JO 2024: les Français du rugby à 7 en demies, débuts réussis pour les Bleues du foot et du hand, un record du monde... les temps forts du jour

A la veille de la cérémonie d'ouverture sur la Seine, les premières épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 ont continué à battre leur plein, ce jeudi 25 juillet. Et la journée a été belle pour les équipes françaises des sports collectifs, avant la pause de demain, cérémonie d'ouverture oblige. Dans les autres faits du jour, un record du monde a déjà été battu tandis que la cantine olympique a fait parler d'elle. Voici ce qu'il ne fallait pas manquer.
- La journée des Bleus: le rugby à 7 en demi-finale, les handballeuses convaincantes, les footballeuses dans la douleur
On attendait beaucoup d'eux et ils ont répondu présent. Poussifs la veille au cours de leurs deux premiers matchs de groupes, mais déjà qualifiés pour les quarts de finale, Antoine Dupont et ses coéquipiers ont d'abord commencé leur journée par une défaite somme toute logique contre les Fidjiens (19-12). En finissant à la deuxième place de leur groupe, les Bleus ont retrouvé l'Argentine pour une place en demi-finale. Et ils ont montré un tout autre visage. Plus conquérants et tranchants, ils ont rapidement pris le large (21-0) avant de se faire quelques frayeurs. Mais ils se sont bel et bien imposés, 26-14, avec un essai d'Antoine Dupont à la dernière seconde pour parachever leur victoire, dans un Stade de France en folie. Heureux et émus, les Français voient déjà plus loin et pourraient décrocher l'or samedi.
Attendues, les Bleues du handball l'étaient aussi. Championnes olympiques en titre, les Françaises n'ont pas manqué leur entrée en lice et se sont imposées contre la Hongrie (31-28). Malgré le score serré, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont maîtrisé leur sujet et sont provisoirement troisièmes du groupe B (les quatre meilleures équipes des deux groupes seront qualifiées pour la phase finale).
Ca a été plus compliqué pour les footballeuses françaises mais elles ont assuré l'essentiel. D'abord dominatrices, les joueuses d'Hervé Renard ont rapidement pris le large (3-0 à la pause) avant de voir leurs adversaires colombiennes revenir. Alors que le score était de 3-2 à la 65e minute, les Bleues ont tenu dans la douleur.
- La polémique du jour: pas assez de nourriture à la cantine olympique
Petit couac pour le "plus grand restaurant du monde". Fort de l'engoument des athlètes et la forte demande sur certains aliments, l'offre de restauration du village olympique a déjà dû revoir sa formule. Les oeufs et les grillades, particulièrement prisés, ont par exemple dû être rationnés. Mais le problème a vite été corrigé: le groupe Carrefour, en charge de l'approvisionnement des denrées alimentaires, a confirmé qu'"il a été demandé de revoir à la hausse les quantités prévues initialement".
Mais face à la pénurie (provisoire) de certains aliments, la délégation britannique, en colère, a fait venir son propre chef. Andy Anson, directeur général de la délégation britannique, a estimé que la nourriture proposée au village olympique n’est pas "appropriée" et réclame une amélioration "radicale".
- Les faits du jour: un record du monde en tir à l'arc, quelques surprises en handball...
Un record du monde passé inaperçu. Lors du tour de qualification de l'épreuve individuelle de tir à l'arc féminin, la Coréenne Lim Sihyeon a fait tomber le record du monde (et olympique). Après avoir tiré ses 72 flèches, elle affichait un score de 694 (sur 720 possible). Le hic: l'épreuve n'était pas diffusée à la télévision... Le précédent record, qui datait de juin 2019, était de 692 et appartenait à une autre coréenne, Kang Chaeyoung.
Du côté du tournoi de handball féminin, quelques nations favorites ont raté leur entrée en lice. Dans la poule A, les Norvégiennes, championnes d'Europe et vice-championnes du monde en titre, sont tombées face à la Suède (28-32). Les Allemandes ont connu le même sort contre la Corée du Sud pour un petit point (22-23). Dans la poule B de la France, la surprise est venue de la large défaite des Espagnoles contre les Brésiliennes (18-29).
Pas de problème, en revanche, pour l'emblématique team USA de football féminin. Les Américaines n'ont pas tremblé pour leur entrée en lice contre la Zambie (3-0) avec un doublé de Mallory Swanson et un but de Trinity Rodman, fille de Dennis, ancienne star des Chicago Bulls.