RMC Sport

JO 2021 (perche): des nouvelles peu rassurantes pour Lavillenie avant sa finale

Qualifié ce samedi pour la finale du saut à la perche, qui aura lieu ce mardi, Renaud Lavillenie ressentait toujours ce dimanche matin de fortes douleurs à sa cheville gauche. Souffrant d'une entorse en juillet dernier, le Français sera diminué.

Revenu à son meilleur niveau en début d'année, Renaud Lavillenie s'avançait ces derniers mois comme l'une des chances de médaille pour l'athlétisme français lors de ces Jeux olympiques de Tokyo 2021. Mais le perchiste, ancien recordman du monde de sa discipline, a été victime d'une entorse à la cheville le 11 juillet dernier, perturbant ses plans.

>> JO 2021: les infos en direct

Aux soins jusqu'à la finale

Malgré une cheville gauche très douloureuse, Renaud Lavillenie s'est qualifié ce samedi pour la finale du saut à la perche, en franchissant une barre à 5,75 mètres, au contraire de son frère Valentin. Le champion olympique 2012 du saut à la perche est néanmoins pessimiste sur ses chances de podium pour la finale ce mardi.

Au lendemain des qualifications, ce dimanche matin, la douleur est assez forte pour Renaud Lavillenie. Le Clermontois ne fera que des soins jusqu'à la finale. Son pied gauche étant son pied d'impulsion, le vice-champion olympique 2016 a beaucoup de mal à trouver de la puissance dans sa course d'élan.

Si Sam Kendricks, candidat à une médaille, a été forfait ces derniers jours en raison d'un test positif au coronavirus, la concurrence reste féroce pour Renaud Lavillenie. A seulement 21 ans, le Suédois Armand Duplantis s'avancera comme le grand favori pour le titre olympique, obtenu à Rio en 2016 par le local Thiago Braz. Pour Lavillenie, il faudrait donc un exploit pour que celui-ci ramène une troisième médaille de rang lors des JO.

GL avec Aurélien Tiercin à Tokyo