JO 2024 (football): Matsima quitte à son tour les Bleuets de Thierry Henry, à la veille de leur entrée en lice

L’équipe de France olympique de foot perd un nouveau membre. La Fédération française de football (FFF) a annoncé le départ de Chrislain Matsima (22 ans) à la demande de son club, Monaco, ce mardi dans un communiqué. Le joueur figure parmi les quatre réservistes retenus par Thierry Henry en supplément de son groupe de 18 membres. S’il quitte ses partenaires, il conserve son statut et reste à disposition de l’équipe en cas de besoin.
>> JO 2024: les infos EN DIRECT
"Il retrouvera le groupe en cas de besoin"
"À la demande de son club de l'AS Monaco (Ligue 1), Chrislain Matsima va quitter ce mardi la sélection olympique masculine, à la veille du premier match du tournoi des Jeux de Paris 2024 face aux États-Unis, mercredi soir au stade de Marseille (21h)", indique la FFF. "Le défenseur monégasque restera néanmoins disponible durant la compétition en tant que réserviste et retrouvera le groupe en cas de besoin."
Il imite le Lensois Andy Diouf, également rappelé dans son club pour la préparation estivale mais toujours réserviste pour les Bleus olympiques. Thierry Henry, sélectionneur des Espoirs et de l’équipe olympique, a été contraint de revoir la composition de son groupe à plusieurs reprises ces dernières semaines en raison des nombreux refus de clubs pour libérer leurs joueurs. Le champion du monde 1998 a encore dû appeler un renfort dimanche avec le Lyonnais Johann Lepenant pour remplacer Lesley Ugochukwu, réserviste rappelé par Chelsea.
L’équipe de France de football lancera ses Jeux olympiques dès mercredi (21h) face aux Etats-Unis à Marseille. Elle affrontera ensuite la Guinée samedi (21h) à Nice, puis la Nouvelle-Zélande, le mardi 30 juillet (19h) à Marseille. Les Bleuets doivent terminer à l’une des deux premières places pour se qualifier en quarts de finale. Si la FFF a fixé une médaille comme objectif minimum, Thierry Henry répète son ambition de décrocher l’or. Ce qui serait une première pour une équipe de France de foot aux JO depuis 1984.