RMC Sport

Les JO 2036 à Doha? Le Qatar officialise sa candidature pour accueillir les Jeux

placeholder video
Dans un communiqué publié ce mardi 22 juillet, le Qatar annonce sa "participation au processus de dialogue pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2036".

Le Qatar veut désormais s’offrir les Jeux olympiques et paralympiques. Comme évoqué par RMC Sport il y a plusieurs mois, le pays du Moyen-Orient a officialisé sa candidature pour accueillir le plus grand évènement sportif de la planète à Doha à l’été 2036 dans un communiqué publié ce mardi 22 juillet.

"Nous disposons actuellement de 95 % des infrastructures sportives nécessaires pour accueillir les Jeux, et nous disposons d'un plan national complet pour garantir la disponibilité opérationnelle de toutes les installations", assure le Cheikh Joaan bin Hamad Al Thani, président du Comité olympique du Qatar et président du comité de candidature.

Les premiers JO au Moyen-Orient et en Afrique du Nord?

Pour appuyer sa candidature, le Qatar met en avant "une remarquable expérience en matière d'accueil d'événements sportifs internationaux", citant la Coupe du monde de football en 2022 comme étant "largement considérée comme la meilleure édition de l’histoire du tournoi".

"Si le Qatar se voyait attribuer l'honneur d'accueillir les Jeux, il s'agirait des premiers Jeux olympiques et paralympiques jamais organisés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", ajoute le comité de candidature du Qatar dans son communiqué. "Cette étape importante permettrait au Qatar de présenter un modèle arabe distinctif pour les Jeux, ancré dans la diversité et l'ouverture, fondé sur un héritage durable et sur le pouvoir du sport d'inspirer l'espoir et la paix.”

De nombreux candidats pour les JO 2036

Le Qatar devra faire face à une grosse concurrence pour l’organisation de ces JO 2036. Le Chili, l’Inde, la Pologne, la Turquie, l’Allemagne, la Corée du Sud, l’Afrique du Sud ou encore l’Indonésie sont également sur la ligne de départ, soit avec des candidatures officiellement déposées ou via un intérêt clairement affiché.

Pour rappel, les prochains JO d’été auront lieu à Los Angeles en 2028 et à Brisbane en 2032. Les JO d'hiver, eux, se tiendront à Milan-Cortina d'Ampezzo (Italie) en 2026 et dans les Alpes françaises en 2030.

F.Ga