RMC Sport

"Parce que j'ai un corps entier": critiquée sur son handicap invisible, une championne paralympique porte plainte pour harcèlement

placeholder video
Cécile Hernandez, championne paralympique de snowboard, a annoncé avoir déposé plainte pour harcèlement contre une personne qui la critique depuis un an et demi sur les réseaux sociaux en raison de son handicap invisible.

Trop, c’est trop. Cécile Hernandez (50 ans), championne paralympique de snowboard cross, a annoncé avoir déposé plainte pour harcèlement. L’athlète, qui souffre de sclérose en plaques, se plaint de recevoir des messages sur les réseaux sociaux d’une personne la critiquant en raison de ce handicap invisible. La quadruple championne du monde de snowboard, active sur les réseaux sociaux où elle raconte les souffrances de son quotidien, s’y plaint régulièrement de ces attaques et remises en question.

"Une personne qui me critique parce que j'ai un corps entier et que je fais du handisport"

"Ça fait un an et demi que je suis harcelée sur les réseaux sociaux par une personne qui me critique parce que j'ai un corps entier et que je fais du handisport avec des gens qui ont des prothèses ou d'autres formes de handicaps", a-t-elle déclaré à ici Roussillon. "Je ne suis pas là pour comparer les handicaps, mais il faut se rendre compte de ce que représentent les handicaps invisibles, de ce qui nous ronge de l'intérieur", ajoute-t-elle.

"Ce sont des jaloux qui disent qu'on peut vivre une sclérose en plaques sans faire la belle sur les réseaux sociaux", a-t-elle conclu. "Mais je ne fais pas la belle sur les réseaux... C'est d'ailleurs ma fille, ma petite ado, qui a répondu que j'essayais non pas d'inspirer, mais d'aspirer les gens dans un tourbillon positif."

Cécile Hernandez, ancienne pratiquante de BMX au niveau internationale, est atteinte de sclérose en plaques depuis l’âge de 28 ans. Après avoir couvert les Jeux paralympiques de 2012 pour France 2, elle s’était qualifiée pour les Jeux paralympiques de Sotchi de 2014 où elle avait décroché l’argent en cross. Elle avait ajouté le bronze et l’argent (en banked slalom) à sa collection en 2022 à Pyeongchang avant de décrocher l’or à Pékin en 2022 (en crosse).

En octobre de la même année, elle avait expliqué avoir été victime d'une agression devant son hôtel à Paris où un homme avait eu "des propos déplacés, des gestes déplacés pendant plusieurs minutes qui m'ont paru une éternité". Elle avait déposé plainte.

NC