RMC Sport

Paris 2024: le crowfunding n’a pas séduit

-

- - AFP

Dans sa course à l’organisation des JO 2024, la ville de Paris s’est essayée au crowdfunding, un financement participatif impliquant tous les Français dans le dossier de candidature de la capitale. Sans grand succès.

En se lançant fin septembre dans le pari du crowdfunding, via la société Sponsorise.Me que dirige l’ancien rugbyman international Sylvain Marconnet, le Comité national olympique français (CNOSF) espérait que ce système de financement participatif ouvert à tous trouverait un écho retentissant chez les Français. Sans objectif chiffré même s’il se murmurait qu’une dizaine de millions d’euros était escomptée. On est bien loin de cette somme. Ce sont en effet un peu plus de 630 000 euros qui ont été récoltés durant l’opération « Je rêve des Jeux », prolongée deux fois. Alors qu’elle devait initialement s’arrêter le 31 décembre 2015, la campagne a été reconduite un mois de plus, puis étirée jusqu’au 15 février, minuit.

Lapasset : « Pas quelque chose d’essentiel »

Un résultat décevant mais qui ne remettra pas en question la candidature de la ville de Paris pour les JO 2024. « Le crowdfunding ? C’est le comité olympique qui a souhaité susciter une adhésion du mouvement sportif, de la part des fans, des partenaires dans les villes, dans les clubs. Ce n’est pas quelque chose qui est dans le budget (de 60 millions d’euros, ndlr), assurait Bernard Lapasset, le co-président du comité d’organisation de Paris 2024, le 21 janvier dernier au micro du Super Moscato Show. Ce n’est pas pour nous quelque chose d’essentiel. »

Le dossier remis au CIO mercredi

Une semaine après la divulgation du logo de la candidature et l’annonce de l’arrivée de quatre nouveaux partenaires officiels aux côtés de la Française des Jeux, la prochaine grande étape est programmée mercredi. La première partie du dossier de Paris 2024 sera alors remise au Comité international olympique (CIO.) A cette occasion, la Philharmonie de Paris accueillera une cérémonie où seront dévoilés les grandes lignes du projet, les lieux de compétition retenus et le film manifeste de la candidature parisienne. Le site officiel sera officiellement lancé ce jour-là. Viendra ensuite le long travail pour convaincre les membres de CIO de désigner Paris en septembre 2017.