RMC Sport

JO de Paris 2024: "On remettra quotidiennement en vente des billets", de nombreuses places encore disponibles

placeholder video
Invité ce jeudi de la matinale Apolline Matin sur RMC, Michaël Aloïsio a balayé les derniers dossiers chaud de Paris 2024 à huit jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Le directeur général délégué du COJO Paris 2024 a notamment voulu rassurer les Franciliens sur leur sécurité pendant l'événement et alors que nombreux billets vont encore être mis en vente dans les prochains jours.

Michaël Aloïsio, êtes-vous serein sur l’aspect sécuritaire des Jeux?

L’Etat et le ministère de l’Intérieur sont particulièrement mobilisés. C’est un événement qui est préparé depuis plusieurs années. Beaucoup de forces de sécurité seront mobilisées pour garantir la sécurité des spectateurs.

Comment rassurer les Français qui hésitent à aller dans les fanzones?

Je veux les rassurer et leur dire que les Jeux vont sans doute être l’événement le plus sécurisé au monde. On va avoir la chance de vivre une belle fête dans Paris. On a des sites extraordinaires au pied de la Tour Eiffel, aux Invalides, place de la Concorde avec les sports urbains. Et tout le monde va mobiliser des moyens extraordinaires pour garantir la sécurité. Rassurez-vous! Venez profiter des Jeux! Cela va être une fête extraordinaire.

Les périmètres de sécurité se mettent en place dans Paris, il va falloir un QR Code pour circuler dans certaines zones, des stations de métro vont fermer. Que dites-vous aux Franciliens qui subissent toutes ces contraintes?

C'est vrai qu'on entre dans une semaine qui est la dernière ligne droite. On est à J-8 des Jeux avec cette cérémonie qui va s'étaler sur six kilomètres sur la Seine et qui va partir du pont d'Austerlitz jusqu'au Trocadéro. Et oui, on va avoir des contraintes cette semaine pour bien préparer et finaliser cette cérémonie.

Ces contraintes ont aussi des conséquences importantes pour les entreprises. Vont-elles être aidées ou indemnisées?

Il y a des discussions entre l'Etat et des entreprises quand il y a un manque à gagner réel. Ce qu'il faut aussi retenir c'est que les Jeux vont générer de l'activité. C'est extrêmement important de savoir que pendant les Jeux on va avoir un certain nombre de touristes, de l'activité y compris pour ces acteurs-là. On le voit, notamment à Londres, où le touriste olympique dépensait en moyenne deux fois plus qu'un touriste classique. D'ailleurs si on reprend l'exemple de Londres, deux ans après les Jeux, on continuait à faire +7% et +8% en dépenses touristiques. On sait que l'on a des contraintes, notamment à l'approche de la cérémonie. Il faut finaliser tout ça, il faut sécuriser tout ça. Mais le 26 juillet, à partir de 19h30, on a envie d'offrir un spectacle et une cérémonie d'ouverture extraordinaires à toute la France. Et puis il rappeler que ça va être plus d'un milliard de téléspectateurs. Jamais dans l'histoire de notre pays, la France aura eu une telle exposition mondiale. On le prépare dans les prochais jours.

A une semaine, on a envie d'être avec vous dans les coulisses. Que se passe-t-il, quel est le programme des derniers jours?

Beaucoup de choses. On accueille à partir d'aujourd'hui les premiers athlètes au village olympique en Seine-Saint-Denis. Les délégations vont commencer à arriver au village donc c'est un enjeu très important pour nous de le mettre dans les meilleurs conditions. On termine aussi l'habillage des sites et notamment pour les sites temporaires. A la Concorde il va y avoir les sports urbains, aux Invalides le tir à l'arc, le beach-volley au pied de la Tour Eiffel ou l'équitation à Versailles donc on finalise tous ces sites. Et puis on répète la cérémonie d'ouverture. C'est confidentiel et dans des endroits tenus secrets mais on la prépare.

Justement, vous n'allez jamais la répéter sur le site final au bord de la Seine?

On ne va jamais la répéter intégralement comme ça peut se faire sur certains spectacles avec une répétition générale. Là on répète par petits bouts donc des choses que l'on va faire caché. On va installer des décors sur la Seine de manière progressive mais on n'aura jamais la visibilité sur l'intégralité de la cérémonie.

La menace d'une grève des danseurs avant la cérémonie d'ouverture est-elle sérieuse?

On s'est rapproché du prestataire qui travaille avec nous sur cette cérémonie et qui embauche ces gens. Après vérification mercredi soir, ce prestataire se conforme à la convention collective qui est appliquée dans ce secteur. On est attentifs et j'imagine qu'ils vont continuer à discuter. Mais on est sereins pour que tout se passe bien. Rendez-vous à 19h30 dans un peu plus d'une semaine pour la cérémonie d'ouverture.

A huit jours de la cérémonie d’ouverture des JO, il reste des places mise en vente, seront-elle à des prix abordables?

En tant qu’organisateur on gèle un certain nombre de places qu’on libère dans la dernière ligne droite, une fois que tous les sites sont configurés. Aujourd’hui, à partir de 10h, plus de 50.000 dans près de 30 sports et à tous les tarifs. Vous pouvez aller voir l’équipe de France féminine de basket à Lille pour 24 euros. Vous pouvez aller voir la finale de rugby à 7 avec, on l’espère, l’équipe de France masculine et Antoine Dupont au Stade de France à partir de 50 euros. On va remettre des billets en vente pour toutes les finales d’athlétisme et de natation à partir de 85 euros. Alors, sur certaines sessions d’athlétisme ça va commencer à 125 euros donc on va trouver des billets à tous les tarifs et dans pratiquement tous les sports.

Dans des quantités limitées?

On a battu le record du nombre de billets vendus qui était jusqu’à présent détenu par les Jeux d’Atlanta (1996) donc forcément on a de moins en moins de billets. Et à partir de lundi, on remettra quotidiennement en vente des billets. Donc, jusqu’au dernier moment on aura des opportunités pour aller voir les Jeux. Y compris pendant les Jeux.

Et en ce qui concerne les billets pour les Paralympiques qui ont plus de mal à se vendre?

Traditionnellement les billets des Paralympiques bénéficient de l’élan des Jeux. Notamment à Londres où ils vendus plus de 40% de leurs billets en marge des Jeux olympiques. Nous avons déjà vendu un million de billets. Il reste des places et nous invitons tous les Français à se mobiliser. On a une équipe de France paralympique assez dingue. Ce sera la dernière occasion d’aller voir les Jeux. Et pour 15 euros aux Paralympiques vous allez à Roland-Garros, pour 15 euros aux Paralympiques vous allez au Stade de France ou à Versailles pour voir de l’équitation paralympique.

JGL avec RMC et BFMTV