 18h00: 100m brasse (H) - SB11 - Finale
- 18h24: 100m brasse (F) - SB11 - Finale
- 18h31: 200m 4 nages (H) - SM9 - Finale
- 18h55: 200m 4 nages (F) - SM9 - Finale
- 19h03: 100m brasse (H) - SB13 - Finale
- 19h26: 100m brasse (F) - SB12 - Finale
- 19h33: 100m brasse (F) - SB13 - Finale
- 19h56: 50m nage libre (F) - S8 - Finale
- 20h02: Relais mixte 4x50m 4 nages - 20 pts séries
Para-tennis de table
- 10h00: Demi-finales simple (F) - WS11
- 10h00: Demi-finales simple (H) - MS3
- 11h00: Demi-finales simple (F) - WS6
- 12h00: Demi-finales simple (H) - MS11
- 12h00: Demi-finales simple (F) - WS1-2
- 13h00: Finale simple (H) - MS2
- 14h00: Demi-finales simple (H) - MS6
- 17h00: Finale simple (F) - WS11
- 18h00: Finale simple (H) - MS3
- 19h15: Finale simple (F) - WS7
- 20h15: Finale simple (H) - MS11
Para-tir à l'arc (arc classique open)
- 10h00: 1/8es de finale - par équipes mixtes (France)
- 15h00: Quarts de finale - par équipes mixtes
- 17h25: Petite finale - par équipes mixtes
- 17h35: Finale - par équipes mixtes
Para-tir sportif
- 9h30: 50m Carabine position couché (M) - SH1 - Qualification (Cédric Fevre, Jean-Louis Michaud)
- 11h45: 50m Carabine position couché (M) - SH1 - Finale
Tennis fauteuil
- 12h00: Double (F) - Petite finale
- 13h30: Simple (F) - Finale
- 13h30: Double (F) - Finale
- 15h00: Simple (H) - Demi-finales
- 15h00: Simple (H) - Demi-finales
- 16h30: Simple (H) - Finale
Volley assis
- 12h00: Demi-finales (H) - Bosnie / Allemagne
- 14h00: Demi-finales (H) - Iran / Egypte
- 18h00: Demi-finales (F) - Brésil / Etats-Unis
- 20h00: Demi-finales (F) - Chine / Canada
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté toutes les épreuves et les infos du jeudi 5 septembre pour les Jeux paralympiques 2024. Ce mercredi, la France a battu son record de titres réalisé à Tokyo (11) et celui-ci a même été pulvérisé grâce à la folle journée en para-cyclisme. La France totalise 50 médailles ce jeudi matin, dont 15 en or.