Port du voile dans le sport: l'appel au calme de Riner après les critiques sur ses propos

Le débat sur l’interdiction du port du voile dans le sport électrise le monde politique et sportif français. Teddy Riner, quintuple champion olympique de judo, s’en rend compte depuis sa prise de position exprimée dans Bartoli Time sur RMC, dimanche. "Je crois qu'en France, on perd notre temps sur des choses et surtout on se sert de certaines choses pour mettre la lumière là où il ne faut pas. Pensons plus à l'égalité que s'acharner sur une seule et même religion", avait-il déclaré.
"Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise"
Des propos qui ont provoqué l’indignation de Mahyar Monshipour, ancien champion du monde de boxe (super-coqs WBA) l’invitant à "la fermer", mais aussi de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, en "désaccord radical" avec la légende du sport français. Ce mardi, Teddy Riner a publié un long message sur son compte X pour calmer les vives tensions sur le sujet.
"Le sport a toujours été un espace de neutralité, de dépassement de soi et de partage", écrit-il. "Il transcende les différences et unit au-delà des croyances, des origines et des opinions. En tant que sportif de haut niveau, j’ai toujours défendu ces valeurs qui font la beauté et la force du sport. Aujourd’hui, un débat s’ouvre sur l’interdiction du port du voile dans le sport. Je comprends que ce sujet suscite des sensibilités et des opinions divergentes. Mais avant tout, je souhaite rappeler que le sport doit rester un espace où chacun peut s’exprimer, s’épanouir et se rassembler dans le respect des règles et de l’éthique sportive."
"Quelle que soit l’issue de cette réflexion, j’appelle à l’apaisement, à la bienveillance et au dialogue", poursuit le dernier porteur de la flamme des JO 2024 de Paris avec Marie-José Pérec. "Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Gardons en tête que le sport est un langage universel, un vecteur de cohésion et un pont entre les individus. À ce titre, je tiens à préciser que mon message n’a aucune visée politique et ne doit faire l’objet d’aucune récupération. Mon engagement est, et restera, exclusivement tourné vers le sport et ses valeurs de respect, d’inclusion et de fraternité. J’invite donc chacun à entendre mes propos dans cet esprit et à ne pas les instrumentaliser à des fins partisanes."