RMC Sport

JO 2024: Evan Fournier tacle encore le choix du site pour le basket

placeholder video
L'international français Evan Fournier a de nouveau critiqué le choix du site du basket pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en prenant à témoin le champion NBA Stephen Curry, qui a laissé entendre son souhait de disputer les prochains JO.

Evan Fournier n'en démord pas. "Steph qui veut venir à Paris. Mais on va lui expliquer que les JO Paris 2024 c'est pas à Paris parce que le basket est une discipline de "catégorie 2". Ah ah bah bravo les mecs!!!", a-t-il écrit sur Twitter en référence au choix de site pour le basket lors des prochains Jeux olympiques.

Curry veut "remporter une médaille" à Paris pour Kerr

Sous son tweet figure une vidéo montrant Curry et l'ensemble de l'équipe des Golden State Warriors en train de célébrer le titre NBA avec leurs supporters. Interrogé sur ses prochains objectifs, le meilleur joueur (MVP) de la finale répond avec le sourire: "Je ne suis pas encore rassasié pour le moment, je dois encore aller jouer pour le coach Kerr en 2024, à Paris, pour essayer de remporter une médaille."

Quand Fournier était fan... de la salle de Lille

Le choix du site du basket fait l'objet de vives critiques de la part des joueurs de l'équipe de France, un mouvement initié par Fournier fin mars. Le joueur des New York Knicks, médaillé d'argent avec l'équipe de France aux Jeux de Tokyo l'an dernier, avait raillé le "plafond trop bas" du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, dans le sud de la capitale, qui devait initialement accueillir la phase préliminaire du tournoi de basket - la phase finale se jouant à Bercy (est de Paris).

Evan Fournier, lui, ne s'est pas toujours montré critique envers le stade Pierre Mauroy, version basket. Au lendemain d'un 8e de finale de l'Euro 2015, dont la phase finale était disputée dans le stade lillois, remporté face à la Turquie (76-53), l'actuel joueur des Knicks avait fait part de son excitation au sujet de cette enceinte: "Le moment où nous sommes entrés dans le stade Pierre Mauroy! J’ai fait quelques belles salles dans ma vie mais là… frissons", avait twitté Fournier.

Le basket attend toujours son point de chute

Le comité d'organisation des JO de Paris (Cojo) a finalement préféré y renoncer. Mais depuis le déclenchement de cette polémique, le basket n'a pas encore officiellement trouvé son point de chute, la dernière tendance étant de faire disputer les phases de qualifications à Lille (nord de la France).

Les discussions entre le Cojo, la fédération internationale de basket et le CIO (Comité international olympique) sont âpres à ce sujet, la décision finale relevant du CIO, selon le comité d'organisation.

Jules Aublanc avec AFP Journaliste RMC Sport