RMC Sport

Mondiaux de natation 2025: combien d’argent Léon Marchand a touché avec son record du monde

placeholder video
Léon Marchand a pulvérisé le record du monde du 200m 4 nages ce mercredi lors des Mondiaux de natation disputés à Singapour. En plus d'écrire l'histoire de son sport, le nageur tricolore de 24 ans a empoché un joli chèque.

Qui peut stopper Léon Marchand? Pour l'instant, la réponse est claire: personne! Champion olympique du 200m 4 nages, le nageur français a claqué un temps canon ce mercredi pour exploser le record du monde de la spécialité pendant sa demi-finale des Mondiaux disputés à Singapour.

>> Revivez le record du monde de Léon Marchand aux Mondiaux de natation

Du haut de ses 24 ans, le quadruple de champion olympique de Paris 2024 a encore marqué les esprits avec un temps supersonique en 1'52''69. Après avoir largement amélioré la précédente marque de Ryan Lochte (1'54'' lors des Mondiaux à Shanghai en 2011), le nouveau visage de la natation tricolore et mondiale espère enchaîner jeudi avec une victoire en finale.

Mais, même en cas d'échec dans sa conquête d'un sixième sacre mondial, Léon Marchand ne rentrera pas bredouille de son voyage en Asie. En s'emparant du record du 200m 4 nages, le Français a également décroché le chèque de 30.000 dollars (environ 26.000 euros) promis par World Aquatics.

Objectif titre mondial pour Marchand

Après avoir allégé son programme à Singapour, Léon Marchand avait clairement fait de ce record du monde un objectif de ses Mondiaux. Mission accomplie avec le chrono fabuleux réalisé ce mercredi. Place, désormais, à la finale pour un nouvel objectif à la portée du fer de lance de la natation bleue.

"Je suis trop content! Je suis trop content parce qu'effectivement je voulais l’avoir ce record", a savouré le nageur de 23 ans au micro de France TV après son record. "Je ne savais pas quand ça allait arriver mais je me sentais vraiment bien à l’échauffement."

Avant de poursuivre: "J'en ai parlé à Bob (Bowman, son entraîneur) ce midi. On s'est dit que c'était peut-être le moment de le faire ce soir pour être relâché et essayer de gagner jeudi (en finale)."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport