RMC Sport

JO 2022: Maracineanu assume "sans état d'âme" sa venue à Pékin

placeholder video
Invitée d'Apolline Matin sur RMC ce lundi, Roxana Maracineanu a confirmé que la France ne boycotterait pas les Jeux olympiques de Pékin. La ministre déléguée aux Sports va se rendre en Chine dans les prochains jours.

La France ne va pas boycotter les Jeux olympiques 2022. Alors qu'aucun membre du gouvernement ne s'est rendu à Pékin depuis le début de la compétition (,otamment lors de la cérémonie d'ouverture), Roxana Maracineanu confirme qu'elle se rendra en Chine dans les prochains jours, comme elle l'avait déjà indiqué. Elle assume cette décision soutenue depuis plusieurs semaines par Emmanuel Macron.

"Ce n’est clairement pas un boycott, a confié la ministre déléguée aux Sports dans Apolline Matin sur RMC ce lundi. Le président de la République s’est exprimé sur ce sujet. Nous sommes dans le dialogue, nous voulons affirmer les positions de la France sur tous les sujets vis-à-vis de la Chine. Pour ma part, j'irai quelques jours pour soutenir les athlètes qui concourent et qui, j’espère, amèneront beaucoup de médailles. Nous avons fixé un objectif de 15 médailles, comme à Sotchi et Pyeongchang."

>> Les JO en direct

Un dialogue avec tous les pays

Roxana Maracineanu a également défendu le site olympique, très critiqué depuis le début des Jeux. "Il y a de belles installations pour ces JO. J’ai été à Tokyo pour soutenir nos athlètes d’été et ma place est à leur côté pour soutenir nos athlètes d’hiver. Sans état d'âme. Nous sommes dans le dialogue avec les pays du monde entier, nous défendons avec fermeté nos convictions sur le respect des droits de l’homme. C’est ce message qu’on portera quand on sera aux côtés de nos athlètes.”

Ce dimanche, le skiathlète Maurice Manificat a aussi pris la défense de l'organisation chinoise. "On avait beaucoup d’a priori, moi le premier. Mais les Jeux, ça déplace des montagnes. En quatre Jeux ça a toujours été énorme. Pour la neige artificielle, cela reste de l’eau que l’on envoie dans l’air à -20 degrés. Ça fait de la neige. C’est un processus naturel. Quand vous allez au ski en France, c’est de la neige artificielle dans 80% des stations. Dans le monde entier, c’est comme ça! Ils n’ont rien fait de nouveau. Il ne faut pas cracher sur tout. Quand on n’est pas irréprochable chez nous, en France, il ne faut pas trop cracher sur les autres parce qu’on ne fait pas mieux", expliquait l'athlète de 35 ans sur RMC.

AS