Mondiaux de natation 2025: Léon Marchand pulvérise le record du monde du 200m 4 nages dès les demi-finales

Il l'avait annoncé, Léon Marchand l'a fait. Après avoir allégé son programme lors des Mondiaux de natation à Singapour, le Français a brillé dès les demi-finales du 200m 4 nages ce mercredi.
Soucieux de taper le record du monde, le quadruple médaillé d'or olympique de Paris a claqué un chrono fantastique en 1'52"69. Un temps phénoménal qui lui permet d'effacer la marquer établie en 2011 par l'Américain Ryan Lochte (1'54'' lors des Mondiaux à Shanghai).
>> Suivez les Mondiaux de natation en direct
"1'52'', ça me parait un peu irréel"
Léon Marchand avait raté de peu le record du monde, il y a un an à Paris lors de sa moisson dorée aux Jeux olympiques. Mais ce petit accroc est désormais oublié et de quelle manière! Ovationné par le public présent ce mercredi à Singapour, Léon Marchand s'est félicité de son plan parfait, jusqu'ici, lors de ces Mondiaux.
"Je suis trop content! Je suis trop content parce qu'effectivement je voulais l’avoir ce record", a savouré le nageur de 23 ans au micro de France TV après son record. "Je ne savais pas quand ça allait arriver mais je me sentais vraiment bien à l’échauffement."
Avant de poursuivre: "J'en ai parlé à Bob (Bowman, son entraîneur) ce midi. On s'est dit que c'était peut-être le moment de le faire ce soir pour être relâché et essayer de gagner jeudi (en finale)."
"Mais là c'est même pas un record, c'est 1'52'' ça me parait un peu irréel"
Obejctif titre mondial sur une grosse finale
Léon Marchand a encore écrit l'histoire de la natation et du sport tricolore ce mercredi. Mais aussi fabuleuse soit elle, cette course n'était qu'une demi-finale. Malgré son record du jour, le phénomène français n'a pas perdu son objectif lors des Mondiaux de Singapour: le titre mondial.
"J'étais vachement surpris de l'ambiance mais forcément ça me pousse. Après, voilà, c'étaient les demies et il me reste encore une course jeudi", a enchaîné Léon Marchand sur la chaîne du service public. "Franchement c'est trop bien, j'ai pu m'exprimer à fond dans ce 200m 4 nages. J'étais relâché et je n'étais vraiment plus dans le contrôle du tout."
Et Léon Marchand de conclure: "Ça fait du bien!" Rendez-vous jeudi pour la finale du 200m 4 nages où le chouchou du public français tentera de décrocher son premier titre mondial à Singapour. Ce serait déjà le sixième sacre mondial de sa carrière en grand bassin.