RMC Sport

JO 2016, boxe : Yoka-Mossely, le couple en or de ces Jeux ?

Estelle Mossely et Tony Yoka

Estelle Mossely et Tony Yoka - AFP

Estelle Mossely va se battre pour la médaille d'or tandis que son compagnon Tony Yoka va tenter de se qualifier pour la finale des super-lourds ce vendredi. Le couple français symbolise la réussite de la boxe tricolore dans ces Jeux de Rio.

Ce vendredi 19 août a tout pour rester dans la mémoire d'Estelle Mossely. Le jour de ses 24 ans, la boxeuse peut d'abord voir son futur mari, Tony Yoka, obtenir son billet pour la finale du tournoi olympique des Jeux de Rio dans la catégorie des super-lourds (+91 kg). Puis, une heure plus tard, la jeune femme combattra face à la Chinoise Junhua Yin en finale des légers (-60 kg).

A lire aussi >>> JO 2016, boxe : "talent fou", Sofiane Oumiha veut "rebondir pour revenir plus fort"

Ils sont prêts depuis longtemps

Les derniers combats de ces Jeux 2016 (sans oublier la finale de Sarah Ourahmoune contre la Britannique Nicola Adams samedi en poids mouches) peuvent sonner comme l'épilogue rêvé d’une délégation française au top, qui comptera six représentants médaillés. Et le couple Yoka-Mossely croit en sa bonne étoile. « On aura un combat en commun et on s'y est déjà préparé. On saura comment aborder les choses. Je pense que chacun sera dans sa bulle, ce sera un peu particulier », prophétisait Estelle Mossely avant même son entrée en lice.

En demi-finale, Tony Yoka se mesurera au Croate Filip Hrgovic. Un adversaire dont il mesure la dangerosité et sa droite « super puissante » sans pour autant fuir son statut de favori : « Ça va être un combat très engagé physiquement, mais je sais que techniquement, je suis au-dessus ». Champion du monde amateur il y a quelques mois, le Français n'est plus le jeune boxeur éliminé dès le premier tour lors des Jeux de Londres. A Rio, il s'est présenté en tant que prétendant le plus sérieux au sacre. Le bronze lui est déjà assuré, mais c'est bien l'or qu'il vise.

A lire aussi >>> JO 2016, boxe : pourquoi les Bleus sont aussi solides

« On a chacun nos habitudes »

Une ambition qu'il partage avec sa compagne Estelle Mossely. « Je suis venue ici pour la médaille d'or », répète celle qui est devenue championne du monde fin mai. Parce qu'elle préparera son combat final contre Junhua Yin, la boxeuse ne pourra regarder depuis les tribunes la demi-finale de Tony Yoka. Cela ne devrait les déstabiliser outre mesure. « L'essentiel, c'est de ne pas perturber l'autre quand il va boxer. On a chacun nos habitudes, nos manières de se mettre dans le combat. Lui est énormément dans sa bulle à l'avance, il a besoin de concentration et de rechercher cette agressivité à montrer sur le ring. Moi, j'ai besoin de penser à autre chose tout au long de la journée, de rigoler et de me mettre dans le combat une heure avant », explique Estelle Mossely. 

Après la médaille d'argent de Sofiane Oumiha et les médailles de bronze de Souleymane Cissokho et Mathieu Bauderlique, Estelle Mossely et Tony Yoka rêvent de convertir la formidable moisson bleue avec le plus beau des métaux, en espérant que Sarah Ourahmoune puisse en faire autant. Estelle Mossely peut devenir la première Française sacrée dans l'histoire des Jeux, succéder à Brahim Asloum (dernière Tricolore sacré, en 2000 à Sydney) et ouvrir la voie à son compagnon Tony Yoka.

Nicolas Bamba