JO 2024 (cyclisme): "Des routes de merde", Evenepoel déplore des trous sur le parcours du chrono à Paris

Troisième du Tour de France dimanche dernier à Nice, Remco Evenepoel sera l'un des principaux prétendants à la médaille d'or ce samedi lors du contre-la-montre des Jeux olympiques de Paris. Le Belge a toutefois un peu déchanté ce mercredi lors de sa reconnaissance en constatant l'état des routes.
Les hommes auront un parcours de 32,4 kilomètres à effectuer entre les Invalides et le Pont Alexandre III. Remco Evenepoel a déploré "des routes de merde". "Les 5 premiers et 5 derniers kilomètres ne se font pas sur les meilleures routes", a confié l'homme de 24 ans à la RTBF. "Il y a beaucoup de trous sur le bitume, donc ce n'est pas génial de rouler avec un vélo de chrono là-dessus."
Van Aert "surpris" aussi par l'état des routes
Champion du monde en titre du contre-la-montre, Remco Evenepoel devra rivaliser sur un parcours plat avec l'Italien Filippo Ganna et le Britannique Joshua Tarling. La météo pourrait avoir un rôle à jouer aussi. "La pluie sera le plus gros danger", a estimé le récent meilleur jeune du Tour de France. "Certains coureurs prendront des risques dans les virages, et ça peut parfois se payer cash."
Lors de la conférence de presse, Wout Van Aert s'est aussi montré "surpris par le revêtement de la route". "Ce n'est pas aussi bon qu'on pourrait s'y attendre pour un événement d'une telle envergure", a taclé l'autre Belge qui prendra part au chrono ce samedi.
34 coureurs disputeront ce samedi cette épreuve chez les hommes et Remco Evenepoel, en l'absence du tenant du titre Primoz Roglic, sera le dernier à s'élancer à 17h21'30". Seul représentant français, Kévin Vauquelin s'élancera lui à 16h54'30" mais le coureur de 23 ans aura sans doute du mal à rivaliser pour une médaille.