JO 2016 : le nouveau sacre de Bolt, l'or pour Picon et les épéistes français, le "King" Murray… les infos de la nuit de dimanche à lundi

- - AFP
Le compteur des Français : un joli petit bond en avant
Débutée à 18 médailles, la 9e journée des JO 2016 a permis aux Bleus de grimper à 22, et de se situer juste derrière le Top 5. Alexis Raynaud a empoché le bronze au tir à la carabine 50m trois positions. Puis un peu plus tard, Pierre Le Coq (bronze) et Charline Picon (or) ont régalé en voile, catégorie RS :X. Enfin, les épéistes français ont surclassé l'Italie dans une finale de rêve (45-31). Et puis Samir Oumiha s'est qualifié pour la finale en boxe (60 kg), assurant encore au minimum une breloque en argent mardi.
A retrouver ici >> le live de la nuit à Rio
Le grand moment de la nuit : Bolt écrit la légende
La course reine des JO, le 100m, était programmée cette nuit aux alentours de 3h30. Avec un homme, lancé en quête d’un incroyable « triple-triple », pour attirer tous les regards. Usain Bolt est venu. En 9’’81, il a vaincu, laissant les miettes à Justin Gatlin et Andre de Grasse, respectivement en argent en bronze. Le Jamaïcain décroche son 3e or olympique sur la distance, une première dans l’histoire des Jeux. Il rapproche des neuf titres de la légende Carl Lewis qu’il pourrait rejoindre s’il remporte le 200m et le 4x100m. On ne reverra plus Usain Bolt en finale d’un 100m olympique…
A lire aussi >> Bolt toujours en or, la Foudre frappe pour la troisième fois
La photo du soir : une équipe en or (épée)

A lire aussi >> de l'or pour les épéistes français, invincibles !
Les autres stars des JO
Murray fait le doublé
Déjà sacré en 2012 dans son jardin de Wimbledon, Andy Murray a récidivé à Rio. Le Britannique a dominé Juan Martin Del Potro en quatre sets (7-5, 4-6, 6-2, 7-5).
A lire aussi >> le doublé pour Murray qui rentre dans l'histoire olympique
Nadal loupe la médaille en simple
Battu par Kei Nishikori en trois sets, Rafael Nadal, titré en double, termine 4e en simple.
Jason Kenny royal
Sur la piste, en cyclisme, Jason Kenny affirme son règne dans la vitesse individuelle avec un deuxième sacre consécutif en finale contre son compatriote Callum Skinner.
A lire aussi >> toutes les infos sur les JO 2016
L'info en plus : quand la France se passe du numéro 1 mondial
Son titre par équipe en épée, la France l’a conquis sans Gauthier Grumier, numéro 1 mondial et médaillé de bronze à Rio. Il n’était pas blessé. Simplement en-dessous aux yeux de son entraineur Hugues Obry qui n’a pas hésité à l’écarter pour la finale face à l’Italie, au profit deJean-Michel Lucenay. « J’ai le courage de faire sortir un mec qui est numéro 1 mondial, médaillé olympique, expliquait Obry. Mais quand il n’est pas bon… J’avais dit à tout le monde, un mec qui n’est pas bon, je le sors. Il n’a pas été bon, il sort. Même si tu t’appelles Gauthier Grumier. »
Le tableau des médailles : la France au 6e rang

A lire aussi >> Riner : "La France peut terminer parmi les meilleures nations"
Les autres résultats des Français
Boxe : Presque un sans-faute
Sofiane Oumiha (60 kg) qualifié pour la finale, Mathieu Bauderlique (81 kg) qualifié pour les demi-finales... Seule (petite) fausse note : l'élimination en huitième de finale d'Hassan Amzile (64 kg) par l'Azéri Sotomayor.
Piste : Boudat à l'affût, Cueff s'accroche
En vitesse indivuelle chez les dames, Virginie Cueff est passée par un repêchage pour atteindre les 8es de finale. Elle y affrontera la Britannique Rebecca James lundi (19h). En revanche, Sandie Clair n'a pas franchi le seuil des qualifications.
En omnium, Thomas Boudat réalise un parcours magnifique. A mi-parcours, le Français est en tête du classement général après trois épreuves (scratch, poursuite, course à l'élimination). Lundi, il reste trois épreuves (contre-la-montre, tour lancé, course aux points) pour confirmer un podium qui se profile à l'horizon.
Water-polo : les Bleus finissent sur une belle note
Ils avaient tout perdu jusque-là, mais ils finissent quand même sur une bonne note. Les Bleus au water-polo ont remporté un premier (et dernier) succès dans ces JO 2016 contre la Croatie 9-8. Ils n'ont rien lâché !
Voile : une journée idéale
Une médaille de bronze pour Pierre Le Coq, et une médaille d'or pour Charline Picon : la catégorie de RS :X en voile s'est parée d'une belle teinte bleu-blanc-rouge ce dimanche à Rio.
A lire aussi >> Magnifique Charline Picon ! La fin en or d'un "scénario de cinéma"
Basket : les Bleus tout proches des USA
Une défaite, certes, mais une « bonne » défaite. Contre le grand favori du tournoi, le Team USA, les Bleus ont perdu d'une courte tête (97-100). Vincent Collet étaient en plus privé de Tony Parker, laissé au repos à la suite d'une petite blessure à un orteil. Nando de Colo et ses coéquipiers aborderont leur quart de finale avec de belles certitudes en leurs capacités.
A lire aussi >> les Bleus résistent aux Etats-Unis, pas d'inquiétude pour Parker
Gymnastique : la pire des places pour Tommasone
Déception pour Cyril Tommasone, qui termine 4e au cheval d'arçons. Ah, cette si frustrante médaille en chocolat... Golf : les Bleus terminent loin Bien placé pendant longtemps, Grégory Bourdy a finalement terminé 21e du tournoi de golf, remporté par le Britannique Justin Rose. L'autre Français en lice, Julien Quesne, termine lui 55e.
Badminton : fin de parcours pour Brice Leverdez
Battu en deux sets par le Danois Jorgensen, Brice Leverdez a déjà dit adieu aux JO. Frustrant. Athlé : Vicaut en finale, pas Lemaitre Troisième français de l’histoire à se qualifier pour la finale du 100m, Jimmy Vicaut se classe finalement 7e. Christophe Lemaitre avait été éliminé en demies. Sur 400m, Floriane Guei reste elle aussi à quai en demies.
A lire aussi >> demandez le programme (très complet) des JO 2016