RMC Sport

Agbegnenou : "Je travaille avec la catégorie au-dessus"

-

- - AFP

En cette saison olympique, Inside Rio sur RMC vous plonge dans les coulisses de la préparation de Yannick Agnel, Clarisse Agbegnenou, Kevin Mayer et Tony Parker. La judokate française était l’invitée ce dimanche de l’Intégrale Sport.

Actuellement en République tchèque pour parfaire sa préparation olympique avant Rio, Clarisse Agbegnenou est revenue sur sa performance lors des championnats de France par équipes le week-end dernier à Lyon. Battue en demi-finales, elle a tenu à rassurer sur sa forme. « Non, il n’y a rien de grave, a-t-elle assuré Clarisse. J’avais déjà perdu de toute façon. J’ai préféré ne pas trop combattre et d’ailleurs j’ai pris une pénalité de non-combativité, donc tout s’explique. »

« J’ai demandé à mon entraîneur de ne pas combattre, mais il m’a dit de le faire pour l’équipe parce qu’il restait quand même un espoir. Mais je n’y croyais pas du tout. Je ne faisais que bloquer, je faisais un peu semblant, donc j’ai perdu. »

Son stage en République tchèque

« L’idée de ce stage, c’est de beaucoup combattre avec moins de préparation et de changer d’environnement également, pour sortir du cadre de l’INSEP. Mais il n’y a pas vraiment de filles très fortes pour moi, pour m’entraîner. Ce qui est sympa, c’est que je peux bosser différemment et apprendre des nouvelles choses. «

Les détails à peaufiner

« Je travaille bien le cardio et je fais le plus de combats possibles. Je peux enchaîner huit combats d’affilée et en même temps, je travaille avec les -70 kilos, une catégorie au-dessus, pour gagner en force. J’essaie aussi de bien progresser au sol et travailler différents enchaînements. Je me concentre aussi sur les mains avec des adversaires droitiers et gauchers. Ça me permet de travailler efficacement. »

Prochaine étape aux championnats d’Europe à Kazan

« C’est mon prochain objectif, je veux ramener une belle médaille. Mais je veux surtout me jauger. Ça sera comme un entraînement pour moi en vue des Jeux Olympiques. Mais je me suis bien préparée, ce sera une belle occasion de se tester. »

B.Duguine