Mondiaux de judo: "Plus envie de me prendre la tête", lance Posvite

Fanny-Estelle Posvite, quel est votre état d’esprit après ce bronze européen qui vous lance vers ce Mondial?
Je suis très contente de moi. Ça m’a confortée dans mes forces et ça m’a orientée dans le travail à suivre pour aller sur les Mondiaux
Comment abordez-vous ce championnat?
C’est mon premier championnat du monde dans ma nouvelle catégorie. Je n’ai pas trop d’inquiétude par rapport à ça, je n’ai pas non plus envie de me prendre la tête. J’ai fait ma médaille aux Europe. Tout peut arriver. Si je crois en moi et que je continue à travailler ça devrait bien se passer.
En début de saison, vous avez annoncé que c’était votre dernière année. Depuis, vos résultats sont très bons. Cette annonce a peut-être fait sauter des verrous?
Exactement. Je relativise beaucoup. Je me prends moins la tête. Je ne réfléchis pas à l’après, aux sélections à ce genre de choses. Je suis plus libérée, je me fais énormément plaisir et c’est le plus important. Ma motivation vient de mon plaisir. J’aimerais aussi faire plaisir aux gens qui me suivent. C’est un double force.
A l’Euro, vous avez beaucoup fait chuter, sur des techniques différentes, signe de cet état d’esprit...
A l’entraînement je suis assez libérée, j’essaye de nouvelles choses. C’est ça qui est fort dans ma propre carrière. Je viens d’avoir 33 ans et je développe de nouvelles techniques. Je trouve ça incroyable (rires). Le judo évolue encore. On voit arriver des choses qui sortent de nulle part et ça donne envie d’apprendre.
Avez-vous pensé à la possibilité d’entrer dans l’histoire comme Gévrise Emane ou Lucie Décosse en gagnant une médaille mondiale dans une deuxième catégorie?
Je n’y ai pas forcément pensé. C’est un championnat qu’il faut aller chercher. Oui quand vous me le dites c’est bien mais ce n’est pas un truc qui me motive plus que ça. Je ne suis pas une fille de records.
Etes-vous vraiment certaine que cette saison est la dernière maintenant que les résultats sont excellents?
Je ne sais toujours pas. La motivation est là. Je me dis ‘pourquoi pas Fanny aller jusqu’à LA'? Si j’ai cet état d’esprit là... Il y a aussi des choses dans ma vie qui font que je suis plus libre. Tout ça ne dépend pas que de moi. J’espère pouvoir être accompagnée financièrement aussi. Je l’ai dit à mon président au Red Star Champigny. En ce moment, il y a une expression qui me définit bien. C’est 'tout vient à point à qui sait attendre'. Je fais confiance à la vie. Si ça devait arriver maintenant c’est que ça devait arriver maintenant.