RMC Sport

JO 2022 (patinage): problème sur un test antidopage d'un Russe, remise des médailles retardée

placeholder video
La cérémonie de remise des médailles de patinage par équipes a été retardée en raison d'un problème sur un test antidopage réalisé sur un athlète russe avant les Jeux olympiques d'hiver 2022 de Pékin.

Premier scandale en vue lors des Jeux olympiques d’hiver 2022? Selon le site Inside The Game, la cérémonie de remise des médailles pour l’épreuve de patinage par équipes a été retardée en raison d’un problème sur test antidopage effectué sur un athlète russe avant le début des compétitions. Le comité international olympique (CIO) et la fédération internationale de patinage (ISU) ont confirmé le report de la cérémonie, initialement programmée mardi, pour un problème légal.

"Une situation s'est produite hier, qui nécessite une consultation juridique avec le CIO", a déclaré l'ISU à insidethegames. Le porte-parole du CIO, Mark Adams, a déclaré que la situation juridique était un "problème émergent". "Parce qu'il y a des implications juridiques, je ne peux pas en parler beaucoup à ce stade, a déclaré Adams. J'espère que nous vous donnerons une mise à jour plus tard dans la journée."

>> Suivez toutes les infos et résultats des JO 2022 EN DIRECT

Le comité olympique russe avait remporté cette épreuve lundi devant les États-Unis et le Japon. Comme lors des Jeux olympiques 2020 au Japon, l’agence mondiale antidopage n’autorise pas la participation de la Russie (sanction qui s’étale du 17 décembre 2020 au 16 décembre 2022) après le scandale de dopage organisé lors des Jeux olympiques de Sotchi 2016.

L’AMA autorise néanmoins les athlètes russes à concourir de manière neutre sous un titre sans référence au nom "Russie". En 2021, le comité olympique russe avait choisi l’acronyme "ROC" (pour Russian Olympic Committee).

NC