JO 2024 (tennis): Nadal partant en double, toujours douteux en simple

Il ne fait plus aucun doute que Rafael Nadal se présentera bien sur le court Philippe-Chatrier, samedi à 19 heures, au côté de Carlos Alcaraz. L’une des paires de double les plus excitantes jamais alignées depuis, peut-être, Roger Federer et Stan Wawrinka en 2008, à Pékin.
Après des rumeurs inquiétantes sur une blessure en haut de la cuisse gauche – il avait annulé ses entraînements jeudi –, le Majorquin a déboulé sur le Central ce vendredi à 10h30 pétantes pour une répétition générale avec toute la délégation espagnole. Après un solide échauffement, "Rafa" a lui-même lâché à Marcel Granollers et Pablo Carreno Busta un "toss!". Traduction: tirage au sort.
Un 2e tour face à Djoko l'attend, si jamais
Les Espagnols avaient une petite demi-heure pour faire un set d’entraînement. Si la paire Alcaraz-Nadal a vite perdu un break d’avance à cause de trois bourdes à la volée de "Carlitos", les deux compatriotes sont parvenus à signer un 6-3 à 11h32. Dans le coin du court, Casper Ruud a gentiment accordé les deux minutes de rab.
Evoluant côté droit, Rafael Nadal a été le patron sur le court. Ses gifles en coup droit, ses passings plongeants ou ses lobs tactiques ont soulevé des murmures. On l’a même aperçu chambrant ses copains. Son sourire à la fin de cette heure d’entraînement dissipe tous les doutes. Sa participation au tournoi de simple reste, elle, douteuse. Interrogé par une télé espagnole, David Ferrer, le capitaine espagnol, a laissé planer le suspense: "Rafa en simple? Je ne sais pas..."
Il sera programmé dimanche pour se mesurer au Hongrois Marton Fucsovics, 83e mondial. C’est le match clé quant à un éventuel 60e affrontement face à Novak Djokovic, mardi au 2e tour du tournoi olympique. Car on voit mal le Serbe coincer face à l’Australien Matthew Ebden, qui a stoppé sa carrière en simple à l’été 2022...