RMC Sport

JO 2024: "Arrêtez ce cirque", Riolo exaspéré par l’interventionnisme de Macron pour Mbappé

placeholder video
Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste RMC Sport, fait part de sa grande lassitude face aux efforts déployés par le président de la République Emmanuel Macron pour obtenir la participation de Kylian Mbappé aux Jeux olympiques de Paris 2024.

La présence de Kylian Mbappé aux JO 2024 tourne à l’affaire d’Etat. Et cela exaspère Daniel Riolo. Mardi, Emmanuel Macron, président de la République, a profité des 120 ans de la Fifa pour convier de nombreux dirigeants du football à l’Elysée, dont Florentino Perez, président du Real Madrid, très probable futur club de Kylian Mbappé. Le chef de l’Etat en a profité pour échanger avec le patron du Real pour l’inciter à libérer la star française pour les JO, alors que le club espagnol a déjà signifié à la Fédération française qu’il ne libèrerait aucun de ses joueurs français. Ce dont il a tout à fait le droit puisque les JO ne figurent pas sur des dates Fifa. Macron ne désespère pas de le faire changer d’avis. Mais ce forcing du président, très impliqué sur d’autres dossiers du football français (comme les droits TV), agace fortement Daniel Riolo, éditorialiste sur RMC Sport.

"La relation entre les deux devient pénible"

"Honnêtement, je n’en peux plus", a-t-il confié dans l’After mardi. "Cette histoire autour de Mbappé, ça devient absolument ridicule. Genre, ‘pour le bien de la nation, il faut que Mbappé soit aux JO à tel point que je fais un dîner avec Infantino et toute la clique des rincés et ronds de cuir de la Fifa, mélangés à Florentino Perez qui était de passage’. Ça suffit, arrêtez ce cirque. En quoi un président de la République va voir Perez en disant: ‘dis donc, il faut nous le lâcher’? Et puis quoi? Comme Perez a une entreprise de bâtiment, on va lui promettre un marché pour que Mbappé soit dans l’équipe des JO? Au bout d’un moment, on n’en a plus rien à cirer. Thierry Henry fera son équipe de France avec d’autres joueurs."

Le problème s’annonce d’ailleurs bien plus large que la simple présence de Mbappé dans l’équipe olympique entraînée par Thierry Henry. "Derrière le cas Mbappé qui monopolise l’attention, on s’aperçoit que ça emmerde tout le monde cette histoire, tous les autres clubs, même si personne ne veut le dire pour ne pas se faire taper sur les doigts et s’entendre dire: ‘vous ne voulez pas participer à l’effort de la nation’. Tous les clubs doivent reprendre le championnat le week-end du 18, la finale (des JO), c’est le 11. Ils (les joueurs sélectionnés pour les JO) ne feront pas la prépa, ça fout en l’air le recrutement."

"Ça ne tombe pas bien dans le calendrier ces foutus JO pour le foot"

"Ce sont des clubs qui engagent des moyens financiers colossaux. Il y a d’autres sports aux JO, arrêtez avec ça maintenant."

"En coulisses, ils sont tout en train de négocier: ‘Thierry Henry, prends untel ou untel’", ajoute Daniel Riolo. "Il n’y a pas un dirigeant, directeur sportif ou entraîneur qui a envie de lâcher un joueur. Soit ils se mettent d’accord et dans ces cas-là, c’est la Fédé et la Ligue qui se mettent autour d’une table et disent: ‘ok, mettons nous d’accord, c’est deux joueurs max par club’. Je trouve tout à fait normal que ces dirigeants en aient marre, ça peut foutre en l’air toute leur saison. Que le président de la République arrête son cirque avec Mbappé. La relation entre les deux devient pénible. ‘Et je t’invite là, et je t’invite à mon diner d’au revoir mais tu viens pas’. Je n’en peux plus de cette histoire, je suis saoulé."

NC