RMC Sport

Teddy Riner pense avoir "les épaules et la légitimité" pour s’exprimer sur des sujets de société

placeholder video
Teddy Riner a justifié ce mardi ses récentes prises de positions médiatiques en-dehors du sport. De la vie chère dans les territoires ultramarins au budget du sport en France en passant par le port du voile, le multiple médaillé olympique de judo a maintenu sa volonté de s'engager.

Repris de volée par certains politiques après avoir pris position sur la question du voile dans le sport ou sur le coût de la vie en Outre-Mer, Teddy Riner a justifié cet engagement sur plusieurs sujets de société. Légende du judo et du sport français, le quintuple champion olympique a assumé clairement ses choix. Surtout, le colosse qui fêtera bientôt ses 36 ans n’a pas l’intention de se taire s’il en ressent le besoin.

"La situation ne me laisse pas le choix. Sur le budget des sports, par exemple", a ainsi justifié le judoka lors d’un entretien publié ce mardi par le journal Ouest-France. "Aujourd’hui, je représente quelque chose dans le sport français, et moi, je suis un produit du sport français. (…) Et si tu ne parles pas, ça veut dire que tu n’es pas concerné, mais surtout que tu ne penses qu’à toi."

Riner veut "faire bouger les lignes" pour ceux qui en ont besoin

Soucieux de rappeler son intégration à un tout, à cette formation du sport français, Teddy Riner pense posséder la légitimité suffisante pour s’exprimer sur de nombreux sujets.

"Je me dois donc de prendre la parole pour ça, pour ceux qui en ont besoin, pour faire bouger les lignes. C’est aussi mon devoir", a encore expliqué l’homme aux onze sacres mondiaux sur les tatamis. "Pourquoi maintenant? Parce que j’ai la carrière, les épaules et peut-être la légitimité pour le faire." Avant de conclure: "Et ça ne concerne pas que le sport de haut niveau, mais bien tout le sport! Le sport touche à plein de choses, donc freiner cet élan, ce n’est pas possible."

JGL