JO 2022: le TAS rejette la demande du bob jamaïcain, les Françaises toujours qualifiées

Il y aura bien une équipe féminine française de bobsleigh aux Jeux olympiques d'hiver. Alors que la porte-drapeau de la Jamaïque, Jazmine Fenlator-Victorian avait saisi le Tribunal arbitral du sport afin de pouvoir représenter son pays en bobsleigh à deux, le TAS a "rejeté sa requête" ce lundi. "La sentence complète et motivée sera publiée prochainement", poursuit l'institution dans un communiqué.
Déjà alignée sur l'épreuve de monobob, Jazmine Fenlator-Victorian (36 ans) espéraient également participer aux qualifications du bobsleigh à deux qui se déroulent au Centre national de glisse à Yanqing la semaine prochaine. Selon elle, la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF) a attribué les places pour les JO sur la base d'un décompte de points inexact. Si le TAS lui avait donné raison, Fenlator-Victorian pouvait obtenir la dernière place du quota, soit celle occupée actuellement par les Françaises.
60 places pour les hommes, 40 pour les femmes
Margot Boch (22 ans) et Carla Sénéchal (25 ans) composeront donc la première équipe féminine de bobsleigh aux Jeux olympiques d'hiver. Dans sa demande, la porte-drapeau jamaïcaine ne voulait pas exclure la paire française, mais augmenter le nombre de places disponibles pour l'épreuve de bob à deux. "Il y a 60 places disponibles pour les concurrents masculins dans le bobsleigh à deux contre seulement 40 places disponibles pour les concurrentes féminines dans la même épreuve", regrette-t-elle, jugeant par ailleurs que la fédération exclut les athlètes jamaïcains au profit des équipes européennes.
La Jamaïque compte deux équipes en compétition à Pékin (monobob chez les femmes, bob à quatre chez les hommes). Quant aux Françaises, Carla Sénéchal n'est qu'au programme du bob à deux, tandis que sa binôme Margot Boch est également inscrite en monobob.