RMC Sport

JO 2021 (boxe): l’Irlandais Walsh se blesse en fêtant sa victoire et déclare forfait

Aidan Walsh a gagné son quart de finale du tournoi olympique de boxe à Tokyo. Mais l’Irlandais s’est ensuite blessé en célébrant et a déclaré forfait pour la suite de la compétition.

La colère et la frustration de l’équipe française de boxe continue d’agiter la journée aux Jeux olympiques de Tokyo. Mourad Aliev, privé de demi-finales par une décision arbitrale injuste, sait à qui s’en prendre. Aidan Walsh, lui, ne peut en vouloir qu’à lui-même après la fin de son aventure nippone. Qualifié brillamment pour les demi-finales de la catégorie des 63-69 kg, l’Irlandais n’a pu défendre ses chances ce dimanche. La faute à une blessure totalement stupide.

Vainqueur aux points du Mauricien Merven Clair (4-1) lors des quarts, le boxeur de 24 ans a tellement exulté et sauté... qu’il s’est blessé à la cheville en retombant.

>> Les JO de Tokyo sont en direct sur RMC Sport

Walsh se contentera du bronze

Dans un premier temps, la délégation irlandaise semblait plutôt confiante quant à sa participation aux demi-finales. Mais visiblement trop touché, Aidan Walsh a finalement jeté l’éponge avant son troisième combat des JO de Tokyo.

"Quand Aidan est sorti du ring, il a dit qu’il avait un peu mal à la cheville. À partir de là, nous avons commencé à surveiller la situation, a expliqué Bernard Dunne, patron de la boxe olympique irlandaise auprès du diffuseur local RTE. Nous lui avons donné jusqu’à la dernière seconde ce dimanche avant que la décision finale ne soit prise. Il avait de l’espoir. Nous avions de l’espoir. Il voulait entrer sur le ring, mais malheureusement son corps ne voulait pas le laisser faire."

Aidan Walsh contre Merven Clair aux JO de Tokyo
Aidan Walsh contre Merven Clair aux JO de Tokyo © Icon Sport

Le forfait du boxeur originaire de Belfast fait les affaires du Britannique Pat McCormack, qualifié sans combattre pour la finale. Maigre lot de consolation pour Aidan Walsh, le règlement de la boxe olympique lui assure quand même une médaille de bronze (tous les demi-finalistes sont médaillés).

Bernard Dunne a confié la déception de son protégé après ce forfait: "C’était difficile pour lui. Aidan s’est entraîné toute sa vie pour devenir un boxeur olympique, a estimé le responsable de la boxe irlandaise. […] Nous espérons qu’il pourra monter sur le podium jeudi."

JGL